Motocross MXGP – Sevlievo | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Ainsi donc, le championnat du monde motocross a été inauguré hier à  Sevlievo. Nous n’avons pas connu de surprises majeures -hormis la presque victoire de Steven Frossard en MX1 – dans la mesure où les victoires de Clément Desalle en MX1 et de Ken Roczen en MX2 sont des victoires presque « nécessaires » pour des pilotes qui se sont autoproclamés favoris dans leur catégorie respective. En tous cas, ces victoires signifient que tant Desalle que Roczen sont des garçons qui ne parlent pas pour faire des effets de communication mais qui savent joindre l’action à  la parole. Par les temps que nous connaissons, ce n’est pas mal du tout! On saluera donc également la performance exceptionnelle de Steven Frossard en MX1 (second à  égalité de points avec Desalle) dans la mesure où celui-ci est nouveau dans la catégorie. Pour les autres, à  part la troisième place de Jonathan Barragan qui fait plaisir aorès une aussi longue absence, attendons de voir un peu car pas mal de pilotes n’atteindront leur degré de forme maximale que dans quelques semaines.

Enfin, on peut comprendre la déception légitime des supporters de motocross qui n’ont pas pu assister aux courses sur leur PC comme leur avait promis MX-Life TV, la nouvelle chaîne Web TV, qui est maintenant le seul moyen de regarder en direct les manches de MXGP. Si les problèmes techniques sont inhérents aux ‘Nouvelles Technologies’, on a malgré tout dépassé l’époque où on essuyait encore les plà¢tres du streaming sur les PC. Après cela, essayez de convaincre les gens de payer trois euros pour un produit dont ils ne sont pas non seulement certains de la qualité mais qu’ils ne sont pas non plus sà»rs de recevoir…

MX1

Clément Desalle (1er) : « Je suis très heureux car c’est toujours très agréable de gagner mais il s’agit du premier GP et la saison est très longue. J’ai commis une erreur à  la fin de la première manche en changeant de trajectoire car je pensais déjà  à  la seconde manche. Le décollage était complètement différent et j’ai atterri complètement en dehors du circuit. Je ne pense pas que j’aurais pu faire un tour supplémentaire car le frein arrière était parti. Steven a très bien roulé et il a été rapide toute la journée. On ne peut dès lors pas dire que ma victoire ait été facile. »

Steven Frossard (2ème) : ‘’Je me sens vraiment bien sur la moto et la 450 me convient mieux (que la 250). En première manche, j’ai effectué un excellent départ et j’ai pu facilement prendre une avance de quelques secondes. En seconde manche, cela n’a pas été la même chose car mon départ n’a pas été génial. J’ai dépassé Clément et je me suis retrouvé avec un avantage de quatre secondes puis j’ai commis une erreur. Ma condition physique était vraiment bonne et c’est ce qui m’a permis de revenir en seconde position et de pouvoir me battre pour la victoire. J’ai vraiment poussé à  fond car je voulais remporter le GP. C’est alors que j’ai commis une autre erreur qui m’a coà»té une demi-seconde. Dans ma tête, j’étais vraiment convaincu que je pouvais rouler aussi vite car on s’est beaucoup entraîné là -dessus avec Yamaha durant cet hiver. »

Jonathan Barragan (3ème): « Je ne me sentais pas à  l’aise hier. Le circuit était poussiéreux et trop rapide. La nuit de samedi à  dimanche, j’ai passé beaucoup de temps à  penser aux trajectoires possibles et aujourd’hui, je me sentais vraiment bien. Le circuit avait été bien préparé, j’ai trouvé les bonnes trajectoires et j’ai vraiment apprécié les deux manches. Pourtant, je n’avais pas une bonne place sur la grille comme j’avais terminé quatorzième dans la manche qualificative. Je suis cependant parvenu à  sortir dans le top dix du premier virage lors de chaque manche. En première manche, j’avais déjà  été satisfait de terminer sixième mais je me suis aussi payé le luxe de prendre la tête de la course pendant un tour dans la seconde manche. Je suis encore en voie de rétablissement après avoir raté la majorité de la saison 2010 de sorte que je me suis satisfait de ma troisième place dans la mesure où je savais que cela ne serait déjà  pas mal de monter sur un podium. Je dois remercier mon team, mes sponsors, ma famille et mes mécaniciens pour tout le soutien qu’ils m’ont prodigué au cours de ces années difficiles. Je suis confiant et je pense que nous pourrons fêter encore de nombreux podiums cette année. »

Max Nagl (4ème): « Je suis un peu déçu d’avoir raté le podium pour un petit point mais mes ponts sont excellents dans le cadre du championnat. Je suis vraiment content de la manière dont la 350 marche et je crois qu’elle ira encore mieux lorsque j’aurai davantage de pratique. La prochaine épreuve aura lieu dans le sable à  Valkenswaard. C’est où je vis et j’aime le circuit. L’an dernier, je ne me suis pas mal débrouillé là -bas et je pense que ce sera un bon GP. »

Rui Goncalves (5ème) : « Je me sentais à  l’aise sur la moto et je m’amusais bien. Je savais que le départ serait très important et j’avais d’ailleurs déjà  réalisé un bon départ dans la première manche. Alors que je me préparais à  dépasser Toni (Cairoli), j’ai percuté un pilote qui se trouvait à  terre et cela m, j’ai percuté un pilote qui se trouvait à  terre et cela m’a fait perdre mon rythme que je n’ai retrouvé qu’en fin de manche. En seconde manche, mon départ a encore été meilleur et c’est là -dessus que j’ai construit ma cinquième place. Je suis vraiment content de mes résultats aujourd’hui. »

Evgeny Bobryshev (6ème) : « La première manche n’a pas été bonne. Je suis tombé et j’ai perdu beaucoup de places et par conséquence, beaucoup de points. En seconde manche, j’étais plus concentré mais au début, j’ai malgré tout eu du mal à  trouver mes trajectoires et mon rythme. Lorsque j’ai eu trouvé ma vitesse, je suis revenu sur les types qui m’avaient dépassé au début et je termine quatrième. Je suis satisfait mais je trouve que j’aurais du me trouver dans le top cinq en première manche également. »

Tony Cairoli (9ème): « Le départ est très important ici, en Bulgarie car il est difficile de dépasser sur ce circuit. Hier, cela n’allait pas mal mais aujourd’hui, j’ai effectué un très mauvais départ en première manche. J’ai ensuite dépassé un maximum de pilotes. Alors que j’étais remonté jusqu’à  la cinquième place, j’ai cogné mon genou en essayant de dépasser Goncalves. C’était justement le genou que je m’étais fracturé. J’étais donc inquiet d’autant que j’avais très mal. J’ai relà¢ché un peu et j’ai terminé septième. Je suis ensuite allé voir mon médecin qui m’a autorisé à  rouler la seconde manche de sorte que j’étais très soulagé. En seconde manche, mon départ a été nettement meilleur et j’ai même failli réussir le holeshot. En tous cas, je passe troisième au premier virage. C’est alors que Philippaerts s’est étalé devant moi. Je n’ai pas pu l’éviter et après être tombé, j’étais redescendu 20 ou 21ème au classement. Je me suis battu pour remonter et je termine dixième après avoir essayé en vain de me placer à  la neuvième place. »

David Philippaerts (10ème) : ‘’La première manche s’est bien déroulée mais je suis tombé au départ de la seconde en faisant une erreur lorsque j’ai perdu l’arrière. Je suis reparti bon dernier et j’ai poussé comme je l’ai pu mais mes temps n’étaient pas aussi bons qu’en première manche. Dans l’ensemble, je pense que j’aurais pu réaliser une place dans le top quatre ici, ce qui aurait été bon car le circuit était vraiment difficile. J’aime ce circuit mais il y avait pas mal de types plus rapides que moi. Je suis impatient d’être à  Valkenswaard mais il fait que nous améliorions les départs. »

Xavier Boog (11ème): « Je ne suis pas satisfait de mes résultats car je m’attendais à  mieux. J’ai réalisé pourtant deux bons départs mais je ne suis jamais arrivé à  trouver le rythme dans les premiers tours et cela m’a coà»té plusieurs places. En première manche, j’ai pris le rythme de pilotes qui étaient autour de moi, ce qui n’est jamais bon. En seconde manche, cela allait mieux mais j’ai commis quelques petites erreurs. Le team et moi allons continuer à  travailler dans notre préparation pour le GP de Valkenswaard. C’est en Hollande, mais ce n’est pas vraiment du sable profond et j’adore rouler là -bas. »

Steve Ramon (12ème) : « J’ai connu les mêmes problèmes que samedi, spécialement en première manche où j’ai eu mal aux bras. Ce n’était plus possible de pousser et le circuit n’était pas facile. Je suis malade depuis mercredi et je pouvais sentir à  mes muscles que je n’étais pas tout à  fait rétabli. On a eu également un peu de mal avec les réglages de sorte que j’ai fait du mieux que j’ai pu compte tenu des circonstances. Je pense que je n’ai pas été le seul à  connaître des problèmes car Cairoli m’a dépassé et il ne roulait guère plus vite que moi. C’était une mauvaise journée mais avec des dégà¢ts limités. En avant pour le prochain GP! »

Anthony Boissière (13ème) : ‘’Je suis tombé dans le premier tour de la première manche et c’était difficile de revenir car le circuit était rapide et je ne pouvais guère faire de différence même en poussant au maximum. Je termine quinzième mais mon pilotage n’était pas mauvais. En seconde manche, c’était mieux mais je me suis senti un peu fatigué sur la fin. Les résultats ne sont pas terribles mais enfin, j’ai marqué des points et on essayera de faire mieux la prochaine fois. »

MX2

Ken Roczen (1er) :  » Je voulais tout simplement partir devant et faire ma course. J’ai réalisé une belle course. Je suis très heureux et tout le monde travaille très bien. J’espère reproduire les mêmes courses à  l’avenir. Je suis impatient d’être à  Valkenswaard car j’aime beaucoup ce circuit.

Tommy Searle (2ème): « Jem’attendais à  ce que Roczen soit rapide mais je ne pense pas que je doive m’inquiéter à  son sujet. Il a réalisé les deux holeshots et il a contrôlé les deux manches du début à  la fin. Idéalement, j’aurais dà» me retrouver second plus tôt afin de pouvoir observer ses trajectoires mais j’ai quitté la grille en wheeling lors de s deux manches et lorsque j’ai dépassé Herlings pour le gain de la seconde place, Roczen était déjà  loin. Je suis venu ici pour avoir un bon départ au championnat et j’y suis parvenu. Il faut maintenant qu’on termine la mise au point de la moto. Je pense qu’elle sera capable d’aller aussi vite également. Le championnat ne fait que de commencer et mon jour viendra ! »

Jeffrey Herlings (3ème) : « IL faut que je travaille ma vitesse durant les prochaines semaines. Je n’ai pas encore participé à  beaucoup de courses cette années et il faut que je me mette en mode ‘course’. Mon principal objectif cette année est d’être régulier et de terminer second ou troisième au championnat. Tout le monde s’attend à  ce que je gagne à  Valkenswaard maids je ferai de mon mieux car il n’y a rien que je puisse faire de plus (Herlings l’avait emporté l’an dernier à  Valkenswaard pour sa première année en MXGP, NDLR). »

Gautier Paulin (4ème) : ‘’Ma première manche n’était pas mauvaise mais le circuit était dur et il avait été arrosé ce qui n’a pas rendu les choses faciles. Normalement, j’aime le GP de Sevlievo mais aujourd’hui, c’était un peu différent. Mes départs ont été mauvais et c’était difficile de dépasser. C’était un peu comme à  Loket où prendre le type qui est devant est presque mission impossible. C’est le premier GP de l’année et tout le monde veut faire un bon résultat. C’est ainsu que je ne suis pas déçu de ma quatrième place vu que nous sommes au tout début du championnat. Je suis très satisfait des performances de la moto et les suspensions sont également excellentes. Je suis vraiment heureux çà  chaque fois d’aller faire des essais avec cette moto car on arrive à  chaque fois à  apporter des améliorations. La perfection n’est pas de ce monde mais le team travaille dur pour améliorer la moto en permanence. C’est ainsi que j’ai encore besoin d’un peu de vitesse. Physiquement, je me sens bien. Deux manches aujourd’hui, ce n’était pas un problème et mes temps étaient bons. »

Zach Osborne (5ème) : ‘’C’était un assez bon départ de saison, un week-end productif et je suis assez proche d’où je dois être. J’étais un peu nerveux et tendu lors de la première manche mais en seconde manche, j’ai pu monter ma vitesse un peu mieux et j’a i terminé quatrième. J’ai été un peu déçu du résultat dans un premier temps car je pensais que j’aurais dà» être sur le podium aujourd’hui. C’est mon meilleur résultat en trois ans et je me suis donc amélioré. Je dois travailler sur mes premiers tours ; il faut construire à  partir de là , en fait. »

Jeremy van Horebeek (6ème): « J’attendais un peu mieux de ce week-end mais bon, pour une première course, ce n’est pas si mal en ce qui me concerne. J’ai réalisé deux bons départs mais je ne suis pas arrivé à  trouver mon rythme durant toute la journée de dimanche. J’ai terminé sixième puis cinquième, ce qui n’était pas mal mais il y a certains points que je dois améliorer. »

Arnaud Tonus (7ème) : ‘’Malgré un mauvais départ qui m’a obligé à  pousser très fort pour revenir, j’ai effectué une toute bonne première manche. Mes temps étaient réguliers et je termine quatrième. Je crois que j’ai poussé trop fort physiquement car après quinze minutes de course dans la seconde manche, j’ai dà» ralentir pour rouler un peu plus intelligemment. Je dois améliorer mes départs pour être à  l’avant de la course dès le début et pour trouver mon rythme. La moto et le team sont vraiment OK ; je ne pourrais pas être plus heureux de ce côté-là .  »

Max Anstie (8ème): « C’était mon tout premier GP et c’est vraiment différent de ce qui se passe aux Etats-Unis. J’étais venu ici sans savoir vraiment à  quoi m’attendre et je suis donc heureux de quitter la Bulgarie avec deux places dans le top dix. Lors des qualifications, j’étais un peu nerveux et j’ai commis quelques erreurs mais j’ai acquis de la confiance au fur et à  mesure des courses de sorte que chaque course allait en s’améliorant. Sur base de cette expérience acquise en Bulgarie, je serai plus fort à  Valkenswaard. Ma condition est bonne mais je devrais être au sommet de ma forme aux environs du mois de juin. Je suis sur que je pourrai réaliser un podium cette saison. Je me sens biens, je suis à  l’aise sur la moto, tout s’est bien passé… Je suis vraiment heureux ce soir! »

Christophe Charlier (11ème) : ‘’Cela a été un GP pénible pour moi après cette fracture de la main encourue voici deux semaines. Je ne peux pas piloter comme je veux. On a fait de notre mieux aujourd’hui et j’ai poussé où je pouvais le faire mais les circonstances étaient difficiles et doubler pas évident du tout. Je n’avais plus roulé depuis ma fracture de la main, ce qui n’est pas rien. On va continuer à  soigner ma main et j’espère voir une nette amélioration pour Vallenswaard. »

Harri Kullas (12ème) : ‘’J’ai perdu trop de places dans le premier tour de la première manche, ce qui n’était évidemment pas bien. Ensuite, j’ai eu une belle bagarre jusqu’à  ce que j’éprouve des difficultés à  doubler des attardés et que je finisse dixième, ce dont je ne suis pas satisfait. Il faut que je sois meilleur dès le début des manches. Dans la seconde manche, je suis à  nouveau mal parti et je suis revenu jusqu’à  la treizième place jusqu’à  ce que je touche un pilote qui venait de tomber devant moi. Je suis tombé et je me suis cogné à  la tête. Par après, j’ai eu du mal à  recouvrer mes esprits et à  me concentrer sur la course. J’ai terminé la manche du plus vite que j’ai pu. Non, je ne suis pas content de mon week-end. Je veux faire nettement mieux. »

Vos commentaires