Motocross MXGP – Valkenswaard | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Deuxième épreuve du championnat du monde, Valkenswaard donne souvent une idée relativement précise des pilotes qui auront le plus de chances de figurer au sommet du palmarès en fin d’année. La tradition a été respectée cette année encore avec des podiums au sommet desquels on ne trouve que des pilotes candidats à  la couronne mondiale ou à  des accessits de premier choix.En MX1, Antonio Cairoli n’a pas tardé à  rappeler à  tout le monde qu’il était candidat à  sa propre succession. Il est suivi par Max Nagl qui est en train de se rendre compte que la 350 KTM lui va comme un gant. L’ancien champion du monde David Philippaerts termine troisième du GP et confirme qu’il est un bà»cheur. Il lui faudra simplement être plus régulier que l’an dernier.

Steven Frossard termine quatrième à  Valkenswaard et -surtout- pend la tête du classement provisoire. Il constitue véritablement LA surprise de ce début de saison, sa première dans la catégorie reine. A son sujet, on attendra simplement de voir s’il peut confirmer ses performances actuelles. Espérons qu’il ne s’agit pas d’un feu de paille. Pour nous, les Belges, on sera légitimement déçus de constater que Clément Desalle n’ait pas pu reproduire sa performance de Sevlievo. Gageons que celui-ci remettra les montres à  l’heure lors du prochain GP qui se tiendra à  Glen Helen.

En MX2, c’était un peu la chronique d’une victoire attendue avec un Jeffrey Herlings qui sait ce qu’il veut et qui voulait donc la victoire dans son jardin, ce qui est bien légitime. Derrière, Ken Roczen l’a dit, il veut la couronne mondiale. Aucune raison dès lors pour lui de s’énerver derrière un coéquipier alors qu’une seconde place lui permettait de conserver son leadership au classement provisoire. Tommy Searle a réalisé une course honorable derrière les KTM boys. Nous pourrons regretter que Jeremy Van Horebeek (épaule déboîtée) n’ait pas pu prendre le départ et nous nous contenterons donc de la sixième place de Joël Roelants.

A dans quinze jours à  Glen Helen pour de nouvelles aventures !

MX1

Antonio Cairoli (1er) : « Je suis heureux parce que c’est la troisième fois que je remporte le GP ici en MX1. Pourtant, aujourd’hui, cela n’a pas été tout seul. Habituellement, c’est très amusant de rouler sur ce circuit mais aujourd’hui, j’ai essayé d’être prudent à  cause de mon genou blessé, notamment en ne le posant pas trop sur le sol. Nous sommes parvenus à  réduire le trou au classement provisoire et j’espère que nous pourrons bientôt prendre la plaque rouge de leader. »

Max Nagl (2ème) : ‘’Cela a été un bon week-end pour moi, notamment en réalisant la pole position dimanche. Je n’étais cependant pas trop confiant en première manche. En seconde manche, j’ai changé de stratégie. Je me suis retrouvé en tête après environ quinze minutes de sorte que j’ai pu trouver mon rythme et de bonnes trajectoires. Cela rend les choses plus faciles. »

David Philippaerts (3ème): ‘’Cela n’a pas été évident parce que les trajectoires changeaient à  chaque tour de sorta qu’il était possible de perdre deux ou trois secondes à  chaque fois. En première manche, j’étais trop relax en début de course et les autres ont fait le trou. C’est ainsi qu’à  la reprise, j’ai essayé de pousser dès le début et cela a mieux marché. Je suis vraiment content d’être à  nouveau monté sur un podium. On a tous travaillé dur pour obtenir un résultat comme celui-ci. »

Steven Frossard (4ème) : ‘’Je suis vraiment heureux d’avoir gagné le droit de recevoir la plaque rouge de leader provisoire, spécialement qu’après ma chute d’hier, je souffrais beaucoup de la clavicule et ce n’était pas facile de rouler. C’était notamment impossible au warm-up de ce matin. Je suis allé voir mon médecin et mon préparateur physique et après un massage, j’ai enfin pu essayer de rouler. J’ai effectué un excellent départ en première manche et cela a vraiment été facile de rester concentré ensuite. Mon objectif était de rester à  la quatrième place en seconde manche et de réaliser ainsi un podium. Malheureusement, ma main a glissé du guidon après un saut et et je suis tombé. Je suis toutefois parvenu à  terminer cinquième. C’est super d’avoir obtenu la plaque rouge après un GP qui se déroulait dans le sable. Pour moi, c’était plus facile de rouler avec une 450 ici. Je pouvais vraiment jouer avec la moto et je me suis vraiment senti à  l’aise sur la moto. »

Rui Goncalves (5ème) : « Je suis un peu déçu de mon résultat au général car je sentais que je roulais bien. La première manche a été difficile car il a fallu remonter après un mauvais départ mais à  la reprise, j’ai réalisé le holeshot et j’ai mené pendant pas mal de tours. Lorsque Philippaerts m’a dépassé, cela m’a fait perdre mon rythme pendant plusieurs tours et j’ai en plus perdu quelques places. Je suis ensuite très bien revenu mais c’était un peu tard dans la course. Dans l’absolu, cinquième n’est pas une mauvaise place mais je veux évidemment mieux. »

Clément Desalle (6ème): « C’est clair que ce n’était pas mon meilleur jour mais au moins, j’ai pu prendre quelques points et c’était mieux que l’an dernier! J’ai bien senti que je devais prendre quelques risques après quinze minutes de course en première manche afin d’aller plus vite mais ce n’est pas mon style de rouler de cette façon : j’ai roulé avec ma tête en essayant d’être malin. C’est incroyable d’avoir dà» rouler dans cette chaleur en avril et cela a rendu les choses difficiles. Dimanche, nous avons le championnat de Belgique puis nous partons pour les Etats-Unis. »

Ken De Dycker (7ème): « Quelle journée fatigante! J’ai commis trop d’erreurs et je ne me sentais pas à  100% suite à  ma chute en Bulgarie. Les muscles du dos étaient noués et me mettre debout sur la moto était dès lors difficile. Le résultat final n’est pas mauvaus mais ce n’est pas ce que j’espérais. C’était vraiment difficile. Je vais maintenant me reposer afin de revenir en meilleure condition. »

Evgeny Bobryshev (8ème) : « Pour être honnête, cela a été une journée bizarre et même si je m’étais entraîné vraiment durement, c’est différent lorsqu’on se retrouve dans les conditions d’une course. J’ai peut-être attaqué trop vite et j’ai été vidé rapidement. Ceci dit, la saison est longue et je reviendrai plus fort aux Etats-Unis et au Brésil. Je sais que ma vitesse est bonne et ma condition s’améliore chaque fois que je suis sur la moto. Je sens que je sera de plus en plus fort au fur et à  mesure que nous avancerons dans la saison. »

Steve Ramon (10ème): « Journée difficile. Je me sens vraiment fatigué. J’étais déjà  vidé après quelques tours en seconde manche. Je pense que je dois aller voir un médecin et faire réaliser des prises de sang pour voir ce qui ne va pas. Ce n’est pas normal d’être ainsi sans forces. Je me suis pourtant bien préparé pour ce GP et je ne sais pas trop quoi dire. Les deux dernières semaines n’ont pas été faciles car j’ai été malade et j’ai été sous médicaments. Non, il faut qu’on examine ce qui ne va pas. »

Jonathan Barragan (12ème): « Je n’ai jamais trouvé le bon rythme ce week-end et ce n’était pas bon pour la confiance. Ce n’était dès lors pas facile de rester concentré sur mon pilotage. En première manche, je suis tombé dans le second virage et j’ai dà» me cracher dans les mains pour remonter de la dernière à  la treizième place. Ceci dit, ma vitesse était bonne, meilleure qu’en seconde manche. J’étais fatigué après cette première manche difficile et je n’ai pas pu faire mieux qu’une dixième place. C’est certain que ce n’était pas ce que j’espérais mais c’est important d’engranger des points surtout lorsqu’on est dans un mauvais jour. Je suis impatient d’être aux Etats-Unis. J’y suis allé m’entraîner durant l’hiver et c’est un circuit que j’apprécie. »

Anthony Boissiere (13ème): ‘’C’était très difficile aujourd’hui. Je ne figure pas dans le top-dix parce que je suis tombé en première manche dans le second virage et c’était vraiment difficile de remonter. En seconde manche, je termine treizième, ce qui était mieux que quinzième mais j’étais fatigué dans cette manche. Le circuit était vraiment sautillant. J’essayerai de faire mieux aux Etats-Unis. »

Xavier Boog (14ème): « Lorsque ton week-end commence mal, cela rend l’ensemble du GP difficile mais c’est clair que j’espérais mieux que des dix-septième et quatorzième places. Lors de la course qualificative, j’ai réalisé un bon départ mais j’ai été poussé dehors dans le premier virage et je suis passé au-dessus d’une barrière. Quelques secondes plus tard, je suis tombé et j’ai endommagé la moto de sorte que j’avais la dernière place sur la grille le dimanche. Ce n’était pas possible de réaliser un bon départ à  partir de cette grille et je n’ai jamais été capable de trouver un bon rythme car je revenais sans arrêt sur des attardés en remontant. Je suis frustré mais je tiens à  remercier le team car il a travaillé dur dans le sable ces deux dernières semaines et je pense qu’on a une des meilleures motos en MX1. »

MX2

Jeffrey Herlings (1er) : ‘’Je suis très heureux. Je me sentais à  l’aise sur la moto. Aujourd’hui, j’étais le plus rapide. Je suis évidemment content d’avoir remporté les deux manches et c’est également bon pour le championnat. Je me retrouve en effet maintenant à  huit points de mon compagnon d’écurie Kennny (Roczen). »

Ken Roczen (2ème) : ‘’Je m’attendais un peu à  mieux aujourd’hui mais Jeffrey allait vraiment vite et sur le plan du championnat, ce n’est pas un mauvais résultat. »

Tommy Searle (3ème): « Mes départs n’ont pas été terribles et cela a affecté mes résultats. Il faut une technique spécifique sur le sable. Ils n’ont pas de terrain comme cela aux Etats-Unis où j’ai roulé pendant ces deux dernières années. Mon second départ a été meilleur mais un pilote a renversé un bllot de foin juste devant moi au deuxième tour. Au moment où je me suis trouvé en troisième place, les deux premiers étaient déjà  loin de sorte que je savais que je ne pourrais pas faire mieux. En fin de journée, le circuit était vraiment devenu difficile et il fallait rouler intelligemment. Tonus poussait vraiment fort en seconde manche et je l’ai laissé passer. Je l’aurais dépassé en fin de manche mais il a commis une erreur et je n’ai pas eu à  le faire. Je retourne maintenant en Californie pour deux semaines avant le GP à  Glen Helen. Je pourrai ainsi me reposer une semaine en famille avant de préparer le GP. Je suis à  seulement à  dix ponts de la moyenne du championnat et avec encore treize GP à  disputer, il y a encore beaucoup de points à  gagner ou à  perdre.. »

Arnaud Tonus (4ème): ‘’Il semble que je me sente dorénavant bien t dans le sable! Les deux manches ont été dures mais la première s’est très bien passé puisque je termine quatrième. J’ai vraiment poussé fort pour remonter et j’ai fait la même chose en seconde manche. Lorsque je me suis retrouvé troisième devant Tommy, c’était génial mais je commençais à  me sentir fatigué et et j’ai commis une petite erreur qui m’a fait chuter. Je suis déçu d’avoir raté le podium mais les résultats sont bons malgré tout. »

Gautier Paulin (5ème) : ‘’Le circuit était difficile et très dur physiquement. Je ne suis pas très bien parti mais j’ai engrangé des bons points et j’ai fait du meilleur que j’ai pu. Nous allons voir où est le problème et j’espère pouvoir être complètement prêt pour les Etats-Unis. »

Harri Kullas (7ème) : ‘’C’est la première course où je peux dépasser Aubin et j’ai eu une belle bagarre avec Roelants pour le gain de la septième place. Je n’étais pas fatigué et j’ai pu dès lors pousser fort dans les derniers tours. En seconde manche, j’ai réalisé un excellent départ et lorsque Herlings est tombé au premier tour, j’étais second. J’ai trouvé mon rythme et Tonus ainsi que Searle étaient vraiment rapides. Je me suis concentré sur ma vitesse puis j’ai attaqué Paulin dans les derniers tours. J’ai failli arriver à  le dépasser mais j’ai commis une erreur alors qu’il restait quatre tours et il m’a repris quelques secondes supplémentaires de sorte que c’était vraiment difficile de se battre pour la sixième place. »

Zach Osborne (8ème): ‘’C’est un résultat qui n’est pas mauvais du tout compte tenu du fait de mes antécédents dans le sable . Ce n’était pas génial, bien sà»r, mais c’était du pilotage consistant. Pour moi, c’est une course qui est derrière moi avant Lommel. On peut partir en confiance aux Etats-Unis. Ma condition est bonne et lors de la seconde manche, j’ai bien dépassé vingt pilotes. C’était vraiment consistant, comme je l’ai dit. Man pilotage dans le sable s’améliore et j’en sais désormais plus sur la façon de régler ma moto. »

Vos commentaires