Published On: 23 mai 2011

Après une épreuve de Saint-Hubert contrariée par les problèmes de chronométrage que l’on sait, chacun espérait que l’épreuve de Bilstain allait bien se passer et permettre de renouer avec une certaine normalité. Et bien, disons-le d’emblée: tout s’est (presque) parfaitement passé. N’allons pas jusqu’à  dire que ce fut un sans faute mais en tout cas l’énergie déployée par l’équipe fédérale, tant du côté de la commission sportive que du côté des chronométreurs, a servi à  quelque chose puisque l’épreuve a été correctement gérée et un classement est sorti sans provoquer la moindre vague de contestations.

Après une journée du samedi passée à  tout installer et à  tester sous le contrôle de la société Orion qui a fourni les systèmes, les officiels, bien aidés par les gars du club organisateur, étaient fin prêts pour cette épreuve compliquée puisqu’elle comptait 3 spéciales par tour à  parcourir jusqu’à  6 fois pour les Inters et les Espoirs. Malgré un orage aux deux tiers de l’épreuve qui les a contraints à  ne pas prendre en compte deux spéciales, les classements sont sortis. Bravo donc pour cette remise en question, nous allons à  nouveau pouvoir parler de sport.

Cédric Melotte: impressionnant…

On savait le bonhomme rapide et expérimenté mais il devait encore nous montrer de quoi il est capable dans le technique, voir dans le franchissement… Si le début de journée avait particulièrement souri à  Jean-François Goblet qui signait presque tous les meilleurs temps, Melotte prenait de l’assurance en cours de journée et surtout voyait arriver la pluie avec bonheur en signant 7 chronos sur les 13 spéciales qui ont été prises en compte. Cédric remporte donc cette épreuve de justesse (moins de 7 secondes sur 46 minutes de spéciale) mais devant un Jean-François Goblet qui se souvenait que le trial était sa première discipline.

Les deux hommes ont véritablement marqué cette épreuve car derrière eux, Cédric Crémer cumule plus de 2 minutes 20 de retard, un écart assez énorme que Thierry Klutz subissait également en terminant quatrième à  une poignée de secondes du podium. Les deux pilotes n’ont pas connu de problèmes particuliers, ils étaient tout simplement moins rapides que le duo de tête.

Grosse contre-performance du côté de Kévin Gauniaux qui n’a jamais été dans le coup et qui a chuté de nombreuses fois. Déjà  victime d’une chute à  l’entrainement pendant la semaine, Kévin se présentait avec un problème aux cervicales mais sans doute était-il aussi sous pression comme à  chaque fois qu’il roule dans son jardin. Une épreuve donc à  oublier pour lui. Danny Crosset, le régional de l’étape et une des chevilles ouvrières de cette épreuve, se classe 6ième devant un Roel Verpoorten inspiré et un pilote hollandais inscrit à  la journée, Marco Theunissen. En 9ième position au scratch, il faut remarquer la très belle prestation d’Adrien Vandommelle qui réalise là  un des plus beaux résultats de sa jeune carrière et qui précède le vétéran Wim Vanderheyden d’un petit dixième de secondes (Wm qui paraissait souffir à  Bilstain…) et Frédéric Gauniaux de moins de 2 secondes. Deux ex-pilotes espoirs donc au coude à  coude et qui arrivent à  battre un Jérôme Martiny … à  côté de son sujet et très mécontent de lui-même.

Abandon pour Michaël Vukcevic

Le grand perdant de la journée est Michael Vukcevik, contraint à  l’abandon à  2 spéciales de la fin. Saluons également la présence d’un pilote TM de niveau mondial, Aigar Leok (encore un membre de la célèbre famille de crosseux) qui aurait pu prétendre un top 5 ou 6 mais qui a copieusement chiffonné sa moto (radiateur explosé…) et qui a donc été contraint à  l’abandon.

La prochaine confrontation nous amènera à  nouveau en France, à  Rocroi, pour ce qui devrait être une des plus belles épreuves de la saison. C’est dimanche prochain que cela se passe….   

Texte: F. Sente | Photos: Fdavid.be

Résultats

1 MELOTTE Cà‰DRIC 46:31.673; 2 GOBLET JEAN-FRANà‡OIS 46:38.493; 3 CREMER Cà‰DRIC 48:59.061; 4 KLUTZ THIERRY 49:04.486; 5 GAUNIAUX KEVIN; 6 CROSSET DANIEL; 7 VERPOORTEN ROEL; 8 TEUNISSEN MARCO; 9 VANDOMMELE ADRIEN; 10 VANDERHEYDEN WIM; 11 GAUNIAUX FRà‰Dà‰RIC; 12 MARTINY Jà‰Rà”ME; 13 GOBLET STEVE; 14 BAILLEUX BERTRAND; 15 VAN LOOVEREN BOB;…