Enduro FMB – Rocroi | Goblet s’impose à  Rocroi

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

En l’absence de Cédric Melotte qui participait au championnat italien d’enduro et de Cédric Crémer qui s’est blessé à  l’entraînement (triple fracture de l’épaule), l’enduro de Rocroi s’est joué entre Jeff Goblet qui n’a rien là¢ché et qui a aligné les scratchs méthodiquement, Kévin Gauniaux qui a su se ressaisir après une épreuve de Bilstain manquée et Thierry Klutz qui voudrait bien en accrocher une à  son palmarès cette année.

Pour la troisième année consécutive, cette magnifique épreuve du championnat de ligue Champagne-Ardennes accueillait le championnat de Belgique et lui laissait une place de choix puisque les Inters belges avaient reçu les plus petits numéros, ce qui était tout à  fait nécessaire pour bien se classer au général suite à  la sécheresse qui règne dans la région comme dans toute l’Europe et qui rend les spéciales très poussiéreuses.

Organisé de main de maître par un club de Rocroi hyper rôdé et qui ne laisse rien au hasard, cet enduro proposait une liaison de toute beauté, longue de 140 kms et tracée sur 17 communes du massif Ardennais ainsi que 3 spéciales très différentes : une spéciale prairie et bois, une spéciale plus typée cross mais avec une belle portion sinueuse et une dernière spéciale très longue et agrémentée de quelques passages techniques artificiels. Au menu de la catégorie « ligue 1 » à  laquelle étaient raccrochés nos Inters, Espoirs et Nationaux : 2 tours soit 280 kms de trous et de poussière et 6 spéciales chronométrées.

Goblet devant Gauniaux

Goblet enlève les 6 spéciales malgré une belle résistance de Gauniaux qui limite bien la casse mais à  qui il manque un peu de vitesse et surtout de régularité par rapport au pilote Yam qui ne commet que peu d’erreurs… 15 secondes séparent les 2 pilotes au cumul. A quelques encablures, Thierry Klutz met du gros gaz mais manque d’entraînement et peut-être aussi de reconnaissance pédestre pour prétendre à  la victoire… pas simple de cumuler les rôles de pilote et de promoteur, chapeau bas à  lui pour cela! Il termine néanmoins à  12 secondes de Gauniaux mais avec 23 secondes d’avance sur Rémi Lorrain, un pilote de la ligue locale qui s’intercale dans le peloton de Belges devant Micka Vukcevic et un pilote qui monte de plus en plus, le jeune Bob Van Looveren, qui arrive à  battre Wim Vanderheyden sur presque toutes les spéciales… c’est une première! Pierre Collery, second pilote français (ils ne sont que 2 dans les 13 premiers) termine 8ième devant Jérôme Martiny et Frédéric Gauniaux qui, au passage, remporte le classement du jour en E1 devant Roel Verpoorten et Adrien Vandommele.

Du côté des Espoirs, c’est Andrew Leloup qui remporte l’épreuve et qui termine au passage à  une superbe 16ième place au classement général devant Johan Pfeffer. Aucun classement « belge » n’étant disponible pour l’instant, nous reviendrons plus tard sur les autres catégories…

Merci encore à  nos amis Français pour l’accueil et la qualité de l’organisation. La suite du championnat de Belgique d’enduro, ce sera pour la fin du mois d’aoà»t à  Dinant!

Texte: F. Sente | Photos: fdavid.be

Vos commentaires