Interview Maxime Lejeune | Ne pas brà»ler les étapes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Sacré avant la dernière manche du championnat de printemps, Maxime Lejeune a dominé la catégorie des Juniors MX2 dés l’ouverture du championnat AMPL à  Grandvoir. Une performance en soi, surtout lorsqu’on sait qu’il ne s’agit cette année que de sa seconde année de compétition. Un premier titre qui ouvre à  Maxime les portes de la catégorie des Seniors Open, où il espère d’emblée jouer un rôle en vue. Même si, comme il le rappelle lui-même, il lui faut également veiller à  ne pas brà»ler les étapes!

Originaire de Melen, Maxime a débuté le motocross sur le tard. Il nous confie: «J’ai eu ma première 85cc à  13 ans. Mais je roulais très peu à  l’époque. A 16 ans, j’ai eu ma première 250 et j’ai commencé à  côtoyer des pilotes comme Kevin Fors ou encore Mike Smits. J’allais souvent m’entraîner avec eux. J’ai effectué ma première course il y a deux ans en non-licenciés à  Bastogne. Avec un bon résultat à  la clé. »

Le jeune pilote prend sa première licence l’année passée: « J’ai dà» négocier avec mes parents pour cette première licence, et ce n’a pas été une chose facile car ma maman n’aime pas le cross et elle a très peur pour moi…»  Les résultats de Maxime sont de suite très convaincants, comme il nous le confirme: « Je débute la saison en Débutant MX2B et lors de ma première course je gagne le classement général. Je ne m’y attendais vraiment pas! Je termine champion de printemps et je passe donc ensuite en Débutants MX2A, catégorie dans laquelle je participe à  11 manches sur les 17 disputées. Je termine le championnat à  la 7éme place et je suis le pilote à  avoir gagné le plus de manches. »

Cette année, Maxime monte logiquement en JuniorsM MX2, catégorie relevée dans laquelle il se place pourtant directement aux avant-postes. Il nous explique : « Je gagne les deux manches d’ouverture à  Grandvoir et cela m’a permis de me mettre de suite en confiance. Mon début de saison a vraiment été très bon et, en fin de championnat, Kenny Xhardez a très bien évolué et nous avons eu de belles bagarres ensemble. »

Des temps comparables aux meilleurs Seniors

Actuellement vainqueur de 12 des 16 manches disputées cette saison, Maxime évoluera plus que probablement dans la catégorie des Seniors lors du prochain championnat. Pourtant, il nous confie qu’il aimerait mieux passer chez les Espoirs: « Je suppose que le comité AMPL me fera monter en Seniors, mais j’aimerais mieux aller chez les Espoirs, car je pourrais évoluer avec des personnes de mon à¢ge et des amis à  moi. Mais malheureusement, j’ai déjà  18 ans et cela ne sera certainement pas possible. »

En comparant les temps du pilote liégeois avec ceux des Seniors, on s’aperçoit que Maxime ferait partie des meilleurs. Il nous explique pourtant: « Oui, c’est vrai que mes temps sont souvent équivalents avec les meilleurs Seniors. Mais ce ne sont que des temps. En course, c’est différent. Mais je n’ai pas vraiment d’objectif en Seniors, mon but sera avant tout d’apprendre avec des pilotes plus rapides et plus expérimentés que moi. Puis, il ne faut pas que je brà»le les étapes, ce n’est que ma deuxième année en compétition et je ne me vois pas monter en Inters B dès l’année prochaine (rires). »

«Pour terminer, j’aimerais remercier mon papa pour tout ce qu’il fait pour moi, et également Mike Smith et son père de me prendre tous les week-end au motocross. Enfin, merci à  MXMAG de s’intéresser à  moi!»

Texte & photos: Yannick Bernard – Bernardmx.com

Vos commentaires