Interview Romain Febvre | « Je reste concentré sur le championnat EMX2 »

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Second du championnat de France Elite MX2 derrière Nicolas Aubin alors qu’une seule épreuve reste à  disputer, 6ème de l’épreuve d’ouverture du championnat d’Europe MX2 dans le sable de Valkenswaard, le Français Romain Febvre réalise un début de saison 2011 plutôt encourageant. Découvert par le public belge l’an passé grà¢ce à  ses prestations remarquées dans le championnat AMPL, le protégé de Jean-Christophe et Stéphane Wagner s’est rappelé au bon souvenir de tous le week-end passé en remportant avec panache les 2 manches inters lors du motocross de Bertrix. Romain ne se contente pas d’aller vite, il assure aussi le spectacle! Pour le plus grand plaisir de tous…

« Je ne me rends pas toujours compte que j’ai autant de supporters le long de vos circuits », commente-t-il modestement. « Mais c’est vrai que dimanche passé, quand je voyais tous ces gens tendre leurs bras à  chacun de mes passages, j’ai réalisé que j’ai pas mal de monde qui me suit en Belgique. C’était vraiment trop bien! Aussi, j’adore voir les plus jeunes venir vers moi pour me demander une photo ou un autographe. J’étais pareil quand j’étais petit! »

Mais les priorités de Romain ne sont évidemment pas en Belgique mais bien en France, notamment, où il occupe à  présent une très belle seconde place au classement provisoire du championnat MX2 derrière un certain Nicolas Aubin. La clé de cette réussite: un physique préparé aux petits oignons avec Laurent Pidoux. « Je n’avais pas d’oobjectif précis pour le championnat Elite », nous confie Romain, « j’espérais seulement faire le mieux possible. Me retrouver en seconde position à  une épreuve de la fin, c’est plutôt pas mal! J’espère pouvoir conserver cette place. J’ai beaucoup progressé physiquement ces derniers mois et je travaille pour être toujours mieux. J’apprends beaucoup avec mon entraîneur Laurent Pidoux. Il a beaucoup d’expérience et m’explique énormément de choses vraiment très importantes. »

Malgré ces prestations prometteuses en championnat de France Elite et une belle 6ème place lors de la première manche du championnat EMX2 à  Valkenswaard, Romain avoue n’avoir pour l’instant aucun contact pour un éventuel passage en MXGP. « Je ne disputerai aucun GP cette année et je n’ai encore aucune proposition pour le championnat MXGP en 2012. Pour l’instant, je reste concentré sur le championnat EMX2. Pour le reste, on verra plus tard… »

Quant à  savoir si l’on aura encore souvent l’occasion de le voir rouler en Belgique… « Je reviens dès que je peux! J’ai plein de choses prévues cette année et mon programme est donc hyper chargé. Si je viens en Belgique, c’est avant tout pour m’entraîner. Je ne cherche pas à  prendre de risques car je ne veux absolument pas me blesser! »

Texte & photos: Yannick Bernard – Bernardmx.com

Vos commentaires