Interview Simone Albergoni | « J’ai encore de belles années devant moi! »

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Malgré un début de saison plutôt décevant, Simone Albergoni, qui découvre cette année la nouvelle Husqvarna 310, garde le moral. L’Italien ne baisse pas les bras et compte bien profiter des semaines à  venir pour se relancer dans la course au titre…

Simone, comment analyses-tu ton début de saison?

Simone Albergoni : « Mon début de saison fut assez difficile. J’ai une nouvelle moto que je teste continuellement et à  laquelle je dois m’habituer. Je l’apprécie vraiment mais je n’arrive pas à  être aussi rapide qu’il le faudrait pour l’instant. Cependant, mon team travaille beaucoup à  mes côtés et je sais que nous allons progresser. La catégorie E2 est très dense avec une grosse domination Française… »

Un favori pour le titre E2?

Simone Albergoni : « Moi-même! Je sais que ça parait désormais un peu difficile, mais la saison est longue, et comme on dit « Il ne faut jamais dire jamais ». N’ai-je pas raison ? A propos de la domination française, je pense que Meo est pour l’instant le favori, en partie grà¢ce aux problèmes mécaniques d’Aubert en Espagne. Renet a aussi montré de belles choses. »

Ce week-end, se déroulera en Italie la 3ème manche du championnat, à  Francavilla di Sicilia. On peut imaginer que tu es surmotivé… Comment as-tu utilisé ce mois de « repos » entre le GP du Portugal et celui d’Italie ?

Simone Albergoni : « Ce mois m’a beaucoup aidé à  me changer les idées après les deux premiers GP qui m’ont laissé un goà»t un peu amer. Je suis toujours très motivé, encore plus en Italie bien sà»r, mais j’essaye toujours de faire de mon mieux partout où je roule! Je m’attends à  prendre beaucoup de plaisir et j’attends mes fans en Sicile. Ce sera une course difficile dans un cadre magnifique, un enduro… un vrai ! »

Le GP d’Italie se tiendra dans un magnifique cadre, à  quelques kilomètres de l’Etna. Personnellement, es-tu fier d’être Italien ? 

Simone Albergoni : « Je me sens très souvent fier d’être Italien, pour notre culture, notre pays et notre histoire, notre joie de vivre. Mais quelque fois, je n’en suis malgré tout pas si fier! Pour le GP d’Italie, je suis toujours très motivé, mais je ressens aussi une « charge de responsabilité » : beaucoup de gens pensent que tu dois absolument gagner, parce que tu es le local du GP, mais ce n’est pas toujours vrai! Cependant, je suis heureux de rouler en Sicile même si je n’ai jamais roulé à  Francavilla. Mais il y a quelques années, en 2005, le championnat Italien s’est déroulé près d’ici, au pied de l’Etna. C’était une belle course ! »

Après Yamaha et  KTM tu fais désormais partie du team Husqvarna CH Racing. Trois teams en 4 saisons, ça ne fait pas un peu trop de changements en peu de temps ?

Simone Albergoni : « Peut-être… mais ce n’est pas de ma faute !Yamaha/Ufo a dà» arrêter, j’étais donc obligé de changer, je me sentais vraiment bien avec ce team, ils me manquent tous! Dans le team KTM Factory, je me sentais bien également, avec en outre une excellente moto. Peut-être qu’il aurait été mieux pour moi de rester en E1, mais c’est trop facile de dire ça maintenant! Le team a décidé de ne pas me garder comme pilote officiel à  partir du milieu de la saison dernière, je suis alors devenu « un chasseur de team » ! Après de longs et difficiles moments, j’ai rencontré Fabrizio Azzalin et nous sommes très heureux de travailler ensemble cette année! »

Parle-nous de ton adaptation à  la nouvelle 310 Husqvarna. Est-ce la même moto que celle d’Antoine Meo ?

Simone Albergoni : « Je sais que nos motos sont quelque peu différentes. Antoine a gagné le titre sur la 250cc 4-temps, et la 310cc a été créé à  partir de cette moto. Il est donc plus facile pour lui d’avoir un bon « feeling » avec cette moto qui est parfaitement adaptée à  son style de pilotage. Mais, à  part ça, je ne connais pas exactement les différences qu’il y a: lui travaille en France de son côté avec ses propres mécaniciens. Nous travaillons sur les suspensions, sur l’électronique mais avant tout je tiens à  progresser moi-même, car l’année dernière j’avais une moto très puissante et je dois maintenant redevenir rapide comme avant! »

Tu es devenu papa récemment. Est-ce que cela change quelque chose dans ta vie, ton entraînement ou ton pilotage? 

Simone Albergoni: « Tout a changé dans ma vie, en mieux! Ma première pensée le matin va à  Sofia! Je ne change pas mes habitudes d’entraînement, je pars tous les jours m’entrainer et elle reste à  la maison avec sa mère. Mais je suis toujours très content de rentrer car elle me manque quand je suis loin! C’est pour cela qu’il est important pour moi d’avoir ma famille auprès de moi durant les courses, pour me sentir plus confiant, relax et tranquille. »

Ton épouse Elena travaille toujours dans le team KTM Factory… N’est-ce pas parfois un peu « bizarre » à  la maison maintenant que tu es parti chez Husqvarna ?

Simone Albergoni : « Non! Aucun problème: elle est manager logistique pour le team KTM et elle est donc très occupée avec l’organisation des courses. Elle est ma première fan et cela ne changera pas pour un simple job !Quand je suis parti l’an dernier, Fabio Farioli lui a demandé de rester et il n’y a aucun problème pour personne! »

Te crois-tu toujours capable de remporter un titre de Champion du Monde? Penses-tu déjà  à  ta reconversion?

Simone Albergoni : « Pourquoi pas? Je ne pense pas que je touche déjà  à  la fin de ma carrière. Un de mes amis m’a dit quâ€™à  30 ans, un homme est dans ses meilleures années! J’espère encore pouvoir rouler et être compétitif pendant au moins 6 ou 7 ans! Tant que je prendrai du plaisir sur une moto, je roulerai! L’après-enduro, je n’y pense pas pour l’instant! »

Vos commentaires