C’était à nouveau sur un circuit différent qu’avait lieu le GP du Brésil, à Indaiatuba pour être précis, localité qui se trouve à environ une heure de route de Sao Paolo. Même si c’est actuellement l’automne dans l’hémisphère sud, les pilotes ont eu du mal à s’en rendre compte tant la température était chaude et humide. En ce qui concerne le circuit à proprement parler, il était assez court, nettement plus compact qu’à Glen Helen, et il comportait pas mal de sauts et de virages très rapprochés. En outre, il pouvait être collant à certains endroits en même temps que glissant à d’autres. Bref, un circuit qui réclamait une attention de tous les instants. Pour ce qui concerne les infrastructures, elles étaient tout simplement magnifiques. Et comme, en outre, elles étaient occupées par un public nombreux et enthousiaste…
En MX1, C’est l’Italien David Philippaerts qui l’a emporté en totalisant le même nombre de points que Cairoli mais en remportant la seconde manche, qui est prépondérante dans l’attribution des places au classement général. Sur la troisième marche du podium, on trouve notre compatriote Clément Desalle. Si à la simple lecture du classement du jour, on pourrait se réjouir de la place de Clément compte tenu de sa contre-performance du samedi lors de la manche qualificative, il en va autrement lorsqu’on connaît le déroulement des deux manches. En effet, si le ‘Panda’, est moyennement bien parti en première manche, sa remontée a été fulgurante au point qu’on peut considérer qu’il n’a pratiquement pas pu s’arrêter lorsqu’il s’est retrouvé en tête de la course! En seconde manche, lors de sa bagarre avec Cairoli, Clément a également commis une erreur évitable sur le saut de la ligne d’arrivée. D’aucuns pourront mettre ces erreurs sur une trop grande confiance en soi du pilote belge mais quant à nous, nous les qualifierons plus gentiment d’erreurs de jeunesse, ce qui revient finalement au même. Tout cela écrit, il faut bien en arriver à faire ses comptes et constater que Cairoli a connu une belle journée sur ce plan-là puisqu’il a résorbé une bonne partie de son retard sur Desalle au classement provisoire avec un solde à résorber qui n’est plus que de sept points. Pour le reste, nous nous réjouirons de constater que quatre Belges se classent dans les dix premiers, ce qui n’arrive plus si fréquemment.
En MX2, la surprise du jour était évidemment la victoire de Jeffrey Herlings que nous avons sans doute un peu sous-estimé en pensant qu’il ne pouvait battre son coéquipier Ken Roczen à la régulière que sur des terrains sablonneux. Eh bien, ce n’est pas le cas et Roczen devra finalement être attentif puisque le jeune Hollandais ne compte que dix-sept points de retard au classement provisoire.
Tout ce qui précède ne peut finalement que rendre les courses plus passionnantes et nous sommes déjà impatients d’être à Saint-Jean d’Angely, en France, les quatre et cinq juin prochains!
MX1
David Philippaerts (1er): « Je suis vraiment heureux de cette victoire car le Brésil est devenu un endroit un peu particulier pour moi dans la mesure où j’y avais déjà réalisé de bonnes courses l’an dernier. Le circuit était agréable et chaque virage comportait des trajectoires différentes de sorte que les pilotes devaient modifier leur vitesse en conséquence. Comme l’an dernier, je compte le même nombre de points qu’Antonio mais cette fois, la victoire me revient. J’ai modifié mes trajectoires à la moitié de la seconde manche et je me suis mis à pousser très fort. Antonio était costaud et je savais qu’il reviendrait mais je suis resté concentré sur le circuit et j’ai réalisé le tour le plus rapide lors du dernier tour. Nous serons en France dans deux semaines et j’y ai remporté le GP en 2005 ainsi que l’an dernier. Je serai dès lors très motivé par ce GP. »
Antonio Cairoli (2ème) : « C’est toujours agréable de gagner mais je dois aussi rouler dans l’optique du championnat. Je devais reprendre des points à Desalle et c’était mon objectif aujourd’hui. Je savais que j’aurais pu l’emporter aujourd’hui mais après vingt minutes dans la seconde manche, je ne me sentais pas bien et je suis donc content d’avoir récupéré pas mal de points au championnat. »
Clément Desalle (3ème): « Ce circuit était assez difficile en ce qui me concerne. Je suis tombé trois fois lors des qualifications et je m’y suis classé douzième en faisant le maximum car je savais que le départ était très important ici. Ce qui est arrivé samedi est de ma faute et je dois apprendre à ne plus commettre ce genre d’erreur. En première manche, mon départ n’était pas génial mais je suis très bien revenu. J’ai ensuite commis une toute grosse erreur dans la ligne droite devant les stands. En seconde manche, je me suis bagarré avec Tony et j’ai pris l’avantage puis j’ai décidé de changer légèrement de trajectoire sur le saut d’arrivée. Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout du virage et je suis tombé. Je suis ensuite reparti et j’ai pu remonter quatrième pour réaliser un podium au classement général et prendre des points. Ce n’a pas été mon meilleur week-end mais cela aurait pu être pire. »
Steven Frossard (4ème): « J’étais satisfait de la première manche car je m’étais bien bagarré avec Cairoli et Philippaerts et cela avait été très amusant. En seconde manche, Je suis très bien parti mais Philippaerts était plus rapide. A mi-course, j’ai commencé à avoir très mal au pouce et je ne pouvais plus freiner convenablement. J’ai dà» laisser partir Ramon et Desalle partir et j’ai terminé la manche déçu, en cinquième position. C’est dommage car je n’étais pas loin d’un podium. La journée a été difficile. La première partie du circuit était bonne mais les bosses et la montée de la seconde partie ont vraiment été pénibles pour moi. »
Steve Ramon (5ème): « Je suis satisfait de ma journée. La première manche a été un peu difficile. Je me sentais bien mais j’étais un peu lent de sorte que je n’ai pas pu être devant dès le début de la course. J’ai eu un peu de mal à terminer septième et je savais que je pouvais faire mieux. En seconde manche, j’étais devant et je pouvais suivre les hommes de tête. Je pilotais bien. J’ai toutefois commencé à être fatigué car je ne suis pas encore au top de ma condition. Quoiqu’il en soit, je suis satisfait de ma seconde manche et d’avoir pu participer à la lutte pour les premières places. »
Max Nagl (6ème) : « C’était un week-end difficile pour moi. J’avais déjà très mal (au dos) hier et aujourd’hui, ma vitesse n’était pas suffisante, même si je n’étais pas trop loin des leaders. En seconde manche, j’ai raté mon départ. Je suis resté bloqué derrière Xavier Boog et je ne savais pas le dépasser. Non, je n’ai pas bien roulé ce week-end. »
Ken De Dycker (7ème): « C’est vrai que cela a été une journée difficile. Ce n’était pas facile de dépasser. En première manche, je suis bien parti et même si j’ai perdu deux places, je n’avais aucun mal à garder ma vitesse. Il fallait faire très attention de ne pas commettre d’erreurs, spécialement lorsqu’on arrivait sur des pilotes plus lents. En seconde manche, dès le début, j’ai senti que je n’étais pas costaud assez. Le circuit était collant à certains endroits mais à d’autres, il fallait faire attention pour ne pas glisser. On était toujours en train de tourner puis de sauter et ce n’était pas évident à gérer tout cela. Quoiqu’il en soit, on est sur la bonne voie. Il y a encore moyen d’améliorer la moto un peu afin de prétendre à de meilleurs résultats lors des prochains GP. »
Xavier Boog (8ème): « Ce week-end a été nettement meilleur que lors des GP précédents et j’espère que c’est une première étape vers des résultats meilleurs. J’ai réalisé de bons départs durant tout le week-end, j’avais des chronos réguliers et pour la première fois cette saison, je me suis battu pour être dans le top-cinq. Malheureusement, j’ai commis aussi quelques erreurs qui m’ont coà»té plusieurs places. Ainsi, lors du premier tour de la manche inaugurale, je suis arrivé trop court sur un saut et j’ai perdu trois places. Dans la seconde manche, j’ai commis une faute dans un virage, ce qui a permis à Nagl et à Strijbos de passer. C’est vraiment dommage d’avoir ainsi perdu tous ces points mais c’était important pour moi de me battre à nouveau pour une place dans le top-cinq. Le week-end prochain, je défendrai ma première place dans le championnat Elites en France. Ce sera un bon entraînement avant le GP de France. »
MX2
Jeffrey Herlings (1er): »C’est un peu dommage que Ken soit tombé car j’aurais voulu le battre à la régulière. Je me sentais bien sur la moto, mon pilotage était bon et le public extraordinaire. C’est ma seconde victoire en GP cette saison et le quatrième de ma carrière. Je suis déjà impatient de me trouver en France pour le prochain GP. »
Ken Roczen (2ème) : ‘’J’ai freiné peut-être un peu fort en descendant la colline, ce qui explique que mes deux roues ont glissé en même temps mais je suis remonté vraiment très vite sur la moto. J’étais en train de combler le trou lorsque j’ai commis une nouvelle erreur. Le moteur s’est mis au point mort et je suis passé au-dessus du guidon. Je me suis fait un peu mal au doigt et le guidon était plié de sorte que j’ai perdu le rythme. »
Gautier Paulin (3ème) : « Je suis très content d’être de retour sur le podium. La troisième place n’est pas la meilleure des positions mais c’est un bon début. Ken et Jeffrey sont vraiment très rapides mais je sais ce qu’il me reste à faire. Je dois m’améliorer à partir de ce que j’ai fait aujourd’hui. Tout le team Monster Energy Yamaha est derrière moi et j’apprécie leur support. Je dois simplement prendre l’habitude de pousser fort dès le début d’une course de manière à pouvoir penser à la victoire. C’est là -dessus que je vais travailler avant mon GP à domicile. »
Zach Osborne (5ème) : « Compte tenu des circonstances, la journée ne s’est pas mal passée mais je sens que cela fait longtemps que je ne suis plus monter sur un podium. J’ai la vitesse chaque week-end je ne ménage pas mes efforts et mon endurance est bonne. C’est en fait mon poignet qui m’a handicapé. Je me suis battu avec ma poignée car les médicaments qu’on me donne pour lutter contre la douleur endorment en fait mon bras. Prendre trente-deux points, ce n’est pas mal mais ce n’est pas vraiment ce que j’espérais. Le circuit était superbe. Il y avait beaucoup de sauts mais ils étaient placés de façon naturelle. Il y avait aussi des collines et des obstacles assez difficiles à prendre. C’était vraiment un superbe GP avec des infrastructures comme nulle part ailleurs. »
Christophe Charlier (7ème) : « Je suis très content de mon week-end, spécialement de ma seconde manche car j’ai effectué un bon départ et j’ai pu maintenir un bon rythme. Je ne me sens pas encore totalement au point mais je travaille avec mon préparateur Willy Linden et je suis certain que j’obtiendrai de meilleurs résultats lorsque je serai au point physiquement. Le circuit était agréable et je me suis bien amusé mais le sol était souple et dur pour les bras. »
Arnaud Tonus (8ème) : « J’avais réalisé une belle course au Brésil l’an dernier et j’adore vraiment ce pays mais aujourd’hui, il n’y avait vraiment rien qui allait comme je le voulais. J’ai effectué un mauvais départ en première manche et je n’étais pas à l’aise. Je n’arrivais pas à mettre des gaz et le rythme n’était pas au rendez-vous. J’étais vraiment déçu de ma septième place. En seconde manche, HArri Kullas est tombé devant moi et j’ai perdu du temps derrière lui. J’ai essayé de le dépasser mais je suis tombé. Après cela, j’ai fait de mon mieux pour terminer huitième. J’ai bien pris quelques points mais cela a été toutefois un week-end pénible. »
Harri Kullas (10ème) : « Je n’arrivais pas à pousser aujourd’hui et je ne sais pas dire pourquoi. En seconde manche, j’avais eu un bon départ mais le soleil était déjà rasant et je suis entré dans une ornière gorgée d’eau qui se trouvait dans la section des whoops. J’ai perdu la roue avant et quelqu’un m’est rentré dedans. Lorsque j’ai pu repartir, j’étais vingtième environ. J’ai pu dépasser quelques pilotes et j’ai pu remonter à le neuvième place. Je n’ai toutefois pas pu boucher le trou avec Tonus. Je suis vraiment déçu de ce GP et je tombe vraiment trop souvent cette saison. J’étais plus régulier l’an dernier. Il faut que cela change. »