Motocross MXGP – Agueda | Les réactions des pilotes

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Après le GP de France, on se doutait que les choses allaient évoluer de façon spectaculaire. En effet, en MX1, Antonio Cairoli déclarait qu’il voulait absolument prendre le leadership au classement provisoire, sous-entendant ainsi que le patron du MX1, c’était bien lui et personne d’autre. Il faut reconnaître que lorsque Cairoli dit quelque chose, ce ne sont pas des paroles en l’air ni un effet d’annonce. La preuve en a été donnée à  Agueda où le champion du monde en titre a tout fait pour déloger Clément Desalle de sa place de leader provisoire. Le Belge a en effet été soumis à  une pression incroyable de la part de l’Italien.

On savait déjà  que notre ‘Panda’ est un animal à  sang froid – ce qui le distingue d’ailleurs des autres pandas! – et cela explique sans doute que Clément n’ait pas cédé sous les coups de butoir incessants de Cairoli. On savait aussi qu’il avait promis de veiller à  ne pas répéter les erreurs commises lors des semaines précédentes. Cette capacité à  reconnaître ses fautes et à  y remédier sans tarder est une qualité qu’on trouve chez un grand champion comme l’est certainement Clément Desalle. C’est pour cela que ce championnat va rester passionnant jusqu’à  son terme. Tant mieux pour tous les passionnés de motocross!

En MX2, on a l’impression que Ken Roczen est en train de vivre un cauchemar. En effet, celui qu’on présentait en début de saison comme le favori incontesté de la catégorie traverse une période catastrophique. Après une chute en France qui l’avait forcé à  abandonner, le jeune Allemand a à  nouveau chuté et abandonné en seconde manche, ce qui lui a encore fait perdre de nombreux points. Une chance qu’il ne semble pas être blessé ! C’est maintenant son coéquipier Herlings qui s’est emparé de la ‘plaque rouge’ et on sait que celui-ci en rêvait. Il va certainement dès lors tout faire pour la garder jusqu’au terme du championnat. Ici aussi, de beaux duels en perspective !

Rendez-vous la semaine prochaine pour le GP d’Espagne, à  La Baneza.

MX1

Clément Desalle (1er): « Cela fait plaisir de gagner et je suis content du résultat même si je suis fà¢ché d’avoir commis certaines erreurs. Tony s’est rapproché de moi dans les deux manches mais je suis resté concentré car je ne voulais pas tomber. Je n’étais pas tendu et je savais à  quelle vitesse je pouvais rouler. Etre à  nouveau en tête m’a permis d’acquérir davantage d’expérience de ce genre de situation et m’a aussi permis d’apprendre à  gérer la pression. En seconde manche, je devais passer Rui et Bobryshev mais j’ai pris mon temps car je ne voulais pas courir le moindre risque. J’ai regardé quelles étaient les possibilités de dépassement et il n’y en avait pas beaucoup car le circuit était dur et pierreux. Je reste en tête du championnat mais on pensera davantage au championnat lorsqu’on s’approchera de la fin de la saison! »

Antonio Cairoli (2ème) : ‘’Je sens que ma condition physique revient après toutes ces semaines passées à  me remettre de mes blessures. Je reste confiant pour le reste de la saison. J’aime beaucoup ce circuit. J’y ai remporté quatre GP et onze manches mais aujourd’hui, il était assez dur car il n’a plus plu ici depuis plusieurs mois et il y avait beaucoup de bosses bizarres sur lesquelles on pouvait commettre pas mal d’erreurs. »

Evgeny Bobryshev (3ème) : « Je suis vraiment content de remonter sur le podium de même que je suis très satisfait de la manière dont j’ai roulé aujourd’hui. Après être tombé lors des qualifications, mon objectif était d’être régulier et cela a payé. C’est un bon résultat tant pour le GP que pour le championnat de sorte qu’on peut dire qu’il s’agit d’un excellent week-end en ce qui me concerne. J’espère évidemment monter à  nouveau sur le podium en Espagne! »

Rui Goncalves (4ème) : ‘’En seconde manche, mener environ dix tours devant mes supporters était quelque chose de génial. Chaque fois que je passais devant eux, ils étaient comme fous! La première manche aurait pu être meilleure mais je suis satisfait de ma quatrième place au général. Je sens que j’ai pu montrer en seconde manche que je pouvais être rapide. Ce week-end a été bien rempli au niveau des médias locaux et des supporters mais j’en ai apprécié chaque minute! »

Steven Frossard (5ème): « Cela a été un peu difficile ce week-end avec mon doigt blessé car le circuit était très bosselé. J’avais beaucoup de mal dans les descentes et sur les whoops. J’ai vraiment pris un bon départ en première manche et je suis remonté de la cinquième à  la deuxième place. J’ai essayé de de revenir sur Desalle mais Cairoli est arrivé et il était plus rapide que moi. J’avais été un peu trop agressif et mes bras commençaient à  me faire souffrir. C’était difficile de rouler souplement et rapidement dans ces conditions. Enfin, peu importe, c’était une bonne manche pour moi. J’étais un peu tendu au départ de la seconde manche. J’avais le mauvais départ du samedi en tête et cela m’a bloqué. Ensuite, lorsque j’ai vu David Philippaerts tomber vingt minutes plus tard, j’ai décidé de ne pas en faire trop et de veiller à  terminer la manche. »

Ken De Dycker (6ème): « Je me sens bien. Je n’avais pas été fatigué de ma semaine et je suis arrivé ici en parfaite condition. En première manche, je n’ai pas trouvé le bon rythme pour pousser fort. La seconde manche s’est nettement mieux déroulée. Lorsqu’on arrive à  trouver les bonnes trajectoires, les choses vont toujours mieux. Le circuit était pourtant difficile. En ce qui concerne les résultats, il y a une amélioration par rapport à  la France et j’espère que les choses vont continuer comme cela. »

Xavier Boog (7ème): « Je ne suis pas content de la manière avec laquelle j’ai roulé car ce n’était pas rendre justice à  ma moto qui marche très bien. Je suis trop tendu en course, je n’arrive pas à  rouler souplement comme je le fait lors des entraînements ou lors du warm-up. Mon premier départ n’a pas été mauvais. J’étais cinquième et j’ai conservé cette place toute la manche. En seconde manche, les pilotes autour de moi se sont mieux extirpés de la grille et je me suis retrouvé bloqué dans le premier virage. Impossible dès lors de prendre l’intérieur car il y avait trop de pilotes. Le circuit était plus difficile que lors de la première manche mais cela ne me déplaisait pas et j’ai pu remonter de la quatorzième à  la neuvième place. Je sais que je peux mieux faire … et c’est frustrant pour moi et pour le team. »

Steve Ramon (8ème): « Une mauvaise manche et une un peu meilleure. Dans la première manche, mon départ était bon mais j’ai commis une erreur dans les whoops. J’allais sur l’extérieur pour gagner en vitesse afin de passer le premier double lorsque quelqu’un est venu de l’intérieur et s’est mis devant le saut. Je suis parti de travers et je me suis fait mal à  l’aine. C’était vraiment très douloureux. La seconde manche s’est mieux déroulée mais le circuit était vraiment piégeux. Nagl puis Philippaerts sont tombés devant moi. Il fallait vraiment rester concentré. J’ai essayé de combler le trou avec Bobryshev mais j’ai commencé à  avoir des crampes à  l’estomac. Je ne sais pas pourquoi, peut-être était-ce dà» à  ma chute plus tôt. J’ai fait de mon mieux. Je ne connais pas le circuit de la semaine prochaine en Espagne, même en photos. Ce sera la surprise. »

Jonathan Barragan (10ème): « J’ai été impliqué dans une chute en première manche. Quelqu’un m’a heurté par l’arrière et ma moto s’est retrouvée par terre sous deux autres moto. Mon pilotage n’était pas trop mauvais et je suis parvenu à  remonter de la dernière à  a treizième place. En seconde manche, le circuit ne m’inspirait pas confiance et je n’ai pu faire mieux que huitième. La semaine prochaine, nous allons à  La Baneza et ce sera un nouveau circuit pour tout le monde. J’ai roulé là -bas dans le cadre du championnat d’Espagne mais le circuit a été complètement modifié de sorte qu’il sera nouveau pour moi aussi.. »

Shaun Simpson (12ème): « Je n’ai jamais été dans le rythme ce week-end. Mes départs n’étaient pas mauvais mais je manquais un peu de vitesse et d’énergie. Le circuit était très monotrajectoire. Le sol était bizarre. Le circuit avait pourtant été bien préparé mais c’était un peu ‘suivez le leader’! Quand il y avait une autre trajectoire, elle n’était jamais plus rapide. Pour se positionner, il ne fallait pas hésiter à  jouer des coudes. J’ai gagné une place au championnat. Ce n’est pas beaucoup mais c’est déjà  ça! On verra la semaine prochaine tout en essayant de garder le sourire! »

Max Nagl (14ème): ‘‘En première manche, j’ai connu un mauvais départ puis j’ai perdu énormément de temps à  dépasser Rui Goncalves. La seconde manche s’annonçait mieux mais je suis tombé dans une grande descente. La moto a glissé vers le bas et m’a touché. La moto a été endommagée dans l’aventure et j’ai dà» abandonner. Je me suis fait mal au pouce et je vais retourner en Belgique pour le faire examiner par mon médecin.‘‘

Davide Guarneri (15ème): « J’ai à  nouveau mieux roulé ce week-end et je suis parvenu à  remonter de la seizième à  la neuvième place en première manche, ce qui ne me mettait pas loin des premiers. Mon second départ a été meilleur et je me suis vite retrouvé neuvième derrière Barragan. Malheureusement, lorsque j’ai entamé une manÅ“uvre de dépassement, j’ai heurté un poteau en bois avec la main et cela était très douloureux. J’ai essayé de poursuivre mais je n’arrivais plus à  tenir mon guidon et j’ai dà» abandonner. J’étais content d’être revenu dans le top-dix et maintenant, j’espère que ma main ne me fera plus mal la semaine prochaine.. »

David Philippaerts (29ème): « Je suis très déçu. J’ai essayé de me battre aujourd’hui mais le circuit était très difficile et toutes les erreurs se payaient cash, ce que j’ai fait. En première manche, j’ai pris la trajectoire extérieure pour passer le triple et j’ai aperçu devant moi Goncalves qui avait changé de trajectoire alors je me trouvais en l’air. Il n’y avait rien à  faire et cela a été une grosse chute. En deuxième manche, j’ai effectué un léger saut en bas de la colline et j’ai perdu l’avant, comme en France. Il va falloir me mettre quelques points au bras et mes côtes me font mal mais cela aurait pu être pire. »

Ben Townley (n’a pas pris le départ): « Décider de ne pas courir est une décision difficile à  prendre à  ce moment de la saison mais il faut que j’accepte le fait que je ne suis pas en état de rouler à  un niveau compétitif, tant physiquement que mentalement. Je veux remercier du fond du cÅ“ur le team qui comprend ma situation et qui me soutient complètement. Après avoir traversé des temps difficiles au cours des derniers mois, c’est évident pour moi que j’ai besoin d’être prêt à  100% sur les plans physique et mental. En ce moment, je ne le suis pas et je ne veux pas me mettre en danger tant que je ne suis pas à  même de rouler tout à  fait sereinement. »

MX2

Jeffrey Herlings (1er): « J’ai maintenant six points d’avance sur Kenny (Roczen) au provisoire et il faut que garde la situation telle qu’elle est. Ce sera difficile car Ken est en bonne condition et il est très rapide mais bon, pour moi, cela a été un très bon week-end. Je vais essayer de rester calme car c’est la manière la plus sà»re de conserver cette plaque rouge. Ce sera difficile mais je suis impatient d’être en Espagne le prochain week-end et j’espère conserver ma place de leader. »

Gautier Paulin (2ème): ‘’Je me sens vraiment bien sur la moto désormais : agressif, et rapide. Je peux m’entraîner comme je le veux. Ce qui me manque pour le moment, ce sont les bons départs afin de me retrouver le plus rapidement possible à  l’avant de la course et pouvoir me battre pour la tête. Le championnat est en train de changer et personne ne peut prévoir ce qui va se passer lorsqu’on voit que Ken a chuté et qu’il n’a pu terminer la course. J’espère que nous allons pouvoir rester forts et réguliers le reste de la saison et que nous allons pouvoir récupérer quelques uns des gros points que nous avons perdus. Je suis impatient de voir si je peux être plus fort de semaine en semaine. »

Zach Osborne (3ème): ‘’Hier, je pensais que deux arrivées dans les dix premiers constitueraient un bon résultat. Je suis bien parti aujourd’hui et j’ai engrangé de bons points. En première manche, j’ai été capable d’attaquer sans cesse tandis que dans la seconde manche, j’ai dà» me battre après vingt-cinq minutes pour conserver mon acquis. J’ai notamment essayé de partir avec Gautier aussi longtemps que j’ai pu garder mes distances avec Tonus. Cela m’aurait permis de terminer deuxième au général mais bon, troisième, ce n’est pas mal non plus. Après Saint-Jean d’Angély, on a apporté des modifications à  la moto, ce qui m’a permis d’effectuer deux bons départs. Il faut maintenant que je sois costaud en Espagne. »

Max Anstie (4ème): « C’était la première fois que je roulais à  Agueda et j’ai vraiment apprécié le circuit. En première manche, j’ai effectué un très bon départ et je poussais fort vers l’avant en me bagarrant avec d’autres types. J’ai malheureusement perdu mon rythme à  mi-course lorsque j’ai rejoint des attardés mais je suis toutefois arrivé quatrième. En deuxième manche, je suis vraiment bien sorti de la grille mais j’ai fait un wheeling , ce qui m’a fait perdre pas mal de places. Lors du premier tour, le circuit était très humide et j’ai perdu pas mal de temps sur les pilotes de tête. Lorsque le circuit s’est asséché un peu, j’ai roulé fort pour remonter à  la septième place. Les top-pilotes sont vraiment proches et il n’y a guère de différence entre terminer troisième ou huitième. Il s’agit surtout de réaliser un bon départ. J’espère donc sortir à  nouveau bien de la grille la semaine prochaine en Espagne. »

Arnaud Tonus (5ème): ‘’Je suis très content de mon GP et particulièrement de la seconde manche. Samedi a également été une bonne journée avec une troisième place dans la manche qualificative. Réussir à  presque réaliser le holeshot, c’est une belle amélioration en ce qui me concerne ! Le circuit était difficile et ce n’était pas évident de trouver les bons réglages pour les suspensions ainsi que pour les pneus parce que le sol changeait en permanence et il était soit glissant, soit sautillant. Je me sentais toutefois confiant de sorte que j’ai vraiment été déçu lorsque j’ai chuté sur le triple saut dans la montée. Après, tout est devenu plus difficile parce que le frein avant ne fonctionnait plus. Je suis toutefois parvenu à  terminer onzième et j’ai sauvé quelques points. En seconde manche, cela a été de mieux en mieux en ce qui concerne mon rythme et sur la fin, j’étais très proche de Paulin pour le gain de la troisième place. Cela faisait longtemps que je ne m’étais senti aussi bien sur un GP et cela fait plaisir. »

Christophe Charlier (6ème):  » Butron m’est rentré dedans hier et je me suis fait mal à  un doigt de sorte que ce n’était pas vraiment un bon début à  un GP. Cependant, lors de la première manche, je ne pouvais en croire mes yeux. Je roulais au maximum et j’étais heureux car je regagnais de nombreuses places. En seconde manche, un bon départ m’a permis de maintenir un bon rythme et bien que j’aie roulé seul, j’ai pu garder ma position et terminer à  une place qui correspond à  mon niveau. »

Tommy Searle (7ème): « Cela a été une journée mitigée pour moi aujourd’hui. J’ai senti en seconde manche que j’effectuais ma meilleure course de la saison et c’était génial. Je suis cependant vraiment déçu de la première manche. J’ai commis une petite erreur mais j’ai payé le prix fort ! Habituellement, j’essaie de ne pas rouler sur le bord du circuit mais ma roue arrière a glissé et je suis parti dans les banderoles qui se sont accrochées au moyeu de ma roue. C’est frustrant car cela m’a coà»té peut-être vingt-cinq points. Le circuit était bon et j’étais satisfait de mon pilotage même s’ils avaient versé de l’eau pour la deuxième manche. »

Harri Kullas (10ème): ‘Il faut que nous fassions quelque chose car mes départs ont vraiment été mauvais. En première manche, j’étais aux alentours de la quinzième place lorsque j’ai commis une erreur et je suis tombé. Je suis ensuite remonté de la dernière à  la dixième place, ce qui n’était pas mal. En seconde manche, j’ai commis une nouvelle erreur en passant sur le triple et en heurtant le mur en haut. J’ai calé le moteur dans l’aventure et je suis ensuite parvenu à  remonter de la douzième à  la neuvième place. J’ai chuté trop souvent lors de ces dernières courses et cela me complique la vie. »

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