Les pilotes du MXGP circus ont inauguré le circuit de La Baneza à l’occasion du GP d’Espagne. Ce circuit court, étroit et tortueux est doté d’un sol dur, de profondes ornières dans les virages ainsi que de beaucoup de pierres. En outre, la succession des sauts et des virages rend les dépassements très dangereux. Il est dès lors très important de prendre un bon départ afin de pouvoir espérer figurer sur le podium. Dans ces conditions et compte tenu des circonstances dramatiques qui l’ont affecté lors des deux manches (une banderole qui le prive de frein à l’arrière en première manche et un accrochage avec Frossard qui l’oblige à partir du fond du peloton dans la deuxième course), on ne s’étonnera pas que Clément Desalle n’ait pas pu réaliser un résultat comme ceux auxquels il nous a habitués cette année. Ce sont toutefois les aléas de la course et on ne peut finalement que féliciter notre ‘Panda’ d’avoir si bien limité les dégà¢ts derrière un Cairoli déchaîné à l’idée de reprendre un maximum de points à Desalle. On félicitera Frossard pour sa victoire en première manche tandis qu’on regrettera que tant Ramon que de Dijcker ne puissent pas être plus réguliers.
En MX2, Ken Roczen a démontré que ses chutes lors des deux derniers GP ne l’avaient pas atteint au moral. Il a remporté les deux manches et repris son bien, en l’occurrence la plaque rouge de leader au classement provisoire. Le championnat se jouera sans doute entre Herlings et lui car Tommy Searle accuse déjà un retard assez conséquent. Mais sait-on jamais en motocross…
Rendez-vous dans quinze jours à Uddevalla, en Suède!
MX1
Antonio Cairoli (1er) : « J’ai commis une petite erreur lorsque je menais dans la première manche. Je n’avais dès lors plus la possibilité de revenir en tête. En seconde manche, j’ai réalisé le holeshot. Tanel Leok roulait très vite et je n’arrivais pas à faire le trou sinon vers la fin quand il est sans doute devenu un peu fatigué. Je crois qu’on pourra reprendre la plaque rouge en Suède. »
David Philippaerts (2ème) : ‘’Je suis tombé trop souvent lors de ces dernières semaines et ce résultat est dès lors important pour restaurer ma confiance. J’étais rapide en seconde manche et j’ai connu une petite chute en essayant de dépasser Leok. Ensuite, j’ai poussé trop fort afin de rattraper et de dépasser à nouveau Barragan et Leok. C’est ainsi que je n’avais plus d’énergie dans les deux derniers tours. Le circuit était dur et il faisait très chaud. Je ne me suis pas entraîné la dernière suite à ma chute au Portugal mais maintenant, nous allons avoir un week-end sans GP, ce qui me permettra de m’entraîner un peu plus et de tester quelques pièces sur la moto. désormais, je veux me classer dans les premiers à chaque GP; c’est mon objectif. »
Steven Frossard (3ème) : ‘’Je suis évidemment content de ma victoire en première manche mais nous avons perdu l’opportunité de remporter le GP en seconde manche. Je crois que la grille de départ s’est mal ouverte, ce qui a fait que je suis mal parti. Nous nous sommes accrochés avec Clément. Nous ne sommes pas tombés mais nous avons perdu de la vitesse. J’ai ensuite attaqué très fort pour remonter mais ma main m’a à nouveau fait mal après environ vingt-cinq minutes. C’était difficile de tenir le guidon et de rouler comme je le voulais. Je n’ai pas pu m’entraîner la semaine dernière. Je vais utiliser la semaine qui vient pour me remettre en forme. »
Clément Desalle (4ème): « Cela a vraiment été une journée très difficile pour moi. Mon premier départ s’est bien passé et ma vitesse ainsi que mon pilotage étaient bons mais j’ai commis deux erreurs en voulant dépasser David (Philippaerts) et j’ai accroché une banderole verte avec ma roue arrière. Il restait vingt minutes et deux tours à parcourir et je n’avais plus de frein à l’arrière. J’ai vraiment fait tout ce que je pouvais pour terminer. Mon départ en seconde manche n’était pas génial et j’ai eu un moment de ‘flottement’ avec Steven (Frossard). J’ai pris alors une trajectoire extérieure dans un virage, là où il n’y avait plus de traction et j’ai perdu l’avant. J’ai dà» me battre durant tout le reste de la manche. J’étais content de mon pilotage et je suis d’ailleurs parvenu à remonter à la troisième place. Durant le dernier tour, j’ai tout simplement été capable de chercher un endroit où dépasser David car dépasser était pratiquement impossible sur ce circuit. Heureusement, nous allons bientôt rouler sur de bons circuits. Je suis vraiment content de ma condition physique qui m’a permis de rouler comme je l’ai fait aujourd’hui. La moto marche bien et nous n’avons pas dà» y apporter des modifications. »
Max Nagl (5ème) : ‘’J’ai pris confiance en première manche car j’étais capable de rouler avec Cairoli, Philippaerts et Frossard. Après cela, je savais que j’allais être plus fort mentalement. Dans la seconde manche, je suis à nouveau bien parti puis je suis resté bloqué derrière Barragan. Il a ralenti notamment sur la grande table et j’ai failli lui rentrer dedans de sorte que pas mal de pilotes m’ont dépassé. »
Jonathan Barragan (7ème): « C’était agréable de rouler pour un podium en seconde manche avec tous ces supporters qui m’encourageaient. Nous avons tous vu cette année que le départ est fondamental si on veut faire un podium et j’ai réalisé un de mes meilleurs départs cette année lors de la deuxième manche. La première manche était plus difficile car il y avait de nombreux pilotes rapides et remonter neuvième lorsqu’on est douzième, ce n’était pas évident. C’est aujourd’hui mon meilleur résultat de la saison et je serai dans deux semaines en Suède avec confiance. J’ai de bons souvenirs du circuit d’Uddevalla et ce sera agréable d’y retourner. »
Evgeny Bobryshev (8ème) : »La seconde manche s’est nettement mieux déroulée. Je trouvais que c’était plus facile de dépasser et j’ai trouvé de meilleures trajectoires. Je me sentais plus à l’aise en seconde manche même si je ne peux pas dire que j’aime ce circuit. J’ai perdu du temps à chaque tour dans les sections étroites et il fallait que j’essaie de récupérer le temps perdu dans les sections rapides. Comme je sentais bien que je ne réalisais pas à chaque fois un tour très rapide, c’était frustrant. »
Rui Goncalves (9ème) : « J’ai reçu une grosse pierre sur l’épaule gauche en première manche et la même chose m’est arrivée après trois tours dans la seconde manche. Il y avait de grosses pierres à la surface et il fallait faire très attention lorsqu’on était derrière quelqu’un. Terminer neuvième au général n’était pas vraiment ce pourquoi j’étais venu mais terminer dans le top-dix lorsqu’on est dans un mauvais jour, c’est mieux que d’avoir abandonné et d’avoir perdu beaucoup de points. »
Xavier Boog (10ème): « J’avais bien roulé dans la course qualificative samedi mais j’ai à chaque fois mal roulé aujourd’hui. Je n’arrivais pas à bien partir sur ce circuit et lors des premiers tours de la manche inaugurale, je suis tomé et j’ai perdu trois places de sorte que j’ai terminé dixième. En seconde manche, j’ai commis plusieurs petites erreurs au début. Par après, je suis arrivé à trouver un bon rythme et j’ai réalisé des bons chronos. C’est toujours difficile de trouver un endroit où dépasser sur un circuit aussi piégeux. J’ai terminé les huit dernières manches dans le top-dix mais je voudrais maintenant être aussi régulier dans le top-cinq. »
Steve Ramon (11ème): « Ce n’était pas bon du tout ! La première manche était bonne et mon départ était meilleur en seconde manche avec une quatrième position. C’est alors que j’ai perdu l’avant dans un virage et j’ai dà» tendre la jambe, ce qui m’a fait à nouveau très mal à l’aine. Cela a vraiment été une manche très dure et j’ai essayé de faire de mon mieux mais je ne suis pas content. Ce n’était pas facile avec les ornières dans certains virages. J’espère que je vais me remettre rapidement mais il faudra qu’on me donne un traitement lorsque je serai de retour en Belgique. J’espère être guéri pour le championnat de Belgique dimanche prochain mais on verra bien. »
Davide Guarneri: (17ème) « J’étais satisfait de ma vitesse hier lors de la course qualificative. Je m’étais battu avec Frossard et Bobryshev et j’avais terminé huitième. Mon premier départ a été catastrophique et j’étais vingt-deuxième après un tour. J’ai toutefois trouvé les bonnes trajectoires pour remonter à la douzième place après avoir roulé très fort. Mon second départ a été meilleur et j’étais en douzième position lorsque j’ai commis une erreur et je suis tombé dans les whoops. C’était une grosse chute et la moto était trop endommagée que pour continuer. »
MX2
Ken Roczen (1er): « Lorsque je suis arrivé ici, je souffrais encore beaucoup et cela n’a d’ailleurs pas marché très bien hier. Aujourd’hui, j’étais vraiment calme et j’ai roulé souplement. C’était vraiment ce dont j’avais besoin. Finalement, j’ai remporté les deux manches et j’ai commis deux erreurs. Maintenant, je vais retourner chez moi pour me reposer un peu car je veux revenir costaud en Suède. »
Tommy Searle (2ème): « J’ai l’impression que nous avons à nouveau progressé ce week-end, même si je n’ai pas remporté le GP. Je suis vraiment très content de ma première manche. J’avais de bonnes trajectoires et je me sentais très bien sur la moto. J’ai eu un bon départ et j’ai dépassé Herlings et Aubin pour me retrouver second et commencer à me rapprocher de Roczen. Malheureusement, il n’y avait qu’une bonne trajectoire et j’ai connu des problèmes avec les attardés. Je commençais à penser à la victoire finale lorsque j’ai effectué mon premier holeshot de la saison dans la seconde manche. C’était génial! J’étais très bien sorti de la grille et la moto était parfaite mais c’est alors que j’ai commis une erreur idiote durant le premier tour en allant large dans un virage. C’est comme cela que Roczen m’a dépassé et il m’a fallu quelques tours avant de retrouver un bon rythme. Il faisait chaud et orageux aujourd’hui. Normalement, je suis costaud dans ces conditions mais aujourd’hui, après quinze minutes, j’ai commencé à être un peu fatigué. Je n’ai pas pu avoir la nourriture que je voulais samedi soir à l’hôtel et je pense que c’est pour ça que j’étais un peu moins bien aujourd’hui. »
Gautier Paulin (3ème) : ‘’Je suis vraiment mal parti en première manche et c’était difficile de dépasser. J’ai poussé à fond pour remonter et j’étais assez satisfait de ma course. Je réalisais de bons chronos et je me sentais rapide. MA seconde manche a été meilleure et cela a rendu les choses beaucoup plus faciles. Je suis vraiment content d’avoir ce team derrière moi avec tout le soutien et le matériel qu’ils me donnent. Je m’amuse vraiment très bien sur la YZ250FM et je suis vraiment motivé. J’ai beaucoup apprécié ce circuit et il me reste à travailler mes départs pour les GP à venir. La semaine prochaine, nous ferons un peu de tests sur le moteur et les suspensions. »
Jeffrey Herlings (4ème) : ‘’Je n’ai pas trop perdu de points au championnat. Je sais qu’il faut que je travaille ma vitesse mais j’étais aussi peut-être fatigué. Maintenant, je vais me reposer et m’amuser un peu. »
Arnaud Tonus (5ème) : ‘’C’était une bonne journée et cela a bien été depuis le warm-up du matin. En première manche, je n’ai pas réalisé le meilleur des départs mais je suis remonté sixième, ce qui était OK. Mes temps au tour n’étaient pas très réguliers de sorte que je n’avais pas un rythme idéal mais à partir du moment où les résultats étaient bons… En seconde manche, j’ai réalisé un de mes meilleurs départs cette année et je me battais pour rester avec les leaders. C’était bien d’être avec eux et de pouvoir me bagarrer avec Herlings. Je suis d’ailleurs revenu sur lui mais c’était difficile de dépasser ici et même de faire la différence avec d’autres pilotes. Non, vraiment, je suis très content de la manière dont les choses se sont terminées. »
Harri Kullas (9ème) : ‘’Samedi, j’avais de bonnes sensations et ma vitesse était OK mais aujourd’hui, j’ai dà» me battre toute la journée et je ne sais pas pourquoi. Je suis vraiment bien parti en première manche et j’étais en seconde position. Malheureusement, j’ai commis une erreur et j’ai perdu quatre places. J’étais aux alentours de la huitième place mais après dix minutes, j’ai commencé à avoir mal aux bras et il n’y avait rien que je puisse y faire. J’ai terminé tant bien que mal et deux pilotes m’ont encore dépassé. J’avais vraiment mal et je pouvais à peine bouger les mains. En seconde manche, mon départ n’a pas été terrible et je n’ai pu qu’effectuer un seul dépassement de toute la course. Cela a vraiment été un week-end difficile mais heureusement, je ne suis pas tombé. »
Zach Osborne (13ème) : ‘’Le week-end a été catastrophique. La déception est énorme d’autant que c’était une course à domicile pour notre sponsor principal Wild Wolf et je voulais bien sà»r réaliser une belle performance. Cela a malheureusement échoué. En première manche, la moto ne marchait pas bien. J’ai connu deux petites chutes mais si les choses avaient été comme il fallait, je ne serais jamais tombé. En seconde manche, cela a été un peu du pareil au même. J’ai fait ce que je pouvais pour terminer sixième. Je crois que nous avons connu de plus mauvais circuits mais Bellpuig aurait été mieux. »
Max Anstie (31ème): « Il m’a fallu un peu de temps pour me familiariser avec le circuit durant les entraînements mais cela commençait à bien aller lors de la course qualificative et j’avais déjà dépassé plusieurs pilotes lorsque je suis arrivé derrière Coldenhoff. Je voulais le dépasser rapidement mais j’ai commis une grosse erreur dans les whoops et je suis passé par-dessus mon guidon. Ma moto m’a heurté violemment dans le dos et je souffrais beaucoup mais je ne voulais pas laisser tomber le team de sorte que j’ai décidé de prendre part au GP. Durant la première manche, j’ai roulé pendant une demi-heure mais la douleur était vraiment trop forte pour que je puisse me battre pour des points. La seule chose à faire et d’abandonner afin de revenir en bonne santé en Suède. »