Motocross MXGP – Saint-Jean d’Angély | Les réactions des pilotes

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Alors que tout le monde était content d’être rentré â€˜à  la maison’ après un long périple sur le continent américain, on a eu droit dimanche à  Saint-Jean d’Angély à  un Grand-Prix couru dans des conditions rendues difficiles par un gros orage qui a éclaté dans la nuit de samedi à  dimanche. Avec un circuit dès lors rendu piègeux, on n’a pas été étonné de constater quelques surprises dans les classements du jour.

En MX1, Steven Frossard continue d’épater son monde pour sa première saison dans la catégorie reine tandis qu’Antonio Cairoli remonte lentement mais sà»rement au classement provisoire puisqu’il n’est plus qu’à  six points de Clément Desalle qui reste titulaire de la plaque rouge. Il faudra que Clément soit concentré dimanche prochain s’il veut garder sa place de leader au classement provisoire!

En fait, la grande surprise est venue de la catégorie MX2 puisque les ‘wonder boys’ que sont Roczen et Herlings ne sont pas montés sur le podium du jour. Tout bénéfice pour les trois premiers, Searle, Osborne et Paulin mais surtout un rappel salutaire à  tous ceux qui croyaient que le championnat MX2 était joué avant d’avoir débuté ; Roczen et Herlings sont certes des pilotes de grand talent mais leurs proches concurrents ne sont pas très loin d’eux sur l’échelle des valeurs du motocross.

Prochain rendez-vous ce week-end à  Agueda, au Portugal.

MX1

Steven Frossard (1er): « Aujourd’hui, j’étais vraiment très concentré sur mon pilotage et c’est vrai que mon objectif était de remporter le GP. J’ai roulé souplement, sans prendre trop de risques. C’est ma première saison en MX1 et c’est fantastique d’avoir pu remporter le GP ici, à  Saint-Jean d’Angély. Je tiens à  remercier mes sponsors, mes parents et tout ceux qui me supportent d’une manière ou d’une autre. C’était une journée d’autant plus fantastique que je suis resté trois semaines sans m’entraîner sur la moto. C’est super d’être troisième au classement provisoire mais je paie encore les erreurs commises à  Glen Helen. A partir de maintenant, il faut que je me concentre advantage afin de récupérer les points que j’ai perdus bêtement. »

Antonio Cairoli (2ème): « Suite à  ma blessure au genou, je suis resté plus d’un mois sans pouvoir courir ou faire du vélo. Il est maintenant temps de revenir en forme afin de partir à  la chasse à  la plaque rouge. Je suis impatient d’être aux deux GP qui viennent, c’est-à -dire au Portugal puis en Espagne afin de pouvoir combler mon retard sur Desalle. »

Clément Desalle (3ème): « Max Nagl m’a coupé la trajectoire assez brutalement et j’ai heurté sa roue arrière puis je suis tombé. J’ai dà» redescendre la côte avec la moto et je suis ainsi reparti bon dernier. C’était une situation difficile à  gérer car il faut rester calme même si tout le monde est loin devant. Je me suis battu comme j’ai pu mais j’ai commis une autre erreur et je me suis retrouvé à  nouveau par terre. Après cela, je me suis contenté de terminer la manche mais j’étais déçu par après car j’ai encore commis des erreurs alors que je voulais rouler de façon consistante. Je suis encore en train d’apprendre toutes ces choses qui peuvent survenir durant un GP. Ma vitesse était bonne et j’ai pu au moins démontrer cela durant la seconde manche. Il fallait être prudent sur le circuit car le sol est vraiment typique de la région en ce sens qu’il peut être mou à  certains endroits et dur à  d’autres. Maintenant, comme je le dis toujours, c’est la même chose pour tout le monde. Nous avons maintenant roulé cinq épreuves et je vais continuer à  faire de mon mieux. J’ai perdu des points aujourd’hui mais je suis content de mon résultat en seconde manche. »

Xavier Boog (4ème): « Aujourd’hui, une chute m’a coà»té un podium mais cela a malgré tout été un bon week-end. J’ai pu trouver le bon rythme à  chaque fois et j’ai réalisé deux bonnes manches. Dans la première, j’ai effectué un bon départ mais je n’avais sans doute pas assez confiance en mes moyens afin de me maintenir aux alentours de la troisième place. Mon second départ a été moins bon et, en plus, je suis tombé après une dizaine de minutes, ce qui m’a encore coà»té quatre places. Mes temps étaient cependant bons et je suis parvenu à  remonter de la treizième à  la septième place. Je me sens bien sur le modèle 2012 et c’était la première fois que je roulais dessus. A mon sens, c’est aussi la première fois que je roule à  mon meilleur niveau cette année. »

Evgeny Bobryshev (5ème): « Je pense que ma seconde manche a été meilleure que la première mais je ne sais pas trop expliquer pourquoi. Ce circuit reste un circuit difficile pour moi. Il en a toujours été ainsi. Ce n’est pas mon genre de circuit. Les virages avec des bernes en sable sont dangereux. Sans parler de toutes ces bosses. En première manche, j’ai effectué un bon départ mais je ne suis pas arrivé à  trouver le bon rythme. En seconde manche, j’ai réalisé le holeshot et j’ai essayé de rester avec Desalle. Sur la fin, j’ai souffert de la chaleur et je transpirais énormément au point où je décomptais les tours. Ensuite, Rui (Goncalves) m’a dépassé. Voyons les choses positivement et disons que j’ai acquis également de l’expérience sur ce circuit. »

Ken De Dycker (6ème): « Deux mauvais départs ont rendu les manches très pénibles mais j’avais malgré tout de bonnes trajectoires et je restais constant. J’ai vraiment tout donné et je suis satisfait des résultats. Les deux manches ont été fort semblables à  part mon départ en seconde manche qui a été plus mauvais. Dommage, car je me sentais bien. Je suis resté longtemps derrière Barragan mais je ne suis pas arrivé à  le dépasser. Je veux continuer à  rouler de cette manière lors des prochains GP car en partant bien, je peux aller chercher une place dans le top-cinq. »

Max Nagl (7ème): « Mes deux départs n’étaient pas mauvais mais j’ai à  chaque fois commis une erreur dans le premier virage. En première manche, je n’étais pas assez agressif. J’ai donc roulé plus agressivement en seconde manche mais je suis tombé dès le deuxième tour. J’ai ensuite poussé pour revenir mais je suis resté bloqué derrière Townley puis je suis à  nouveau tombé. Nous allons maintenant aller rouler au Portugal puis en Espagne qui sont des GP que j’apprécie beaucoup. J’espère y faire de bons résultats. »

David Philippaerts (9ème): « Je me sentais bien aujourd’hui mais je ne suis pas content. Nous avons encore connu des problèmes lors des départs mais j’étais satisfait de ma vitesse. Physiquement, je suis également en forme. En première manche, tout allait bien jusqu’à  ce que je tombe. En seconde manche, je suis encore tombé en m’accrochant avec un autre pilote sur une section rapide. C’était une grosse chute. Ensuite, j’ai calé mon moteur dans un virage et j’ai perdu énormément de temps à  repartir. Je me trouvais loin derrière, aux environs de la dix-huitième place, ce qui est trop loin lorsqu’on veut rouler pour le titre. Non, la chance n’était pas de nôtre côté aujourd’hui mais bon, nous avons deux GP près de nous et cela nous permettra peut-être de rémédier très vite à  cette situation. »

Steve Ramon (15ème): « Journée difficile. Mon pilotage n’était pas si mauvais mais je n’ai pas eu de chance lors de certaines chutes. En première manche, j’ai effectué un mauvais départ et c’était difficile de dépasser sur ce circuit et de trouver d’autres trajectoires. Il y avait beaucoup d’ornières. En seconde manche, mon départ a été meilleur et le premier tour s’est bien passé mais j’ai ensuite glissé dans les whoops et je suis tombé. Le moteur tournait encore mais la poignée était pleine de boue de sorte que c’était difficile d’avoir un bon grip. Je suis ensuite tombé dans une ornière profonde. Après cela, je me suis contenté d’essayer de finir la manche du mieux que je pouvais, en effectuant de bons tours. Ma vitesse était bonne mais je n’étais pas à  ma place là  où je me trouvais. Je suis déçu du résultat mais nous connaîtrons des jours meilleurs. »

Ben Townley (16ème): « Le team avait trouvé des meilleurs réglages et mon pilotage s’améliorait à  chaque session. C’était encore une course de ‘revalidation’ pour moi en quelque sorte. C’est dommage qu’il y ait eu un problème lors d’un tour très important, le dernier du week-end en fait. A l’entrée du dernier tour de la seconde manche, Nagl m’a dépassé sur le saut à  l’arrivée. En ce qui me concerne, j’ai gardé ma trajectoire mais lui m’a recoupé et nous nous sommes accrochés Quoiqu’il en soit, le résultat est meilleur que ce qu’il puisse paraître sur le papier. Je suis heureux des progrès que nous avons realisés. Sur le plan physique, il me reste un long chemin à  parcourir. Je suis donc content de ce que nous avons réalisé ce week-end. Je sais maintenant ce qu’il est possible de faire. »

MX2

Tommy Searle (1er): « Le team fait tout ce qui est possible pour me donner une moto capable de gagner. Ce matin, nous avons encore apporté des modifications aux suspensions et cela a porté ses fruits. Au début de la première manche, j’ai commis quelques erreurs mais à  la fin de cette même manche, j’étais le plus rapide. Lorsque j’ai vu Roczen tomber au début de la première manche, je m’en suis fait mal mais je savais que je devais profiter de sa chute. Je me suis dit que cette manche était pour moi. J’ai alors dépassé Osborne et j’ai pris la tête de la course. C’est alors que Herlings m’a attaqué et a pris le leadership à  son tour. Je voyais toutefois qu’il commettait pas mal de petites erreurs et je savais que je pourrais le dépasser avant la fin de la manche. Il est ainsi allé un peu large dans un virage et je me suis engouffré dans la brêche. Jusqu’à  présent, j’ai l’impression que j’ai toujours été régulier mais je sens maintenant que je deviens plus rapide. Je suis heureux d’avoir pu offrir cette victoire à  Jean-Jacques, Gael et au reste du team à  l’occasion d’un GP qui avait lieu chez eux. Nous devenons chaque semaine plus forts mais il va falloir que je gagne encore quelques GP si je veux remporter le titre! »

Zach Osborne (2ème): « La vitesse, je l’ai déjà  depuis toute une saison mais ce sont les résutats qui faisaient défaut. Cela fait du bien de monter sur un podium. Je n’étais pas tellement à  l’aise en seconde manche lorsque je me suis retrouvé en tête de la course mais j’ai pu faire face. Depuis le GP à  Glen Helen, je ne m’étais plus entraîné sur la moto mais je savais que ma condition physique était bonne. Maintenant, je vais essayer de faire encore quelques podiums. Justement, le circuit d’Agueda est un circuit qui me convient bien… »

Gautier Paulin (3ème): « Je me sentais un peu mieux qu’au Brésil. J’apprécie plus de rouler et je peux désormais jouer avec la moto. C’est dommage que Ken (Roczen) soit tombé mais cela signifie aussi que les cartes ont été rebattues fondamentalement. J’étais rapide aujourd’hui mais en seconde manche, j’ai commis quelques erreurs. En fait, je n’ai jamais pu vraiment me battre car je n’étais jamais assez près d’un adversaire. Le circuit était glissant à  certains endroits et dur à  d’autres. Avec une 250, il faut faire attention car si tu commets une erreur, tu n’avances plus dans la section suivante. C’est la première fois que je me retrouve sur le podium d’un GP organisé en France et cela me fait plaisir. Cela me donne du courage pour continuer et surtout pour être régulier. »

Jeffrey Herlings (4ème): « J’ai mené la seconde manche jusqu’à  trois tours de la fin mais j’ai alors été dépassé (par Searle, NDLR) et j’ai alors su que je ne serais pas sur le podium du jour. Au championnat, j’ai repris un point à  Ken. En fait, si je n’ai pas gagné aujourd’hui, je n’ai pas perdu non plus. »

Ken Roczen (5ème): « J’ai réalisé deux départs incroyables, avec chaque fois deux longueurs d’avance. En seconde manche, j’ai cependant commis une erreur dans le premier tour et j’ai chuté lourdement. Je suis reparti mais j’ai encore subi une petite chute par après de sorte que je n’ai terminé que onzième. J’ai maintenant treize points d’avance au championnat. Je n’ai perdu qu’un point et ce n’est pas trop grave. Je ne suis pas blessé gravement, je ne souffre que légèrement. Demain, ce sera pire car je serai sans doute tout raide. »

Arnaud Tonus (7ème): « Aujourd’hui, j’ai commencé avec un bon rythme et j’ai effectué un tour rapide au warm-up. A la première manche, mon départ n’a pas été des meilleurs et je termine cinquième. En fait, j’ai roulé seul. En seconde manche, je suis bien sorti de la grille mais il y a eu quelque chose qui n’a pas été. Je ne sais pas quoi exactement. Peut-être une vitesse ratée… Ensuite, j’ai bien roulé et je m’apprêtais à  dépasser Charlier lorsque j’ai commis une erreur et je suis tombé lourdement. Après une chute, c’est difficile de retrouver un bon rythme. Enfin, disons que cela a été un peu mieux qu’au Brésil et j’espère que cela ira encore mieux à  Agueda. »

Harri Kullas (9ème): « C’est probablement un des circuits les plus difficiles que nous ayons eu cette saison en ce qui me concerne. Lorsqu’il a commencé à  pleuvoir hier, les gens rà¢laient tandis que j’étais assez content mais aujourd’hui, alors que le sol était un peu plus souple, dès le premier tour, j’avais déjà  perdu un paquet de places même si finalement, le résultat était acceptable. En seconde manche, mon départ ne fut pas aussi bon et je me suis retrouvé en compagnie de Roelants. Comme nous sommes proches au classement provisoire, je savais que je devais le dépasser, ce que j’ai fait. J’ai encore dépassé quelques pilotes pour me retrouver dans les dix premiers. Je suis très content de mon week-end et des points engrangés au championnat. »

Max Anstie (10ème): « J’apprends à  chaque GP auquel je participle. Ce week-end était une toute nouvelle experience car je n’avais encore jamais roulé à  Saint-Jean d’Angély. En première manche, je n’ai pas eu de chance. J’ai réalisé un mauvais départ puis je suis tombé. Je suis ensuite remonté un peu puis je suis tombé à  nouveau. Je ne peux pas expliquer pourquoi mes departs étaient mauvais ce week-end. En seconde manche, je me suis retouvé à  un moment vingtième et je suis parvenu à  terminer sixième. J’ai même eu un petit duel avec Roczen et cela, c’est bon pour la confiance. Nous allons encore rouler bientôt sur des circuits que ne connais pas et ce ne sera donc pas facile. Je suis toutefois persuadé qu’avec l’aide du team, je continuerai à  réaliser de bons résultats. » 

 

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