Published On: 9 août 2011

Malgré l’intervention du jury international, les autorités locales n’ont rien voulu savoir et Jérôme Martiny, comme quatre autres concurrents, se voyait retirer son permis de conduire sur le sol finlandais.
Vu la débà¢cle du premier jour, les organisateurs modifiaient un peu leur tracé, mais surtout revoyaient les temps impartis des différents tronçons. Les pilotes ne devaient plus prendre le risque de se faire flasher par la police locale pour respecter la moyenne horaire.

Pourtant, il restait dans le parcours quelques solides bourbiers. Bob Van looveren en faisait l’amère connaissance, y enfonçant sa Suzuki jusqu’à  la selle. Pierre Schmits tentait bien de lui donner un coup de main, perdant ainsi lui aussi de précieuses minutes. Mais rien n’y fit. C’est plus de deux heures que l’Anversois perdait dans l’aventure et se voyait ainsi mis hors course. La Belgique, comme d’ailleurs l’Italie peu après, perdait donc deux de ses pions et ne pouvait plus espérer le moindre résultat au classement inter-nations.

On se consolait avec les prestations d’Adrien Vandommele (TM), de plus en plus efficace en spéciales. Adrien faisait aussi très fort à  la maintenance de fin de journée puisqu’en moins de 15 minutes, il chaussait deux pneus neufs, changeait sa fourche et son filtre à  air.

Goblet tout près de la catastrophe

Jeff Goblet fut quant à  lui à  deux doigts de la catastrophe lorsque le clips de chaîne de sa Yamaha se brisait. Il accomplissait plusieurs kilomètres à  faible allure avant de pouvoir réparer. Comme Adrien et Wim Vanderheyden, il n’écopait d’aucune pénalité. Un exploit que réalisait aussi Frank Lorge. Exploit d’autant plus fameux que Franck s’élançait dans les derniers et empruntait donc un parcours défoncé par l’ensemble du peloton.

Jérôme Bodart et Matt Coombs limitaient les dégà¢ts. Bodart était même plus vaillant que la veille alors que Matt terminait avec des ampoules aux mains.

Ce mercredi, les rescapés découvriront une unique longue et nouvelle boucle.