Interview Maël Goffin | « Le travail finit toujours par payer »

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Avec 11 victoires de manches depuis le début du championnat, Maël Goffin est le nouvel homme fort de la catégorie des Juniors MX1 à  l’AMPL. Une situation qui ne doit rien au hasard puisque Maël avoue ne pas ménager ses efforts pour rester au top. Après un passage à  vide difficile, le Namurois a retrouvé le plaisir de rouler et file vers un second titre.

A 17 ans, Maël Goffin effectue cette année sa sixième saison de motocross à  l’AMPL. « J’ai commencé en écolage 85cc pendant deux années. A la fin de cette deuxième année, je commençais à  réaliser quelques beaux résultats avec, pour mon plus grand plaisir, un podium au motocross de Villers-devant-Orval aux cotés de Jonathan Leclercq et de Clément Authelet, si je me souviens bien, nous explique-t-il. Ensuite je suis passé en Débutants 125cc. La deuxième année, j’ai gagné le championnat. »

Une première saison chez les Espoirs difficile

Après ce titre en Débutants 125cc conquis en 2009, les choses sérieuses commencent pour Maël qui se retrouve propulsé dans la très rapide catégorie des Espoirs. « L’année dernière, l’AMPL a mis en place la catégorie Espoirs où je me suis inscrit en pensant que j’allais me retrouver avec tous les jeunes pilotes. Je n’ai jamais réussi de belles courses car j’avais de gros problèmes de bras. Je pouvais démarrer en tête, je n’arrivais pas a tenir tellement cela me faisait mal. En fin d’année, j’ai pris la décision de me faire opérer. Ensuite, j’ai fait énormément de physique pour compenser le manque d’entrainement vu le mauvais temps de cet hiver. »

Après cette préparation hivernale soutenue, c’est évidemment avec de grandes ambitions que Maël attaque la saison 2011. « Cette année, je voulais jouer le top 5 et mieux si possible, confirme-t-il. Malheureusement, lors de l’ouverture du championnat, j’ai perdu l’avant de la moto et lors de ma chute je me suis fracturé le poignet. Quand je suis revenu de cette blessure, ça n’allait pas. Je ne m’amusais plus sur la moto. Malgré tout l’entraînement physique que j’avais fait, je ne tenais pas mes manches. »

La KTM 350cc, le bon compromis

Une situation qui plombe le moral de Maël, qui perd toute motivation. « J’étais vraiment démotivé, je n’avais même plus envie de rouler. On a d’abord pensé à  reprendre une 125cc mais lorsque j’ai essayé la 350cc KTM, je ne voulais plus rien d’autre. La Honda était déjà  une super moto mais la KTM est encore un cran au-dessus. C’est vraiment le bon compromis! Elle est à  la fois facile mais puissante. Papa m’a toujours dit que je n’avais pas un pilotage agressif et c’est donc vraiment la moto qui me convient. »

Une nouvelle cylindrée dans laquelle Maël trouve rapidement ses repères et regagne la motivation qui lui faisait cruellement défaut. « Maintenant, j’ai repris confiance en moi, de la motivation et du plaisir à  rouler, confirme-t-il. Vu mes dernières courses, je n’avais pas le niveau pour aller en Seniors et mon objectif premier était vraiment de m’amuser. Papa a donc décidé de m’inscrire en Juniors MX1. Ma première course était à  Winville et je me suis bien amusé même si les résultats n’étaient pas extraordinaires. J’avais repris du plaisir et c’était le principal. Maintenant, je suis en tête du championnat. C’est une énorme satisfaction vu le travail que je fournis la semaine. J’essaye de m’entraîner physiquement tous les jours et d’aller à  l’entraînement un fois par semaine.Cet entrainement me permet de rouler à  ma manière et de ne jamais tenter ce que je ne sens pas. Si je fais quelque chose c’est que je suis sà»r de moi. »

Préparer au mieux 2012

« Ce qui est le plus important pour moi, c’est la régularité. Maintenant, je vais faire de mon mieux pour terminer ce championnat comme je l’ai commencé et ensuite penser à  l’année prochaine. Je compte m’entraîner convenablement cet hiver pour essayer de faire une bonne saison 2012 en Seniors. Malgré les bons chronos que je fais, le déroulement de la course sera totalement différent. Je sais que ça sera difficile mais le travail fini toujours par payer. »

La dernière victoire en date de Maël? Pas plus tard que le week-end passé, à  Daverdisse. Une épreuve organisée pour la bonne cause que le leader du championnat Juniors MX1 a apprécié. « Le club de Daverdisse a fait un super boulot. J’ai vraiment aimé! Le circuit était très agréable : de belles traces, quelques sauts,… même si ce n’était pas toujours facile de dépasser! De plus, je trouve leur geste pour l’association contre la mucoviscidose très généreux. Je me réjouis d’y retourner l’année prochaine! Au fait, je ne voudrais pas oublier de remercier mes parents pour tout ce qu’ils font pour moi! »

Texte & photos: Yannick Bernard – Bernardmx.com

Vos commentaires