Published On: 14 août 2011

Ryan Villopoto a célébré hier à  Unadilla, tout près de New-York, sa première double victoire de la saison en même temps que son anniversaire. Villopoto, maintenant à¢gé de vingt-trois ans, a en même temps démontré qu’il avait eu raison d’utiliser le modèle 2012 de la KX450F. Ryan Dungey termine quant à  lui deux fois deuxième tandis que Justin Barcia termine pour la première fois sur la troisième marche du podium depuis qu’il roule en 450.

En 250 ; Dean Wilson a remporté sa première victoire au général cette saison sans faire dans le détail puisqu’il a également gagné les deux manches. Son compagnon d’écurie, Blake Baggett, termine second grà¢ce à  des deuxième et troisième places et Eli Tomac monte sur la troisième marche du podium grà¢ce à  une cinquième puis à  une deuxième place.

Motocross 450

En première manche, Justin Barcia s’offrait un départ extraordinaire devant Christian, Weimer et Dungey qui dépassait immédiatement Weimer. Villopoto, quant à  lui, était parti à  la cinquième place, ce qui était plus qu’honorable, d’autant qu’on le retrouvait vite derrière Barcia. Chad Reed se trouvait alors en sixième position mais il dépassait assez vite Mike Alessi pour prendre la cinquième place. Villopoto ne tardait pas à  dépasser Barcia pour prendre la tête de la course tandis que Dungey naviguait alors à  dix secondes du duo de tête.

Au huitième tour, Metcalfe prenait le meilleur sur Alessi pour le gain de la sixième place alors que Reed lorgnait sur la place de Weimer. Les deux pilotes se livraient une belle bagarre dont Reed finissait par sortir vainqueur. De son côté, Dungey roulait vite et de façon régulière de sorte qu’il revenait sur Barcia pour le dépasser assez facilement. Villopoto avait une belle avance et il en profitait pour remporter la manche devant Dungey, Barcia, Reed et Weimer.

En seconde manche, si c’est Weimer qui réalisait le holeshot, c’est Alessi qui s’emparait de la tête de la course. Barcia avait à  nouveau réalisé un excellent départ et il se trouvait en troisième position devant Villopoto et Dungey. Ce dernier s’empressait ensuite de faire du petit bois avec Weimer pour se retrouver en seconde position derrière Alessi. Incapable de contenir les furieux qui se trouvaient derrière lui, Weimer perdait également le contact avec Villopoto et Dungey qui voulaient absolument monter aux avant-postes. Villopoto était le premier à  se défaire de Barcia et il le faisait de façon assez agressive. Pas rassasié le moins du monde, Villopoto terminait sa série de dépassements en s’emparant de la tête de la course au détriment d’Alessi.

Reed, une fois de plus, était mal parti et il ne pouvait dès lors pas jouer avec ses petits camarades à  l’avant de la course. Ce n’était pas le cas de Barcia dont c’était la seconde épreuve au guidon d’une 450 et qui parvenait à  rouler avec Villopoto après s’être offert le scalp d’Alessi. Dungey faisait de même avec Alessi peu de temps après. Les choses se calmaient ensuite et on prenait son temps pour voir le classement qui était dans l’ordre : Villopoto, Barcia, Dungey, Alessi, Weimer, Reed et Metcalfe.

Par la suite, on assista à  toute une série de bagarres, notamment entre Reed et Metcalfe,, dont ce dernier sortit d’ailleurs vainqueur. Reed s’attaquait ensuite à  Weimer mais il mettait trop de gaz à  la sortie d’un virage et il chutait, ce qui avait pour conséquence qu’il se retrouvait huitième. Heureusement pour lui, on assistait à  diverses chutes dont étaient victimes Brayton, Weimer et Metcalfe, ce qui permettait à  l’Australien de remonter de deux positions.

Ainsi donc, Villopoto remportait également la seconde manche avec huit secondes d’avance sur Dungey. Le rookie Barcia terminait troisième. Au classement général, Reed finissait quatrième, ce qui le met à  vingt-cinq points de Villopoto au classement provisoire alors qu’il ne reste que trois épreuves à  disputer.

250

En première manche, c’est Gareth Swanepoel qui s’offrait le holeshot devant Wilson, Baggett, Lemoine, Bogle et Musquin. Il ne fallait pas trop attendre avant que Wilson ne prenne la tête de la course. On assistait à  plusieurs chutes, notamment celles de Baggett, de Musquin puis de Rattray, toutes au même endroit !

C’était tout bénéfice pour Wilson qui caracolait en tête avec neuf secondes d’avance sur ses poursuivants. Baggett était toutefois en train de remonter et il avait dépassé le rookie Bogle, qui se débrouillait très bien, pour occuper la troisième place. Bogle était ensuite dépassé par Rattray qui prenait ainsi la quatrième place. Wilson augmentait son avance en fin de manche et remportait sa sixième manche de la saison devant Baggett et Rattray.

Le départ de la seconde manche était une affaire entre pilotes Honda puisque c’est DeCotis qui réalisait le holeshot devant Bogle et Tomac. Rattray connaissait à  nouveau un départ difficile en se frottant notamment avec Baggett au rétrécissement de la ligne droite de départ. Pour Wilson, celui-ci pouvait déjà  entrapercevoir la victoire puisqu’il se trouvait en seconde position. Bogle épatait la galerie en restant avec Wilson après que Rattray ait pris un billet de parterre, le Sud-Africain ayant d’ailleurs cette fois du mal à  reprendre ses esprits.

DeCotis se défendait bien devant les multiples attaques de Wilson qui finissait logiquement par prendre le dessus. Bogle dépassait également DeCotis dans la foulée. Au cinquième tour, le pauvre DeCotis se faisait encore passer par Baggett qui était bien remonté tandis que Cunningham attaquait Bogle pour une place sur le podium.

Wilson finissait par emporter sa seconde victoire de la journée en même temps que sa première victoire au général cette saison. Baggett terminait troisième après une superbe remontée et il était ainsi second au général. Tomac avait été régulier avec des deuxième et cinquième places, ce qui lui permettait de compléter le podium du jour. Rattray avait quant à  lui connu une manche désastreuse, ce qui le faisait terminer en dehors du top-dix au général en même temps qu’elle le renvoyait troisième, à  dix-huit points de Baggett au classement provisoire.

Résultats

450

1. Ryan Villopoto (Kawasaki) 1-1 ; 2. Ryan Dungey (Suzuki) 2-2 ; 3. Justin Barcia (Honda) 3-3 ; 4. Chad Reed (Honda) 4-5 ; 5. Mike Alessi (KTM) 7-4 ; 6. Jake Weimer (Kawasaki) 5-6 ; 7. Justin Brayton (Yamaha) 8-7 ; 8. Kyle Regal (Suzuki) 10-9 ; 9. Jimmy Albertson (Yamaha) 12-11 ; 10. Jake Canada (Yamaha) 11-14 ; 11. Nick y (Yamaha) 14-13 ; 12. Brett Metcalfe (Suzuki) 6-25 ; 13. Ricky Dietrich (Yamaha) 18-10 ; 14. Andrew Short (KTM) 37-8 ; 15. Christian Craig (Honda) 9-22

250

1. Dean Wilson (Kawasaki) 1-1 ; 2. Blake Baggett (Kawasaki) 2-3 ; 3. Eli Tomac (Honda) 5-2 ; 4. Kyle Cunningham (Yamaha) 8-4 ; 5. Justin Bogle (Honda) 6-6 ; 6. Marvin Musquin (KTM) 7-8 ; 7. Martin Davalos (Suzuki) 14-5 ; 8. Gareth Swanepoel (Yamaha) 4-16 ; 9. Alex Martin (Honda) 10-10 ; 10. Cole Seely (Honda) 9-11 ; 11. Tyla Rattray (Kawasaki) 3-36 ; 12. Ryan Morais (Suzuki) 12-12 ; 13. Nick Paluzzi (Suzuki) 18-7 ; 14. Gannon Audette (Yamaha) 15-14 ; 15. Malcolm Stewart (Suzuki) 34-9

CLASSEMENT PROVISOIRE (9 épreuves sur 12)

450

1. Ryan Villopoto, 391 ; 2. Ryan Dungey, 384 ; 3. Chad Reed, 366 ; 4. Brett Metcalfe, 262 ; 5. Mike Alessi, 210 ; 6. Andrew Short, 196 ; 7. Kevin Windham, 193 ; 8. Jake Weimer, 190 ; 9. Davi Millsaps, 173 ; 10. Tommy Hahn, 140

250

1. Dean Wilson, 396 ; 2. Blake Baggett, 371 ; 3. Tyla Rattray, 353 ; 4. Kyle Cunningham, 264 ; 5. Eli Tomac, 239 ; 6. Gareth Swanepoel, 200 ; 7. Broc Tickle, 195 ; 8. Justin Barcia, 181 ; 9. Martin Davalos, 175 ; 10. Darryn Durham, 148