C’est avec plaisir que nous avons pu assister à Loket à la quatrième victoire de Clément Desalle cette saison. Ecrire que cette victoire relance le championnat, cela n’a pas de sens dans la mesure où il faudrait que Cairoli se blesse ou connaisse des problèmes à répétition pour que notre compatriote ait encore une chance de remporter le titre de champion du monde. Et de cela, nous n’en voulons évidemment pas!
Faisons dès lors comme Clément: prenons chaque GP, chaque manche après l’autre et réjouissons-nous de chaque course, de chaque manche gagnée, comme les anciens qui disaient »qu’à chaque jour suffit sa peine ». Si au terme du championnat, ces courses ou ces manches gagnées n’ont pas permis à Desalle de remporter le Championnat du Monde, nous le féliciterons pour avoir continué à y croire tout en faisant le spectacle et nous congratulerons Antonio Cairoli pour avoir remporté le championnat de belle manière.Il en va de même en MX2: tout le monde est légitimement convaincu que Roczen sera champion mais chacun continue à se donner à fond lors de chaque épreuve.
Il suffit de voir l’enthousiasme avec lequel Herlings se bat lors de chaque manche. C’est cela qui fait la beauté du sport: continuer à croire que la victoire est possible, envers et contre tout, et se dire que si la fortune devait nous sourire de façon inopinée nous serions là pour recueillir les lauriers d’une victoire d’autant plus méritée que nous l’avons forcée.
Un mot enfin pour saluer des pilotes comme Steve Ramon et David Philippaerts qui ont vu leur saison terminée de façon brutale. N’oublions pas que tous ces sportifs que nous jugeons parfois avec un peu de désinvolture exercent un sport très exigeant, parfois au péril de leur vie.
Rendez-vous dans quinze jours à Matterley Basin, en Grande-Bretagne!
MX1
Clément Desalle (1er): « Mon épaule va de mieux en mieux mais le circuit était vraiment difficile, spécialement lorsqu’il s’agissait de dépasser. Il fallait se battre vraiment très fort et même être un peu agressif. Ce n’était pas agréable mais il fallait montrer qu’on était là lorsqu’on voulait dépasser. Cela aurait été plus agréable s’il y avait eu plus de trajectoires. En ce qui concerne le championnat, on peut tout simplement devant nous en se disant que tout peut encore arriver. J’ai dà» rouler agressivement et c’est une partie du motocross que je n’aime pas mais le team m’a appris à gérer ce genre de situation et cela m’a beaucoup aidé. »
Tony Cairoli (2ème): « La première manche s’est bien déroulée. J’ai réalisé le holeshot et j’ai effectué quelques tours rapides. J’avais en effet une bonne vitesse de sorte que j’ai pu partir et creuser le trou. En seconde manche, je suis bien sorti de la grille mais je suis allé un peu large dans le premier virage de sorte qu’un des pilotes qui se trouvaient à l’intérieur m’a accroché la roue. Je ne voulais pas tomber et c’est ainsi que je me suis laissé dépasser par plusieurs pilotes pour me retrouver aux alentours de la dixième ou onzième place. Ensuite, un pilote a commis une erreur sur un saut et il est tombé devant moi, ce qui m’a renvoyé en septième ou huitième position. C’était difficile de dépasser mais en fin de manche, je suis revenu sur Max qui roulait à l’aise en troisième position et je l’ai dépassé. C’était toutefois trop tard pour prétendre à la victoire. »
Rui Gonçalves (3ème): « Je suis vraiment heureux d’être sur le podium, surtout après ce qui s’est passé le week-end dernier. Je crois avoir démontré que je mérite d’être à cette place dans la mesure où j’ai été régulier et rapide. J’ai notamment terminé dans les trois premiers durant tout le week-end. Je voudrais remercier mon team pour tout ce qu’ils ont fait pour moi, notamment en me préparant une super moto pour ce week-end. »
Max Nagl (5ème): « J’ai connu une belle journée hier. J’ai gagné facilement la manche qualificative et je me sentais bien aujourd’hui. Les résultats n’ont pas vraiment suivi car la pluie qui est tombée a rendu les dépassements mais j’étais incapable de les dépasser à cause de la pluie. En seconde manche, j’ai réalisé un bon départ et une belle course. J’avais le rythme des pilotes de tête. Cela restera un bon week-end pour moi car j’ai pris des points par rapport à Bobryshev. Je ferai de mon mieux lors des derniers GP. Je suis impatient de rouler en Grande-Bretagne car j’aime les circuits anglais. »
Kevin Strijbos (6ème): « Je me sentais très à l’aise. En première manche, j’ai touché Tanel (Leok) en sortant de la grille mais le départ n’était cependant pas trop mauvais. J’ai pu pousser pas mal par la suite mais il y avait un trou avec le groupe devant moi et il fallait que je fasse la jonction. J’ai essayé de ne pas rouler comme un fou mais je me suis senti malgré tout fatigué par après. Au début de la seconde manche, ce n’était pas génial car tout le monde était arrivé à dépasser Boog tandis que moi, j’avais du mal à faire la même chose. C’est dommage car j’ai ensuite perdu le contact avec les autres. Dans l’ensemble, je suis content. C’était ma première course avec le team et nous allons avoir maintenant un peu plus de temps pour nous entraîner et pour tester quelques petites choses. »
Xavier Boog (7ème): »Après plusieurs GP de qualité moyenne, c’était un sentiment agréable de de terminer deux fois dans le top dix. J’ai réalisé un excellent départ en seconde manche mais au lieu de me concentrer sur les pilotes qui étaient devant moi, je me suis préoccupé de ceux qui étaient derrière moi et c’était une erreur. Après dix minutes, j’avais été dépassé par trois pilotes dans le même tour et il m’a fallu plusieurs tours avant que je ne retrouve mon rythme. Je suis malgré tout parvenu à terminer septième, ce qui constitue mon meilleur résultat après ma troisième place en Suède. Il faut maintenant que je réalise plus de meilleurs départs car c’est la meilleure façon de trouver un bon rythme et de réaliser de bons résultats. Je voudrais remercier le team qui n’a jamais cessé de croire en moi, même si mes résultats ont été moins bons que l’an dernier. J’attends avec impatience les trois prochains GP car ils auront lieu sur des circuits que j’apprécie. »
Steven Frossard (8ème) : « Loket est toujours un peu difficile pour moi. Dans la première manche, j’ai effectué un bon départ mais Desalle m’a poussé dans un virage et j’ai perdu quelques places. C’était difficile de dépasser. Nous avons roulé en groupe pendant un long moment et j’ai essayé tout ce qui était possible mais je ne suis pas arrivé à dépasser. Ce n’était pas marrant de rouler ainsi et ce n’était donc pas une manche super. Dans la seconde manche, Bobryshev m’a touché dans le premier virage et j’ai failli tomber. Je suis rapidement parvenu à remonter à la huitième place mais Cairoli m’est alors retombé dessus après un saut et je suis tombé. J’ai eu du mal à repartir et j’ai terminé douzième, ce qui n’était pas si mal. J’ai perdu quelques points sur Desalle mais j’en ai repris sur Bobryshev. »
Christophe Pourcel (9ème): « On a bien travaillé avec le team pendant le week-end en modifiant les réglages du moteur compte tenu de l’évolution du circuit suite à la pluie qui est arrivée. Il n’y avait pratiquement qu’une trajectoire et mon premier départ n’a pas été terrible en même temps que je ne voulais pas prendre de risques. Dans la seconde manche, j’ai dépassé beaucoup de pilotes dans le premier tour mais dépasser restait difficile. J’étais plus rapide que beaucoup d’autres pilotes mais lorsqu’on changeait de trajectoire afin de dépasser, on perdait énormément de temps. Je me suis battu avec Cairoli et Nagl et c’était agréable de constater que j’avais le même rythme qu’eux. J’étais très content de la moto et particulièrement des suspensions. J’ai eu des problèmes avec mes lunettes suite à une pierre qui est venue se mettre dans les tear-offs en seconde manche et je ne voyais plus très bien. Ceci dit, je suis globalement satisfait de mon week-end. J’étais costaud dans les deux manches. Il faut maintenant que travaillions les départs car j’ai pu constater ce week-end que les pilotes MX1 sont rapides et réguliers. »
Jonathan Barragan (10ème): « J’ai perdu toutes mes chances lors des départs qui étaient une fois de plus la clé de la course. Dans la première manche, j’étais seizième avec Leok lors du premier tour. Nous avons effectué toute la manche ensemble et je l’ai dépassé à mi-course pour terminer onzième. Dans la seconde manche, je suis parti dixième et j’ai terminé à cette place. Les départs ont toujours été importants en MX1 mais avec la pluie, cela l’était encore davantage compte tenu qu’il n’y avait guère de trajectoires possibles sur le circuit. »
Evgeny Bobryshev (13ème): « La première manche a été bonne avec une quatrième place et je pensais renouveler cette place en deuxième manche. Malheureusement, je suis tombé au départ et je suis lourdement tombé sur un bras. J’étais loin et les pilotes de tête revenaient sur moi. Je n’avais plus de force à un bras et ce n’est pas mon genre de jouer les chicanes mobiles de sorte que j’ai préféré abandonner. »
MX2
Ken Roczen (1er): « Il pleuvait durant la première manche de sorte qu’il y avait plus de grip. J’ai réussi le holeshot et à partir de ce moment, je n’ai plus regardé en arrière et je l’ai emporté. En seconde manche, j’ai connu un problème avec la transpiration qui s’insinuait dans mes lunettes. Je ne voyais plus très bien et ce n’était dès lors pas facile de rouler. Je l’ai emporté malgré tout. »
Jeffrey Herlings (2ème): « Je n’aime pas trop la boue et j’ai un peu peiné en première manche. J’étais bien parti mais je n’ai pas pu rester avec Ken même si j’ai pu m’en rapprocher en fin de manche. En seconde manche, par contre, j’ai pu rester avec lui durant toute la manche mais à la fin, je n’avais plus assez de jus que pour essayer de le battre. Dans l’ensemble, c’était un bon week-end, en tout cas meilleur que l’an dernier! »
Tommy Searle (3ème): « J’ai été malchanceux avec mes départs et les départs, sur ce type de circuit, c’est la moitié de la course. Au général, je suis sur le podium mais ce n’est pas assez. Je veux gagner des courses pour moi-même, pour le team et pour Kawasaki. Dans la première manche, je suis bien sorti de la grille mais avec toute cette pluie, la ligne droite de départ était devenue une loterie. J’ai heurté une espèce de ballot et je me suis retrouvé seizième à la fin du premier tour. En seconde manche, j’ai été gêné dans le premier virage et j’ai à nouveau perdu du temps. Cela rend les choses compliquées d’avoir à revenir de l’arrière de la course et ce n’est pas ce que je veux avoir à faire chaque week-end. Je sens que je peux rouler aussi vite que n’importe qui mais il me faut un peu de temps pour trouver mon rythme. Il faut que je travaille sur ce point car si vous laisser ces gamins (sic!) partir ainsi, il ne faut pas espérer pouvoir les rattraper. Le samedi, le circuit était comme un circuit de vitesse pure. Il n’y avait qu’une trajectoire et nulle part où dépasser. Le dimanche, après la pluie, ce n’était pas si mauvais. J’attends maintenant avec impatience Matterley Basin. Je n’ai plus rien à espérer du championnat. J’irai là -bas pour remporter le GP de Grande-Bretagne. Je veux le faire simplement pour faire plaisir à mes supporters et à mon team. »
Max Anstie (4ème): « Je sentais que je roulais bien et j’aurais sans doute pu aller plus vite plus tôt dans les courses mais c’était difficile de dépasser. En première manche, j’ai dà» patienter pendant vingt minutes et attendre que les pilotes deviennent fatigués. Ainsi, dans la seconde moitié de la manche, je les ai mis sous pression et ils ont commencé à commettre des erreurs. J’ai terminé quatrième mais c’était frustrant dans la mesure où j’aurais pu terminer troisième en pouvant dépasser plus tôt. C’était la quatrième manche d’affilée où je terminais quatrième. J’étais donc déterminé à finir troisième dans la seconde manche mais je suis resté bloqué durant un tour derrière Kullas et il a fallu que je parte à la poursuite des pilotes qui se trouvaient à l’avant. Tommy faisait la même chose et lorsqu’il m’a surpris en me dépassant, j’ai à nouveau perdu du temps. Il me restait une chance de faire un podium et j’étais sur le point de dépasser Tonus à deux tours de la fin lorsque Paulin est arrivé en trombe et m’a surpris. C’est comme cela que j’ai terminé une nouvelle fois quatrième au général. »
Arnaud Tonus (5ème) : « Je suis un peu déçu. Mon départ en première manche n’était pas bon et j’ai fait de mon mieux pour terminer dans les dix premiers. Ce n’était pas une belle course parce que j’avais le rythme au début puis j’ai perdu un peu de ma concentration suite à un problème avec mes lunettes. Les conditions de course étaient bien sà»r les mêmes pour tout le monde mais je n’étais pas heureux d’avoir perdu des places à la fin de la manche. Mon premier tour dans la seconde manche était bon et je suis parvenu à me trouver en quatrième position. J’étais sur le point de monter sur le podium lorsque j’ai commis quelques erreurs vers la fin. C’était mieux qu’en première manche mais j’ai raté le podium pour une place. Il faut que je retienne la leçon. »
Valentin Teillet (6ème) : « Je me sentais bien aujourd’hui. En première manche, j’ai effectué un mauvais départ et je me suis retrouvé quatorzième. Ce n’était pas facile dans la boue mais je suis vite remonté. J’ai dépassé Tonus dans le dernier tour mais je savais que je pouvais faire mieux. J’espérais plus de la seconde manche et mon départ a été excellent, un des meilleurs cette saison. J’ai poussé fort dans les premiers tours puis j’ai connu un problème avec un attardé qui avait stoppé au milieu du circuit. J’ai perdu ma concentration mais je termine sixième au général et si on ne tient pas compte de Lommel, je continue ma progression. »
Jeremy van Horebeek (10ème): « Ici, si on ne fait pas un bon départ, les choses deviennent difficiles. J’avais la vitesse lors des deux manches mais ce n’était pas assez. Je vais beaucoup travailler mes départs pendant les deux semaines qui viennent. Ma moto marche du tonnerre et le team travaille dur de sorte que je suis certain que je peux réaliser les mêmes départs que Ken et Jeffrey. Je peux terminer dans le top cinq et même être sur le podium avec eux. »
Harri Kullas (11ème) : « Hier, on n’avait pas les bons réglages et c’était mieux aujourd’hui. Au début, c’était vraiment difficile de dépasser et je ne sentais pas très bien le circuit. Ma condition physique était bonne et mes temps au tour étaient bons. Pour la seconde manche, on avait à nouveau apporté des modifications à la moto et j’ai réalisé un superbe départ. J’étais en deuxième position mais les autres pilotes allaient vraiment vite de sorte que j’ai perdu quelques places. Ils étaient simplement plus rapides que moi et j’ai essayé de rivaliser avec eux. Je sentais qu’avec toutes les modifications qu’on avait apportées à la moto samedi et c’était un gros boulot, je devais essayer le circuit à nouveau le dimanche matin. Maintenant, je suis plus satisfait de mes départs et j’espère qu’il en ira de même dans le futur. »
Gautier Paulin (13ème) : « En première manche, j’ai réalisé un bon départ mais après quelques tours en troisième position, j’ai entendu un bruit au moteur et j’ai fini par arrêter. C’est décevant parce que j’aurais pu reprendre des points à Searle. En seconde manche, j’ai eu la chance de ne pas être impliqué dans l’accident de Van Horebeek mais il a malgré tout fallu que je remonte de la vingt-cinquième place. J’ai poussé fort et vite et je me sentais vraiment bien sur la moto. C’est dommage que j’aie raté le podium lors des trois dernières courses mais on va continuer à se battre. Mon objectif maintenant est de réaliser un holeshot et de remporter un GP avant la fin de la saison. »