Le Ministre des sports André Antoine a confirmé ce vendredi son soutien à deux projets d’implantation de circuits permanents de motocross. Les candidatures retenues sont celles introduites par le RMC Pierreux pour son circuit de Mont-Saint-Guibert et par le club de Rognée.
La finale du championnat de Belgique de motocross se tiendra ce week-end à Mont-Saint-Guibert. André Antoine en a profité pour révéler ce vendredi après-midi les noms des premiers sites retenus pour l’implantation de circuits permanents de motocross. Pour rappel, le Ministre des sports avait lancé un appel à candidature aux communes wallonnes voici 12 mois.
Plusieurs dossiers ont été évalués par un jury d’experts afin de juger de leur recevabilité quant aux critères fixés par le Ministre dans le cadre de cet ambitieux projet dont l’objectif est d’offrir aux quelque 3000 pratiquants licenciés en Wallonie les infrastructures qui font aujourd’hui cruellement défaut. Un cahier des charges particulièrement strict a été établi afin de doter la Wallonie de centres qui permettent la pratique non seulement du motocross mais aussi de l’enduro et du trial dans les meilleures conditions qui soient. Ils devront en outre respecter l’environnement et limiter au maximum les nuisances sonores. Pour être éligible, un projet doit également inclure la construction d’infrastructures annexes (parking, aire de lavage, bà¢timent d’accueil,…) et prévoir l’exploitation du site un minimum de 5 jours par semaine.
Des critères pour le moins exigeants auxquels répondent néanmoins à ce jour deux dossiers. André Antoine l’a confirmé, les candidatures de Rognée (commune de Walcourt) et de Mont-Saint-Guibert ont d’ores et déjà été jugées recevables. Ces deux premiers dossiers seront vraisemblablement suivis par d’autres, encore à l’étude actuellement.
Exploité depuis très longtemps par Michel Migeotte puis par Nicola Baratucci, le site de Rognée va enfin pouvoir évoluer et se doter des outils nécessaires à son développement. Pas moins de 2 millions d’euros seront injectés sur 2 ans à Rognée.
Porté quant à lui par le RMC Pierreux, le projet de circuit permanent à Mont-Saint-Guibert devrait donc enfin aboutir. Prévu sur le site de la sablière où s’organise désormais chaque année l’épreuve du championnat de Belgique, le projet du RMC Pierreux se veut ambitieux puisque l’on parle d’un investissement de plus de 6 millions d’euros, dont la moitié sera subventionnée.
Proche des grands axes et éloigné de toute habitation, le site de la sablière semble tout indiqué pour accueillir une telle infrastructure sportive. Le RMC Pierreux y prévoit la construction de 6 circuits, dont un de supermotard et une piste de VTT. La fin de l’exploitation de la sablière étant prévue pour la fin 2012, les travaux d’aménagement pourraient débuter dès 2013.
Texte & photo: Olivier Evrard