Après une longue trève dans le calendrier fédéral, la seconde partie de la saison a débuté à Dorinne, tout près de Spontin et de Dinant avec une épreuve menée de main de maître par le club local. Si le site de départ s’est légèrement déplacé, le parcours était celui déjà proposé par la passé avec quelques variantes tout à fait intéressantes qui rendaient la boucle de 70 kilomètres des plus agréables et des plus usantes car le timing ne laissait que peu de temps aux pilotes pour se reposer. Avec 2 magnifiques spéciales par tour à parcourir 4 fois chacune et au terme des 280 kilomètres du jour, c’est encore une fois Jeff Goblet qui a fait main basse sur l’épreuve et qui renforce du même coup sa position de leader au championnat avant d’aborder les 4 épreuves finales.
Gauniaux résiste, Vandommele étonne
Derrière Goblet, c’est encore une fois Kévin Gauniaux qui termine second de l’épreuve. Capable de scorer des bons temps au guidon de sa GasGas 300, Kévin manque pourtant de régularité même s’il laisse régulièrement Thierry Klutz à plusieurs secondes. Régulièrement second, Gauniaux a cherché les bons réglages de carburation et les meilleures trajectoires jusqu’à la fin…mais en vain. Aussi généreux qu’à son habitude, Klutz a également réalisé des passages rapides et laisse le reste du peloton à plus d’une minute. Ce qui est toujours aussi remarquable avec Thierry, c’est son excellente condition physique qui lui permet de termine la journée brillament même s’il manque un peu de roulage pour prétendre à la victoire.
Le pilote remarquable du jour est l’étonnant Adrien Vandommele qui réalise 1 scratch et 3 seconde places au guidon de sa 125 ( dont la dernière spéciale du jour à seulement quelques centièmes de Goblet). Malheureusement, Adrien a cassé sa chaine en spéciale en début de journée et ne figure pas au classement final. Un coup dans l’eau donc mais aussi une belle démonstration du talent de ce pilote qui n’a sans doute pas fini de nous étonner et qui terminait sur le podium ou presque sans cette chaine récalcitrante….les p’tits jeunes montent en puissance, c’est bon signe.
A quelques encablures des 3 leaders, Micka Vukcevik et Cédric Crémer se sont disputé la 4ième place tout au long de la journée. Micka l’a finalement emporté mais il faut souligner que Cédric n’est pas encore totalement remis de sa blessure et qu’il est en manque de roulage. On compte sur lui pour finir fort dans les sables de fin de saison. Wim Vanderheyden termine 6ième, devant un Thierry Wansart en progrès qui signe ici sa meilleure performance de la saison et qui se rapproche du top5, pas mal pour une première saison en inter. Fred Gauniaux termine 8ième et gagne la catégorie E1 devant Roel Verpoorten et Charles-Antoine Allégra, également en E1. Bien entendu, si Vandommele n’avait pas cassé sa chaine, il aurait largement remporté cette catégorie…
Au championnat, rien n’est fait!
Au championnat, après 7 épreuves dont celle de Buzancy qui ne compte pas puisqu’elle était organisée en même temps qu’une épreuve du mondial à laquelle participait Goblet, c’est bien Jeff Goblet qui est en tête avec 17 points d’avance sur Gauniaux et 8 de plus sur Klutz.
Comme les 4 dernières épreuves à venir compteront et qu’aucun décompte final ne viendra fausser les cartes, on peut dire que rien n’est fait pour le titre car 3 des futures épreuves se dérouleront dans le sable, ce qui est loin d’être la surface de prédilection de Jeff. Avec Gauniaux qui chasse derrière et Klutz qui a une condition physique irréprochable…tout est possible.
Rendez-vous le 11 septembre à Mons pour la suite des évènements….
Texte: F. Sente | Photos: Fdavid.be
Résultats
Scratch Inters
1. Jean-François Goblet, 32min18.124 ; 2. Kevin Gauniaux , à 22sec706 ; 3. Thierry Klutz, à 33sec051; 4. Michaël Vukcevic, à 1.min05.593; 5. Cédric Cremer, à 1min06.853; 6. Wim Vanderheyden, à 1min14.141; 7. Thierry Wansart, à 1min32.491; 8. Frédéric Gauniaux, à 1min33.794; 9. Roel Verpoorten, à 1min38.378; 10. Charles-Antoine Allegra, à 1min42.505; 11. Jérémie Fraselle, à 2min46.625; 12. Mike Herman, à 2min52.279; 13. Steve Goblet, à 3min00.908; 14.Bertrand Bailleux, à 3min07.789; 15. Karadeg Lamberty, à 5min01.712;
Inters E1: 1. Frédéric Gauniaux, 2. Roel Verpoorten, 3. Charles-Antoine Allegra
Inters E2 : 1. Jean-François Goblet, 2. Michaël Vukcevic, 3. Cédric Cremer, 4. Thierry Wansart, 5. Mike Herman, 6. Steve Goblet, 7. Bertrand Bailleux, 8. Frédéric Moureau, 9. Philippe Papier
Inters E3 : 1. Kevin Gauniaux, 2. Thierry Klutz, 3. Wim Vanderheyden, 4. Jérémie Fraselle, 5. Lamberty Karadeg