On attendait beaucoup de l’enduro d’Esneux organisé de main de maître par Thierry Klutz, Marc Collet et plus de 90 bénévoles (du jamais vu dans ce championnat!). Sous un soleil radieux, les 311 pilotes inscrits se sont véritablement régalés grà¢ce au superbe parcours et aux 3 spéciales (à nouveau du jamais vu) tracées sur le site de départ et dans 2 magnifiques prairies de la région. Enchainant les passages techniques et les portions plus roulantes, le tracé de 70 kilomètres fit l’unanimité. Bravo aux organisateurs et merci au soleil qui a mis des couleurs sur tout cela.
Voilà voilà …
Et les résultats?
Bon, et alors, me direz-vous, qui a gagné? Et bien une fois de plus, il faudra être patient pour connaitre les résultats car une fois de plus le système de chronométrage n’a pas fonctionné pour différentes raisons techniques et humaines. Impossible donc de savoir qui a gagné mais ce qui est certain, c’est que Jeff Goblet et Cédric Mélotte ont été un peu plus rapides et se sont arsouillés toute la journée. C’est entre ces deux-là que la première place se jouera si un jour des classements sont publiés mais on peut cette fois raisonnablement espérer que ce sera le cas un jour car les pointages ont également été encodés à l’aide des bonnes vieilles cellules. Mais il faut tout ré-encoder et il y a près de 3000 chronos… soit 6000 entrées et sorties de spéciales…
Concernant la suite du classement, Gauniaux et Crémer se sont bien comportés également mais un pointage manqué au premier tour risque fort de provoquer leur déclassement…Enfin, on ne sait pas encore, cela dépend si on applique le règlement, si on l’adapte, si on s’assied dessus…
Il est temps, plus que grand temps même, qu’une solution soit trouvée pour assurer un fonctionnement normal à notre championnat national d’enduro car ces problèmes récurrents de chronos sont inacceptables. Tout simplement.
Si des classements sortent un jour, nous y reviendrons.
Texte: F. Sente – Photos: FDavid.be