Published On: 30 septembre 2011

Clément Desalle se trouve actuellement dans la deuxième phase de son processus de réhabilitation après son opération de la semaine dernière dont l’objet était la remise en état de son épaule droite, endommagée par un déboîtement survenu à  mi-saison. Le pilote belge a aussi été contraint de manquer les trois derniers GP du Championnat du Monde après la fracture de son épaule gauche intervenue dans le courant du mois d’aoà»t lors de l’épreuve de Balen comptant pour le Championnat de Belgique. Jusqu’alors, Clément avait remporté quatre GP, était monté à  huit reprises sur le podium et avait été leader du classement provisoire jusqu’au septième GP d’un championnat qui en comportait quinze. Sur le plan des blessures, le ‘Panda’ était doté d’une plaque au bras gauche et attendait de se faire opérer définitivement à  l’épaule droite. Nous avons profité de sa convalescence pour demander à  Clément comment il se portait et quels étaient ses projets pour la saison prochaine…

Clément, où en es-tu avec tes blessures et ta convalescence?

Clément Desalle: « Après l’accident survenu à  Balen, j’ai été opéré au bras gauche, qui était fracturé. L’opération s’est bien déroulée et on m’a placé une plaque, ce qui m’a permis de commencer la rééducation tout de suite après l’opération. J’ai dà» ensuite attendre qu’on m’opère de l’épaule droite. C’était une opération par voie arthroscopique du fait que mon épaule avait été disloquée et se déboîtait dès lors trop facilement. Lorsque le chirurgien m’a examiné, il m’a dit qu’il y avait plus de dégà¢ts que ce qu’il pensait, notamment au niveau des ligaments et du tendon. Quoiqu’il en soit, il est parvenu à  réparer tout cela et je dois maintenant attendre trois ou quatre semaines avant de faire quoi que ce soit. Je dois être prudent avec l’épaule droite mais je peux maintenant bouger l’épaule gauche sans problème. »

Quand pourras-tu te remettre à  piloter? Quel est ton programme maintenant?

Clément Desalle: « Eh bien, je vais partir une semaine en vacances vers la fin d’octobre et je ne pense pas pouvoir remonter sur la moto avant la fin de novembre. Je verrai comment mon corps réagit car les blessures à  l’épaule impliquent normalement qu’on reste sans rouler pendant de deux à  trois mois. C’est clair que je veux me rétablir complètement et être en bonne forme avant de remonter sur la Suzuki mais je dois admettre qu’elle me manque déjà ! »

Comment as-tu vécu ce repos forcé? Cela n’a pas dà» être facile…

Clément Desalle: « Les premières semaines ont été terribles. Je ne savais pas quoi faire. Après un moment, j’ai essayé de ne plus penser à  mes blessures et à  leurs conséquences en faisant différentes choses. J’ai notamment acheté une vieille jeep que j’ai restaurée et je dois dire que c’est quelque chose qui m’a bien plu. »

Quel regard portes-tu sur la saison écoulée? Cela avait si bien commencé et cela s’est si mal terminé…

Clément Desalle: « Oui, c’est vrai. La saison avait bien démarré mais je savais aussi qu’une saison, c’est long et que cela peut se terminer de façon aussi décevante. Les problèmes ont commencé à  Tongres et c’était de ma faute, je dois l’admettre. Mon épaule me faisait mal et était fragile mais je commençais à  revenir en forme pour finalement me sentir bien lors du GP de Loket que j’ai remporté. C’est alors qu’est survenu l’accident à  Balen. Je m’étais rendu là -bas plein de bonnes intentions. J’étais bien préparé. Je ne voulais pas prendre de risques inutiles mais j’étais concentré. L’accident dans lequel j’ai été mêlé n’était pas de ma faute et je suis d’avis, tout comme Sylvain (le propriétaire du team Geboers, NDLR), que lors de ces épreuves nationales, certains pilotes devraient être plus prudents ou montrer plus de respect sur le circuit. Nous pratiquons un sport qui est suffisamment dangereux sans qu’il faille se soucier encore de la manière dont les autres pilotes vont se comporter. »

Quel est ton sentiment maintenant en ce qui concerne le championnat de Belgique ou des épreuves qui n’ont rien à  voir avec les GP? 

Clément Desalle: « Je n’y participerai pas. Je crois que c’est facile de comprendre qui si on se bat pour une place dans les cinq ou trois premiers au Championnat du Monde, il faut définir ses priorités à  bon escient et en ce qui me concerne, le Championnat du Monde, c’est ma top priorité. »

Qu’as-tu pensé de la moto mise à  ta disposition en 2011? Souhaites-tu qu’on y apporte des modifications pour 2012?

Clément Desalle:  »J’ai vraiment été content de la moto et je ne pense pas qu’il faudra lui apporter énormément de modifications cet hiver. Nous ferons quelques tests afin d’essayer des petites choses et nous chercherons à  apporter quelques petites améliorations mais il n’y aura aucun gros changement. La moto était vraiment bonne et il faut juste que je me concentre sur moi-même maintenant! »