Ainsi, les Américains ont remporté pour la septième année d’affilée le Motocross des Nations chez ceux qui avaient le plus de raisons de pouvoir briser cette hégémonie, en l’occurrence les Français. Ces derniers n’ont rien à se reprocher qui se sont bien battus devant leur public et qui sont montés sur la deuxième marche du podium, treize points les séparant des vainqueurs qui ont réalisé une troisième manche en tous points exceptionnelle puisque les deux premières places ont été remportées par les vainqueurs du championnat AMA outdoor, Ryan Villopopto et Ryan Dungey. Les troisièmes sont les Australiens, ceux-ci comptant dans leurs rangs deux pilotes en vue du championnat AMA, Chad Reed et Brett Metcalfe. Personne ne peut dès lors crier au scandale quant à leur troisième marche sur le podium. Idem en ce qui concerne les Britanniques qui présentaient une belle équipe puisqu’elle comprenait Dean Wilson, qui a remporté le championnat AMA et Tommy Searle, troisième du championnat du Monde MX2. Enfin, les Belges ne feront pas la fine bouche puisqu’ils terminent à une belle cinquième place alors que tous les pilotes prévus dans la sélection d’origine avaient été remplacés!
Les réactions des pilotes
USA (1er) – 26 points
Ryan Villopoto: « Le deux premières courses ne se sont pas déroulées comme on l’escomptait mais avant la dernière épreuve, les responsables du team nous ont dit que faire les deux premières places classeraient à coup sà»r l’équipe américaine à la première place. J’ai réalisé un vraiment bon départ ; je savais que Ryan (Dungey) se trouvait à l’intérieur et serait également bien placé. C’est ainsui que nous avons roulé de la manière dont nous le faisons chez nous. Le circuit était difficile pour nous car nous n’avons pas des circuits comme cela aux Etats-Unis. Il a fallu que nous apprenions vite le circuit et que nous fassions des modifications en conséquence aux motos afin de nous sentir à l’aise. Ce n’était pas facile mais nous y sommes arrivés et cela, c’est génial! La saison a été extraordinaire ( Ryan Villopoto a remporté les championnats AMA de Supercross et Outdoor ainsi que le Motocross des Nations !, NDLR) et cela sera difficile de faire mieux! Je vais travailler dur cet hiver afin d’essayer d’être encore meilleur l’an prochain. J’espère être plus rapide et plus costaud pour revenir au Motocross des Nations. »
Ryan Dungey : « Je crois que chaque victoire est agréable à remporter et celle-ci l’était assurément. Il pleuvait légèrement et le circuit n’était pas facile. La première manche n’a pas été évidente. Je me sentais bien au début et je revenais bien sur la tête de la course mais lorsque la pluie s’est mise à tomber, il faisait vraiment glissant. Chad Reed pilotait bien et il a fait le trou. J’ai commis une erreur mais je suis resté dans la course. Lorsqu’il fait boueux et glissant, la moto devient lourde et cela a rendu la course difficile. »
Blake Baggett: « Pas de doute, le samedi a été meilleur que le dimanche mais il s’agit d’une course d’équipe et les deux Ryan ont fait du bon boulot. Nous étions une bonne équipe. J’ai essayé de faire de mon mieux et j’ai vraiment fait le maximum pour terminer les deux courses. La première course était vraiment très boueuse et la moto était très lourde. J’ai perdu ma roue avant et je suis tombé au-dessus d’une côte. Il a fallu ensuite que j’enlève mes lunettes, ce qui n’a pas rendu les choses faciles. Dans la deuxième course, j’ai eu un départ convenable derrière Ryan (Villopoto) et j’ai pris les mêmes trajectoires que lui mais lorsque je suis revenu sur un pilote attardé, j’ai commis une erreur et j’ai été percuté les barrières de protection. C’était de loin le circuit le plus difficile sur lequel j’ai jamais roulé. »
FRANCE (2ème) – 39 points
Gautier Paulin: « J’ai été envahi par un sentiment extraordinaire lorsque j’ai remporté cette course. J’ai réalisé le holeshot puis j’ai commis une erreur mais je suis resté calme et cela m’a permis de remporter la course, ce qui était vraiment excellent pour moi. Dans la seconde course, je n’ai pas pu reproduire mon exploit car j’ai commis des erreurs dans les premiers tours, ce dont je ne suis pas content. Lorsque j’ai vu que Christophe avait abandonné, j’avais le moral au plus bas. Je me posais aussi la question de savoir s’il était blessé ou pas car l’endroit où il a eu son accident est composé de whoops très rapides et glissants. Ensuite, lorsque j’ai été informé qu’on pouvait encore être deuxièmes, j’ai à nouveau été très motivé et j’ai poussé jusqu’à la fin. »
Marvin Musquin: « C’est certain que c’est un peu décevant de terminer deuxième mais dans l’ensemble, cela a été un bon week-end pour moi. Nous sommes paris dans la dernière course avec trois points d’avance mais l’équipe américaine était très forte. C’était super de rouler à nouveau en France et particulièrement à Saint-Jean d’Angély. Les supporters ont mis une chouette ambiance et c’est donc bien de terminer seconds. »
Christophe Pourcel: « Une place sur la deuxième marche du podium, ce n’est pas mal et nous en sommes assez satisfaits. Nous avions une bonne équipe de sorte que nous avons passé un bon week-end ici. J’étais déçu dans la première course. J’ai reçu une pierre dans mes lunettes et avec la pluie qui tombait, je n’y voyais plus rien de sorte que j’ai dà» repasser par les stands pour prendre une nouvelle paire de lunettes. J’ai parlé avec mes coéquipiers et le responsable du team avant la dernière course et nous avons décidé que Gautier (Paulin) aurait le premier choix sur la grille de sorte que je me suis retrouvé au milieu de la grille. J’ai toutefois effectué un bon départ et j’ai dépassé Dungey pour le gain de la troisième place mais c’est alors que mon pneu arrière a déjanté et que je suis tombé. J’ai eu la chance de ne pas m’être blessé! »
AUSTRALIE (3ème) – 44 points
Chad Reed : « C’était bien qu’aujourd’hui, après avoir participé à mon premier Motocross des Nations voici onze ans, on se retrouve enfin sur le podium. On dirait que la poisse qui nous accaparait depuis tout ce temps a bien voulu nous f… enfin la paix! C’était super de remporter à nouveau une manche et de mettre Milville (Chad y avait fait une chute spectaculaire au-dessus d’un saut et était retombé d’une hauteur d’environ dix mètres, NDLR) définitivement derrière moi. Pourtant, je n’y croyais pas trop au départ car je pensais qu’on connaîtrait notre poisse habituelle. Après l’arrivée, quelqu’un m’a pris le bras et m’a dit que nous étions troisièmes. Je suis vraiment fier d’avoir fait partie de ce team et d’être entré dans la légende du motocross. »
Brett Metcalfe : « Nous sommes arrivés ici vendredi pour la conférence de presse et il semblait que nous étions la risée de tous, dans le style :’Tiens voilà à nouveau les Australiens, un grand team, mais qui ne pourra pas faire mieux que septième, comme chaque année’. C’est tout cela qui donne son prix à la performance de l’Australie aujourd’hui. C’est super pour le motocross australien. »
GRANDE-BRETAGNE (4ème) – 46 points
Tommy Searle: « J’aurais bien voulu monter sur le podium mais c’est raté. Dans la première course, quelqu’un m’a carrément coupé la route et je me suis retrouvé presue dernier mais je suis arrivé à remonter quatrième. J’ai dépassé un paquet de pilotes et j’étais vraiment content de mon pilotage. Le circuit était difficile mais la moto marchait du tonnerre. J’aime vraiment la KX450F, c’est la meilleure moto que j’aie jamais piloté. J’ai roulé sur cette moto cinq ou six jours avant les Nations et nous n’avons pas eu le temps de de tester des pièces ou de faire des modifications mais cette moto est déjà géniale lorsqu’elle sort de sa caisse! J’aime aussi la KX250F que je piloterai bien sà»r encore l’an prochain mais c’est agréable de savoir d’ores et déjà qu’on se sent bien sur une 450. »
Dean Wilson: « Je me suis fait mal au poignet la semaine dernière à Pala lors de la finale du championnat AMA 250 (qu’il a remporté, NDLR) mais cela ne semblait pas un gros problème jusqu’à ce que je m’entraîne en France jeudi. Mon poignet s’est en effet mis à gonfler comme un ballon et c’est clair qu’il y a quelque chose de cassé. Aujourd’hui, j’avais une bonne vitesse mais la chance n’était pas au rendez-vous ? Lors de la première course, je suis tombé dans le premier virage et j’ai dà» remonter de la dernière à la neuvième place. Dans la seconde course, je suis tombé deux fois alors que j’étais sur le point de réaliser un excellent résultat. »
BELGIQUE (5ème) – 54 points
Kevin Strijbos: « Dans la première course, j’ai effectué un très bon depart et j’avais de bonnes sensations. J’ai pu facilement combler le trou avec Ken Roczen que j’arrivais à suivre mais c’est alors que Villopoto est arrive et les choses sont devenues un peu différentes d’autant que j’ai pas mal perdu de temps avec les attardés. Finalement, je termine cinquième.. Dans la deuxième course, j’ai voulu partir de l’intérieur en répétant mon depart de la première manche. Malheureusement, je n’y suis pas arrive. Je suis parti en seizième position et il afallu que je remonte au classement sur un circuit très difficile. Je suis toutefois parvenu à revenir à la neuvième place et je m’apprêtais à dépasser Paulin lorsque celui-ci m’a repoussé vers l’extérieur en voulant protéger sa position. Les pilotes étaient tellement proches les uns des autres que Herlings et Metcalfe m’ont dépassé lors de cette manoeuvre. Ma vitesse était bonne et réaliser un top-cinq est un excellent résultat pour l’équipe belge compte tenu des circonstances. Ceci dit, si j’avis réalisé un meilleur depart en seconde manche, je crois que j’aurais pu ‘faire un résultat’ comme on dit… »
Joël Roelants: « Je suis très content. En MX2, je termine troisième derrière Roczen et Musquin, ce qui n’est pas mal. La première course s’est bien déroulée et j’ai presque failli dépasser Wilson mais celui-ci a pu réagir immédiatement vu que j’ai commis une petite faute. C’est ce qui explique que je ne termine pas mieux que dixième. Dans la seconde course, j’ai bien roulé même si je suis relativement mal parti. Le problème, c’est que je suis resté trop longtemps derrière Arnaud Tonus. Cela m’a fait perdre mon rythme et je n’ai plus pu contenir Musquin. Finalement, je termine douzième tandis que je suis classé troisième dans la catégorie MX2. »
Marvin Van Daele: « C’était un chouette week-end. Je me suis bien amusé et je pense avoir tenu mon niveau. Dommage, cette histoire dans le dernier tour de la première course alors que je me trouvais en quatorzième position et qu’une pierre est venue me percuter à l’oeil. Je ne voyais plus rien. En première manche, j’ai un peu raté mon depart. En effet, ils avaient fraise le sol et cela n’a pas joué en ma faveur car j’ai perdu pas mal de puissance. Mes réactions lors des départs ont chaque fois été bonnes. Mes temps étaient satisfaisants et j’ai pu faire ma course lors de la deuxième manche. J’avais Carlos Campano et Rui Goncalves qui n’étaient vraiment pas loin devant moi. Ce sont pourtant des pilotes qui ont montré de quoi ils étaient capables cette année. Après ce week-end, je peux dire que c’est une expérience que je n’oublierai jamais et que je peux ajouter cette cinquième place de l’équipe belge au Motocross des Nations à mon palmarès. »