Une des surprises au salon EICMA à Milan est venue de Bimota qui a présenté pour la première fois en ce qui la concerne une gamme de motos tout-terrain.
L’usine de Rimini était jusqu’à présent surtout connue pour ses motos de sport haut de gamme telles la Tesi ou la V-Due. Les motos tout-terrain présentées à Milan sont des motos dont le chà¢ssis est fabriqué par Bimota tandis que le moteur est fourni par Ducati.
En fait, lorsqu’on évoque des chà¢ssis fournis par Ducati, il faut à la vérité d’écrire que ces chà¢ssis sont fabriqués par une firme espagnole créée récemment, Jotagas, qui est établie dans les environs du circuit Motorland Aragon et qui a par ailleurs également présenté ses modèles de trial lors de ce même salon de Milan. En ce qui concerne la fourche avant, Bimota a opté pour une fourche Marzocchi de 50mm avec un débattement de 330mm. A l’arrière, on a droit à un amortisseur Ohlins avec un débattement de 320mm. Tout ce qui a trait au freinage vient de chez les Italiens de Braking. Question puissance des moteurs, on reste muet… Bimota propose deux modèles deux-temps: une E2 (250cc) et une E3 (300cc) et trois modèles quatre-temps: une 400cc, une 450cc et une 500cc.
On parle pour l’instant de motos en pré-série. Ce n’est que s’il y avait un intérêt suffisant pour ces machines que Bimota les mettrait réellement en production.