Colonne Ken De Dijcker | Keeno futur champion de cyclo-cross?

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Les derniers seront les premiers comme on dit! Cela fait en effet pas mal de temps que je ne vous ai plus livré mes impressions mais cela ne signifie pas pour autant que je suis resté inactif. Je suis en effet rentré depuis peu d’un stage de préparation physique qui avait lieu à  Lanzarote, aux Canaries, endroit bien connu des sportifs tant les conditions sur les plans du climat que des infrastructures sont idéales. Je suis parti là -bas avec un petit groupe de compagnons d’entraînement: Tim Smeuninx, Jan Hendrickx, Sven Verbrugge et Johan Aerts. La première année, nous étions partis nous entraîner à  Becasim, en Espagne et l’année dernière, à  Ténérife. A Lanzarote, comme l’hôtel est principalement destiné aux sportifs, on y trouve une piscine, une piste de course à  pied ainsi qu’un centre de fitness, tout cela à  l’intérieur de l’hôtel. Pour ce qui est du vélo, ce n’est pas difficile de trouver des routes appropriées à  Lanzarote. En effet, les routes sont très bien entretenues même s’il faut souvent tenir compte d’un vent violent et de montées abruptes. Personnellement, je trouve que Lanzarote est la meilleure destination que nous ayons trouvée jusqu’à  présent pour aller s’entraîner. Sur l’île, il n’y a pas grand’ chose à  faire mais en ce qui nous concerne, après les entraînements, nous avons quand même trouvé le moyen de bien nous amuser.

Au total, à  Lanzarote, j’ai roulé à  vélo plus de 700 km. Il faut dire que ces derniers temps, je me sens très à  l’aise sur un vélo et j’ai fait beaucoup de BMX en automne. Début décembre, j’ai participé à  ma première épreuve de cyclo-cross à  Mol. Il s’agissait d’une épreuve organisée par Tom Boonen, la ‘Boonen & Friends’, l’équivalent en vélo de ‘Everts & Friends’. J’ai trouvé cela génial et je dois dire que je suis prêt à  recommencer. Ce serait bien de participer de temps à  autre à  un petit cyclo-cross! C’est vrai que mon résultat à  Mol n’était pas trop mauvais puisque je termine cinquième devant Johan Museeuw. Il faut dire que je me sens au top sur le plan physique pour le moment, plus que l’an dernier à  cette période de l’année. Suite à  ma blessure au cou au mois d’aoà»t, j’avais dà» modifier complètement mon programme et j’ai continué à  m’entraîner physiquement après mon retour à  la compétition.

Les derniers cross auxquels j’ai participé, Mont-Saint Guibert, Mill et la Ronde des Sables à  Dunkerke se sont bien déroulés. Nous avons essayé de nouvelles choses dont notamment un nouveau bloc-moteur dont je suis d’ailleurs totalement satisfait. C’est dommage que l’épreuve de Lille (en Hollande, NDLR) ait été annulée car c’est généralement une chouette épreuve mais c’est clair que les pitbikes et la boue ne font pas bon ménage. Ceci dit, on n’a pas à  se plaindre des conditions météorologiques que nous connaissons actuellement.

Il y a de fortes chances que je me rende en Espagne en janvier pour m’y entraîner avec mon nouvel équipier, Jonathan Barragan. En février, ce seront alors les courses de préparation mais je ne sais toujours pas à  quelles épreuves je vais participer avant le premier GP. Il faut encore qu’on étudie cela avec le team. Valence est en tout cas déjà  confirmé. Normalement, je participerai aussi à  l’entièreté du championnat de Belgique de même qu’aux quatre premières épreuves du championnat de Hollande qui tombent juste avant Valkenswaard et qui constitueront dès lors une excellente préparation avant ce GP.

Comme vous le savez peut-être, avec quelques amis, nous avons comme hobby le hockey sur glace et nous y avons encore joué récemment. On commence vraiment à  bien se débrouiller, et notamment en ce qui concerne les poussées!

Bien avant les pilotes de GP, nos amis américains vont bientôt débuter le championnat AMA de supercross. Comme tous les amateurs de motocross, je suis impatient de voir ça! Je crois que James Stewart sera très motivé cette année car il va vouloir démontrer qu’il reste le plus fort. Pourtant, la concurrence sera rude avec Ryan Villopoto qui défendra son titre, Chad Reed qui reste toujours aussi motivé que talentueux et Ryan Dungey qui va vouloir montrer à  KTM qu’ils avaient raison de l’engager. Dommage par contre cette blessure de Ken Roczen qui ne pourra participer au championnat de la Côte Ouest des Lites vu que celui-ci démarre le 7 janvier. Espérons qu’il sera rétabli pour le championnat de la Côte Est.

Outre l’entraînement physique classique, j’ai également porté pas mal de boîtes ces derniers temps car j’ai déménagé de Neerpelt à  Tielt-Winge. Je me plaisais bien à  Neerpelt et c’était très pratique d’habiter là -bas lorsque je roulais pour Suzuki mais à  Tielt-Winge, j’habiterai tout près de ma copine et ce sera en tout cas bien plus agréable que d’habiter seul dans une grande maison! Tielt-Wingee se situe dans la région où je suis né mais je dois admettre que le motocross est plus populaire à  Neerpelt. Lorsque je venais d’emménager à  Neerpelt, il y avait même des gens qui téléphonaient pour savoir si c’était bien Ken De Dycker qui habitait la maison! Marrant!

Voilà , c’est ma dernière colonne de l’année. Je vous souhaite à  tous mes meilleurs voeux pour 2012 et je vous demande de ne pas abuser du champagne, surtout si vous devez conduire!

A bientôt!

Keeno

Vos commentaires

Plus d’actu