Motocross international – Valence | Les réactions des pilotes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Ainsi donc avaient lieu ce dimanche deux épreuves de motocross qui sonnaient l’ouverture de la saison internationale. Au fil des années, l’épreuve de Valence a plus ou moins pris le pas sur le Starcross de Mantova au point qu’on ne retrouvait en Italie que l’équipe KTM au grand complet – ce qui n’est quand même pas rien puisque KTM a trusté les titres en MXGP l’an dernier – ainsi que quelques ‘guest’ stars telles David Philippaerts et Evgeny Bobryshev. Le fait qu’il y ait deux épreuves simultanées est un peu dommage dans la mesure où les observateurs voudraient déjà  pouvoir comparer l’état de forme actuel des pilotes qui s’affronteront dans le cadre du championnat du monde. Nous nous contenterons donc de relever quelques commentaires qui ont été prodigués à  l’issue de l’épreuve de Valence.

MX1

Clément Desalle (1er): ‘On s’était bien entraîné toute la semaine dernière en Espagne avec le team mais c’est quand même agréable de refaire de la compétition après tout ce temps. C’est vraiment différent de l’entraînement et c’est capital si on veut retrouver le rythme de la course. Je me suis senti très à  l’aise et je me suis bien amusé. C’est un bon début dans la saison même si les choses sérieuses commenceront vraiment avec le premier GP!”

Gautier Paulin (2ème): “Ici, à  Valence, on ne veut jamais prendre de risques car ce n’est
que la première course de la saison. Ceci dit, le circuit avait été bien préparé. Ma première manche a été la pire du week-end. J’étais pourtant bien sorti de la grille mais j’ai ensuite perdu de la traction dans les premiers mètres et je me suis retrouvé en quinzième position après quelques virages. Je suis ensuite remonté à  la quatrième place, derrière Leok. Je roulais vraiment bien. Par la suite, on a effectué quelques modifications à  la moto et j’ai terminé respectivement deuxième et troisième dans les manches suivantes. Ce sont des résultats positifs. Nous aurons encore des courses dans le sable et sur le dur avant le premier GP.”

Steven Frossard (3ème) “Ce n’a pas été une journée facile car j’ai souffert des bras. Ceci dit, les résultats n’ont pas été trop mauvais. C’était finalement agréable de recommencer la compétition et de voir que la saison démarrait. On n’a pratiquement rien changé à  la moto et j’ai été très satisfait des réglages. Tout ce qui me manque c’est du temps de course et comme nous avons un programme chargé devant nous…”

Xavier Boog (4ème): “C’est la première fois que je réalise un aussi beau résultat ici, à  Valence. Comme d’habitude, cette épreuve est utile pour voir ce qu’il me reste à  faire avant les premiers GP. Lorsque je suis tombé au même endroit que l’an dernier dans la première manche, j’ai regardé en arrière pour voir s’il n’y avait pas d’autres pilotes qui arrivaient afin de pouvoir reprendre la course en toute sécurité. J’ai ensuite pu éliminer cet accident de mon esprit pendant tout le reste de la journée et j’ai effectué deux belles manches. Je suis satisfait de mes départs et c’était agréable de pouvoir se battre sur le devant de la course. La semaine prochaine, je roulerai à  Hawkstone Park puis nous avons des tests prévus dans le sable et ensuite deux manches du championnat des Pays-Bas afin de préparer le GP d’ouverture à  Valkenswaard..”

Tanel Leok (5ème): “C’est dommage que j’aie raté mon départ dans la troisième manche car cela aurait pu améliorer mon résultat au classement général. Ceci dit, je me sens bien sur la moto et j’ai senti que le rythme était en train de revenir. Je suis vraiment confiant pour la saison qui vient.”

MX2

Arnaud Tonus (1er):”Je suis heureux de ma journée. On a fait pas mal de réglages sur la moto vu que c’était la première fois que j’utilisais la YZ250F cette saison. Je me suis vraiment senti très à  l’aise sur la moto. J’ai eu un peu mal aux bras comme pratiquement tous les pilotes mais j’ai bien roulé dans la première manche puis les autres courses se sont bien déroulées.”

Valentin Teillet (2ème): “C’était un bon week-end. Bien sà»r, ce n’était qu’une course d’avant-saison mais je l’ai prise au sérieux, comme la plupart des autres pilotes. J’ai réussi de bonnes choses lors des essais avec notamment une pôle position lors des qualifications. Aujourd’hui, j’ai réalisé deux holeshots! C’est vraiment positif. Malheureusement, durant les courses, j’ai eu mal aux bras et je n’ai pas pu rester avec Tonus. Deuxième au général, ce n’est pas mal. On a pu constater que je savais travailler sérieusement avec Jacky Vimond et l’ensemble de l’équipe. Nous avons maintenant plusieurs manches du championnat de France Elite pour peaufiner notre préparation avant les premiers GP.”

Harry Kullas (5ème):”Ce n’était pas une mauvaise journée. Ce n’est pas plus mal d’avoir cette épreuve derrière nous. Nous avons passé la journée de samedi à  régler les suspensions et sur la fin, je me sentais vraiment très bien sur la moto. J’étais très content. Dans l’ensemble, ce circuit ne me convenait pas. Il y avait trop de pierres et il était trop glissant. Avec tout ce qui m’est arrivé dans les manches, j’ai passé ma journée à  dépasser! La semaine prochaine, nous allons à  Hawkstone Park. Il reste encore pas mal de temps avant le premier GP!” 

Vos commentaires

Plus de motocross