Enduro FMB – Bilstain | Goblet devant Melotte à  Bilstain

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Cédric Melotte et Jean-François Goblet ont été les grands animateurs de la première manche du championnat de Belgique d’enduro cet après-midi dans le domaine de Bilstain. Dominateur en début de journée, Melotte finissait par partir à  la faute et se laissait déborder par l’officiel Yamaha qui s’installe donc sans attendre aux commandes du championnat. Malgré une violente chute en spéciale, Cédric Cremer complète le podium.

Près de 200 pilotes ont pris ce dimanche le départ du round d’ouverture du championnat de Belgique d’enduro. Un beau succès de participation pour une épreuve atypique dans notre calendrier national car disputée dans le domaine fermé de Bilstain. Des conditions particulières qui réduisent les spéciales au strict minimum, juste pour permettre aux pilotes de se déplacer d’une spéciale à  l’autre. Trois spéciales étaient au programme aujourd’hui, avec 6 tours au menu des Inters. Un enduro technique, rythmé et éprouvant…

Cremer freiné par une grosse chute

Malgré la météo plutôt clémente pour la saison, c’est un parcours extrêmement glissant auquel se sont frottés les concurrents. On avait vite fait de partir à  la faute aujourd’hui à  Bilstain et ce ne sont ni Michaël Vukcevic ni Cédric Cremer qui nous contrediront. Tous deux ont en effet été victimes de grosses chutes, spectaculaires mais heureusement sans réelle gravité. Cremer s’abîmait néanmoins le pouce qui l’avait déjà  fait souffrir l’an passé et repartait diminué. Dommage car le pilote KTM HVT/MXMag occupait jusque là  le haut du tableau.

Cremer hors du coup pour la victoire, ce sont Jean-François Goblet et Cédric Melotte qui se sont battus tout le reste de la journée pour tenter d’arracher les lauriers. Le Namurois semblait avoir pris un avantage décisif lorsqu’une petite chute (à  voir en vidéo) en spéciale lui coà»tait non seulement une bonne quinzaine de secondes mais endommageait également un des radiateurs de sa GasGas. Si le radiateur en question était réparé avant même la spéciale suivante, la réparation n’a pu résoudre un problème d’interférence du radiateur avec la direction de la machine, ce qui ne manquait pas de gêner l’ex-pilote de motocross dans les 5 dernières spéciales du jour.

Première victoire cette saison pour Goblet

Tout bénéfice pour Jean-François Goblet qui s’appliquait à  résorber son retard et prenait l’avantage, claquant au passage d’excellents chronos dans les dernières spéciales. L’officiel Yamaha remporte donc un premier succès cette saison devant Melotte, Cremer (qui a su malgré tout conserver une très belle 3ème place), Patrick Caps, et Kevin Gauniaux qui complète le top-5 au guidon de sa Beta. Arrivent ensuite Charles-Antoine Allegra (Yamaha) et Michaël Vukcevic (Sherco).

La suite du championnat de Belgique d’enduro, ce sera dès le week-end prochain, avec la très belle épreuve de Warnant.

Texte: Olivier Evrard | Photos: Olivier Bolmain

Analyse et résultats complets à  suivre sur MXMag…

Résultats

1. Jean-François Goblet (Yamaha); 2. Cédric Melotte (GasGas); 3.Cédric Cremer (KTM); 4.Patrick Caps (GasGas); 5. Kevin Gauniaux (Beta); 6.Charles-Antoine Allegra (Yamaha); 7. Michaël Vukcevic (Sherco);…

Vos commentaires

Plus d’enduro