Motocross MXGP | Clément Desalle: premier état des lieux après Valence et Hawkstone Park

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

On le sait, Clément Desalle a démarré 2012 en force en remportant les motocross internationaux de Valence et de Hawkstone Park. Le pilote belge avait évidemment faim de compétition lui qui avait dà» jeter l’éponge prématurément l’an dernier suite à  des blessures aux deux épaules. Clément est impatient de voir arriver le premier GP mais pour tromper son impatience, il revient sur ses deux victoires à  Valence et nous parle de sa préparation en vue du GP de Valkenswaard qui aura lieu dans un mois.

”Lorsque la grille est tombée à  Valence, il faut savoir que c’était la première course à  laquelle je participais depuis six mois. J’ai eu un sentiment incroyable à  ce moment précis. En effet, c’était assez génial de sentir toute cette adrénaline qui revenait. J’ai réalisé de bons résultats à  Valence ainsi qu’à  Hawkstone la semaine qui a suivi. Ce seront mes deux seules courses avant le premier GP à  Valkenswaard car je pense que c’est suffisant.”

Concernant sa condition et son pilotage un mois avant le début de la saison, Clément de déclarer : ”Ma vitesse et ma confiance sur la moto étaient élevées tant à  Valence qu’à  Hawkstone. C’est vrai que je pense malgré tout qu’il est encore possible de faire mieux dans le sable après ce qui s’est passé à  Hawkstone où j’ai remporté le MX1 mais pas la Superfinale. Quoiqu’il en soit, je sais que je suis dans la bonne direction et il n’y a pas de quoi stresser.”

Desalle a subi deux opérations et cela a sans doute influé sur sa manière de se préparer pour la saison qui vient: ”L’inter-saison a semblé longue mais je n’ai pas changé mes habitudes que ce soit au niveau de mon programme ou au niveau de ma manière de me préparer. Je continue à  travailler principalement avec mon père et j’ai également écouté les conseils que m’ont donné mon médecin ainsi que Yves Demeulemeester qui est le préparateur du team. Je suis resté longtemps sans rouler de sorte que j’avais vraiment faim de moto. Cela a dès lors été super de monter à  nouveau sur la moto et de m’entraîner. Je ne crois cependant pas que je suis plus impatient d’entamer la saison que les années précédentes du fait de mes blessures et de mes opérations. Ceci dit, je serai malgré tout content d’être à  Valkenswaard!”

En ce qui concerne des modifications éventuelles à  sa moto, Clément Considère que sa RM-Z450 de 2011 était déjà  une moto très aboutie de sorte qu’il n’a pas dà» demander qu’on lui apporte de gros changements pour la saison qui vient: ” Je n’ai pas demandé au team d’apporter des modifications spécifiques à  la moto. L’an dernier, ils m’écoutaient chaque fois que je faisais une remarque après les courses de sorte qu’ils m’ont présenté la moto de cette année avec quelques pièces différentes et quelques autres modifications vraiment mineures. Nous avons testé tout cela afin de voir si ces modifications avaient entraîné une amélioration concernant le comportement de la moto. Les différences sont minimes. De petites modifications au niveau du frein avant et au niveau des suspensions. Comme je l’ai dit, j’étais très content de la machine dont je disposais l’an dernier. ”

L’entraînement est une chose mais le travail du pilote ne consiste pas seulement à  faire du fitness et à  enchaîner des tours sur un circuit: ”Les deux prochaines semaines seront consacrées à  des préparations diverses. J’ai acheté un nouveau mobile-home l’an dernier et c’est déjà  quelque chose dont je ne dois plus m’occuper. Pour le moment, nous sommes en train de prendre des photos de toute l’organisation. Faire les fous sur la moto n’est pas vraiment désagréable mais en ce qui concerne le travail en studio, c’est moins marrant!”

Que pense Clément de son nouvel équipier, Tanel Leok? ”Tanel est un chouette type. On ne traîne pas tellement ensemble mais nous parlons de la moto et tout se passe bien. Cela a été par contre assez drôle d’avoir avec nous Yohei Kojima qui vient du Japon. Nous nous sommes déjà  entraînés ensemble et c’est quelqu’un de vraiment sympa.”

Vos commentaires

Plus de motocross