Interview Steven Frossard | Steven Frossard candidat au titre mondial MX1!

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Steven Frossard est sur le point d’entamer sa seconde saison en championnat du monde MX1. Dans la mesure où 2011 avait vu le pilote français jouer les outsiders on peut dire que le pilote français ne manque pas d’ambition cette année. Steven vient d’être couronné champion Elite en Italie pour la seconde année consécutive et tout le monde s’accorde à  dire qu’il peut légitimement revendiquer un titre de champion du monde en MX1 cette année. Ce n’est d’ailleurs pas dans la nature de Frossard de prendre part à  une épreuve si ce n’est pas dans le but de la remporter. A la lumière de ce qui précède, il était dès lors plus qu’intéressant d’avoir un entretien avec le pilote Yamaha à  quelques jours du premier GP qui aura lieu le lundi 9 avril à  Valkenswaard.

Steven, tu as connu un début de saison 2011 extrêmement positif, même s’il a été un peu terni par cette chute en Allemagne et la blessure à  la poitrine qui en a résulté. Comment juges-tu tes performances de l’an dernier?

Steven Frossard:  »Je suis content de ce que nous avons réalisé mais comme tu l’as dit, la fin de saison a été difficile. Après la chute à  Gailsdorf, j’ai connu des difficultés respiratoires. Non seulement j’essayais de guérir mais je voyais aussi les jours qui nous séparaient du Motocross des Nations diminuer. Finalement, je n’ai pas pu participer à  cette épreuve prestigieuse et j’en ai ressenti énormément d’amertume. La guérison s’est bien passée mais on était un peu juste en ce qui concerne les délais. Quand j’y pense, la chute n’était vraiment pas spectaculaire mais n’empêche, je me suis fait très mal… »

Quand as-tu recommencé à  rouler?

Steven Frossard:  »Je suis remonté sur la moto pour la première fois environ trois semaines après les ‘Nations’ mais ce n’était que pour un petit roulage sans prétention. C’était en fait pour faire plaisir à  mon moto-club et surtout aux gosses que j’ai roulé vingt-cinq minutes sur un circuit proche de chez moi. »

Tu as opéré des modifications à  ton programme hivernal?

Steven Frossard:  »Pas vraiment. Je travaille à  nouveau avec Willy Linden et je respecte le programme qu’il m’a établi. Je suis vraiment heureux de travailler avec lui. L’an dernier, ma condition physique n’était vraiment pas mal du tout et il n’y a dès lors pas de raisons de modifier ma manière de m’entraîner. Je pense même que ma condition est encore meilleure cette année. »

Quelles modifications sur la moto as-tu demandées à  Michele (Rinaldi, NDLR), à  Mino et à  l’équipe d’une manière générale?

Steven Frossard:  »Lorsque la question m’a été posée par le team, j’ai répondu en blaguant:  »un démarreur électrique!!! » Je voulais en fait avoir une moto qui soit encore plus facile en course sur le plan de l’exploitation de la puissance. Les mécaniciens ont effectué quelques modifications qui ont rendu la YZ450F encore meilleure que l’an dernier et je suis vraiment content du résultat. C’est principalement dans les virages que le comportement de la moto est meilleur. La moto était trop agressive et puissante pour moi. Maintenant, elle est encore plus agile. Nous avons encore travaillé sur la cartographie avec la société GET le mois dernier. Leur système GPA est assez compliqué mais il m’aide sur le plan du pilotage. Je ressens plus de traction et cela me donne confiance.

Akrapovic est un nouveau partenaire du team. Que penses-tu des nouveaux échappements?

Steven Frossard:  »Lors des premiers tests, je ne sentais pas vraiment de différence mais lorsqu’ils ont fabriqué un échappement spécialement pour moi j’ai remarqué une nette amélioration. En fait, le team m’a fabriqué une moto qui est efficace dans toutes les circonstances: lors des départs, dans les virages, sur tous les types de terrains. Je possède une vraie moto de GP et si j’ai encore besoin de modifications, elles seront désormais vraiment minimes. »

Ton avant-saison s’est très bien passée…

Steven Frossard:  »Effectivement. Lors de la première épreuve à  Valence, j’ai pas mal souffert des bras tandis que lors de la première course en Italie, j’étais malade et j’ai dà» garder la chambre pendant deux jours. Je n’étais dès lors pas à  100% pour la seconde manche du championnat d’Italie mais les choses se sont rapidement améliorées. Mon pilotage n’était pas parfait au début. Pas aussi bon en tout cas qu’il pouvait l’être à  l’entraînement – mais je me suis amélioré assez rapidement. C’était super de pouvoir se battre avec des pilotes comme Antonio Cairoli dans le championnat d’Italie. Ce championnat n’est pas à  dédaigner même s’il ne vaut évidemment pas une course internationale. N’empêche, Cairoli a été second ou troisième de ce championnat l’an dernier et il a remporté le championnat du monde par la suite! »

Le premier Grand Prix aura lieu dans le sable…

Steven Frossard:  »J’aime bien le sable maintenant et je me sens nettement mieux sur ce type de terrain, même par rapport à  l’an dernier. Nous avons travaillé à  améliorer mon pilotage dans le sable et je pense qu’avec les meilleures sensations que j’ai sur la moto, je serai capable de montrer que j’ai bien progressé sur ce type de circuit. Valkenswaard n’est pas tout à  fait Lommel mais le circuit peut être très difficile et piégeux à  certains endroits. Les deux GP qui suivent seront sur des terrains durs mais ce n’est pas un problème pour moi de changer de type de terrain.

Les quatrième et cinquième GP auront lieu en Amérique du Sud…

Steven frossard:  » Je suis impatient de rouler au Brésil et au Mexique ainsi que de découvrir de nouveaux circuits. Tout le monde sera au même niveau car personne ne connaît encore ces circuits. J’aime les GP qui ont lieu outre-mer car ils permettent d’acquérir de nouvelles expériences et c’est un vrai challenge de courir dans un environnement complètement différent de celui auquel nous sommes habitués. »

L’an dernier, tu étais gêné par un ligament étiré à  la main. Ce sera sans doute plus agréable de démarrer la saison sans le moindre bobo…

Steven Frossard:  »L’an dernier, le début du championnat a été très pénible et par la suite, je n’ai jamais arrêté d’avoir des petits problèmes. Pour le moment, je me sens effectivement très bien et j’aimerais conserver la forme qui est la mienne actuellement le plus longtemps possible. Maintenant, il faut accepter le fait qu’on ne peut pas prendre part à  trente-deux courses sans connaître le moindre ennui physique. »

L’an dernier, tu étais le ‘rookie’ tandis que cette année, on te présente comme un possible candidat au titre. Quels sont tes sentiments à  ce sujet?

Steven Frossard :  » Ce n’est pas un problème. Je roule pour me faire plaisir et je prendrai une course après l’autre. C’est une des choses que j’ai apprises l’an dernier pour ma première participation au championnat MX1. Au début de la saison dernière, je passais mon temps à  regarder quels étaient les prochains GP repris dans le calendrier puis, lors des derniers GP, je regardais davantage les points et les classements. Ce comportement m’a fait commettre pas mal d’erreurs en course. Je sais maintenant ce que je dois faire en 2012. Je dois me concentrer sur chaque course et ne pas nécessairement vouloir gagner chaque fois comme cela était le cas l’an dernier. Lorsque j’étais mal parti et que je voyais Cairoli devant, je poussais beaucoup trop pour remonter et j’étais trop agressif, ce qui m’amenait à  commettre des erreurs. Je dois être plus calme. »

Quelle est la leçon la plus importante que tu as retenue de ta première saison en MX1?

Steven Frossard:  »J’ai beaucoup observé Cairoli. Il pouvait être très calme à  certaines occasions et il savait pouvoir se contenter d’une quatrième ou cinquième place lorsque il constatait que les circonstances de la course ne lui étaient pas favorables. Desalle est également comme cela. »

Fin de l’été dernier, tu as déclaré ne pas vouloir évoquer une éventuelle participation aux ‘Nations’ et, malheureusement, tu avais raison de ne pas vouloir parler de cette épreuve à  laquelle tu n’as pas pu participer. Je suppose que ce ne sera plus le cas en 2012…

Steven Frossard:  »On verra! J’ai dit cela l’an dernier je suis un peu superstitieux et après Gailsdorf, mon rêve ne s’est pas réalisé. Dès que je suis tombé, j’ai pensé:  »Je suis deuxième au championnat du monde. Il faut que je remonte sur la moto! » Ensuite, j’ai senti du sang dans la bouche et j’ai su que j’allais devoir me faire examiner. A la fin, j’ai pu garder ma position au classement mais j’ai dà» renoncer à  participer aux ‘Nations’ à  Saint Jean D’Angély. »

Après les ‘Nations’, il y aura également la SX-MX hybrid Monster Energy Cup à  Las Vegas. Tu y participeras?

Steven Frossard:  »Bien sà»r! Si je suis toujours en bonne condition et que je n’ai pas de problèmes, j’irai certainement. Ce sera marrant et j’ai vraiment envie de participer à  une épreuve comme celle-là . »

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