Published On: 7 avril 2012

A la veille de l’ouverture de la saison en championnat du monde MXGP, nous avons pensé qu’il n’était pas inutile de vous présenter les forces en présence dans la catégorie MX2. Cela nous a semblé d’autant plus utile que cette catégorie comprend par définition uniquement des jeunes pilotes dont beaucoup sont encore peu ou pas connus du grand public.

Jeffrey Herlings :

Le pilote hollandais est clairement l’un des hommes à  battre. Vice-champion en 2011, il aura la lourde tà¢che de succéder à  Musquin et à  Roczen pour conserver le titre au sein de la marque Autrichienne. Rapide sur tout type de terrain et supersonique dans le sable, Jeffrey aura l’avantage de débuter le championnat sur ses terres (Valkenswaard).

Tommy Searle :

Deux fois vice-champion puis troisième en 2011, il a été le seul pilote ne pilotant pas une KTM à  gagner un GP. L’anglais aborde sa dernière saison de MX2, toujours au sein de l’équipe Kawasaki Pro Circuit.  Pilote combatif, ne là¢chant rien et doté d’une bonne pointe de vitesse sur le dur, Tommy devra gommer ses lacunes et progresser dans le sable afin de limiter la casse s’il veux être en mesure de jouer le titre face à  Herlings.

Jérémy Van Horebeek:

Auteur d’une saison 2011 gà¢chée par une blessure à  l’épaule avant même le second GP, Jérémy a pris le temps pour revenir et il a effectué pas mal de testing dans le sable (Lommel, Dunkerque) aux côtés de Jordi Tixier. Relativement polyvalent, il a la vitesse et la structure autour de lui pour franchir un cap et intégrer le top 5 final pour ce qui semble l’année ou jamais pour lui avant d’attaquer le MX1.

Joël Roelants :

Fraîchement intégré au team Kawasaki Pro Circuit aux cotés de Tommy Searle, Joël a passé l’hiver à  développer la moto pour le sable et avec sa victoire à  Halle, il semble que le travail ait porté ses fruits. Très rapide dans le sable ainsi que sur le dur, il devrait intégrer régulièrement le top 5 s’il peut éviter les petites blessures qui l’ont souvent gêné par le passé.

Max Anstie :

Désormais officiel Honda Gariboldi, Max a préparé sa saison en participant aux six premières épreuves du championnat américain de Supercross. Auteur d’une belle première saison en 2011 (6ème au général), il pourra profiter de l’ouverture à  Valkenswaard pour contrecarrer les plans d’Herlings dans le sable et débuter de la meilleure des façons sa saison 2012.

Jordi Tixier :

Imbattable en 2010, la transition avec le MX2 a été nettement plus difficile. Auteur de quelques bons top 10 notamment lors de la tournée américaine, Jordi a souvent chuté en course, ce qui lui a rendu la tà¢che plus difficile. Intégré fin 2011 au sein du team KTM officiel avec comme coéquipiers Herlings et Van Horebeek, Jordi se sait attendu; il n’aura pas le droit à  l’erreur et devra scorer au maximum. “Wait and See”.

Valentin Teillet :

Pilote talentueux qui possède un style “remarquable”. Reconnu par l’ensemble du paddock, Valentin a signé avec l’équipe Française Bud Racing où il espère trouver refuge et enfin s’installer durablement après être passé par 4 teams différents en 4 saisons de GP. Comme il l’a annoncé haut et fort, 2012 est la saison ou jamais pour lui de mettre son talent à  contribution en évitant les blessures devenues récurrentes chez lui. Une récente chute à  l’entraînement va toutefois retarder la préparation finale de Valentin. Puisse-t-il rester sur ses roues en 2012!

Alessandro Lupino :

Auteur d’une bonne fin de saison 2011 et d’une très bonne performance lors de la journée du samedi au Motocross Des Nations, Alessandro a bien fait progresser la “Huski” durant l’hiver au point même de pointer en tête du championnat Italien MX2. S’il continue ainsi, il pourra intégrer le top 10 voire mieux en réalisant quelques coups d’éclat.

Jake Nicholls :

En 2012, Jake a décidé de changer et est passé dans le team de Jacky Martens aux côtés de Coldenhoff. Pilote solide et rapide sur tout type de sol, il devra mettre en avant son potentiel pour enfin intégrer le top 10 final pour sa sixième saison en MX2.

Loic Larrieu :

Transparent à  Valence, un peu mieux à  Romagné et vainqueur de la catégorie MX2 à  Sommières, Loic retrouve un team et un manager qu’il connaît bien en la personne d’Ilario Ricci. Rapide sur le sec , il aura à  coeur de rééditer sa belle performance et son podium du GP de France à  Ernée en 2009, tout comme son coéquipier Lupino le top 10 est envisageable voire mieux si possibilité.

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Glen Coldenhoff :

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Redoutable dans le sable, le nouvel officiel KTM Martens aura sa carte à  jouer pour briller lors des GP sur le sable, autrement il sera sà»rement difficile pour le jeune pilote Hollandais de figurer dans le top 5 sur sol plus dur.

Dylan Ferrandis :

Meilleur performer l’an passé en championnat d’Europe, Dylan est sans nul doute l’avenir de Bud Racing. Opéré de l’épaule la veille de Noël, on l’a retrouvé aux avant-postes à  Romagné avec seulement deux semaines de roulage derrière lui. Légèrement blessé au genou lors du second round à  Sommières, il ne faudra pas s’attendre à  voir Dylan dans le top 10 avant Sevlievo (terrain où il a remporté une manche lors du Trophée Européen des Nations).

Petar Petrov :

Tout comme Coldenhoff, Petrov est très rapide dans le sable. On en veut pour preuve son premier top 5 lors de la première manche de Lommel en 2011 et ses belles performances lors du championnat hollandais. Toutefois, intégré au team Suzuki Europe MX2 en lieu et place de Teillet, le pilote bulgare a montré une bonne vitesse lors du motocross Inter de Valence. Il a le potentiel pour intégrer le top 10 s’il réussit à  partir dans le bon groupe, chose qu’il n’arrive pas à  faire depuis le début de saison.

Christophe Charlier :

Ancien champion d’Europe, pilote Yamaha depuis longtemps, Christophe n’a pas quitté son YZF mais est passé de l’auvent Gariboldi à  celui de Rinaldi où il dispose maintenant de la 250 à  injection qui était détenue par Gautier Paulin l’an dernier. Suivant comme son coéquipier Frossard le programme de Willy Linden, il devrait être affà»té pour l’ouverture du mondial. Battu à  plat de couture par son ancien rival de l’Europe Jeffrey Herlings, le pilote Corse a bien l’intention de remettre les pendules à  l’heure après deux saisons ponctuées de blessures.

Harri Kullas :

En 2012, Harri change de crémerie et rejoint Petar Petrov chez Suzuki. Après deux saisons terminées dans le top 10, le Finlandais voudra prouver qu’il peut faire mieux encore en intégrant le top 8 mondial.

Pascal Rauchenecker :

Auteur d’une belle fin de saison où il a su se là¢cher et prendre confiance en lui, le pilote autrichien peut être tout aussi brillant un week-end que transparent le week-end suivant. Il devra faire preuve de plus de constance pour s’immiscer durablement dans le top 10.

Arnaud Tonus :

Vainqueur des internationaux de Valence et de Hawkstone Park, Arnaud aborde la saison 2012 en pleine confiance et dans un team qu’il connait déjà  (Bike It Wild Wolf Yamaha). Pilote aérien disposant d’un pilotage coulé, il pourrait arbitrer le duel Herlings/Searle s’il parvient à  se là¢cher. Après une saison sans podium en 2011, il serait étonnant que 2012 ne comporte pas quelques places d’honneur.

Aleksandr Tonkov :

Ancien leader du championnat d’Europe, Aleksandr s’attaque de nouveau au MX2 après un essai infructueux en 2010. Aux avant-postes en championnat d’Italie, la tà¢che sera nettement plus difficile en Mondial. A lui de faire ses preuves.

Zach Osborne :

Comme Tommy Searle, Zach aborde sa dernière saison MX2 en Europe avant très certainement de rentrer au pays (à‰tats-Unis) et, tout comme le pilote anglais, il devra progresser dans le sable et éviter les pépins physiques pour – comme il le dit – â€œjouer le titre face à  de redoutables adversaires”.

Kenny Vandueren :

Désormais sous l’auvent du team Kemea Reytec, Kenny roule sur une Yamaha après de nombreuses saisons passées sur KTM. Dans l’obligation de passer en MX1 en 2013, c’est pourquoi il dispute sa dernière saison sur une 250. Auteur d’un podium l’an passé à  Lommel, il devra travailler sur la régularité, qui est son grand défaut.

Romain Febvre :

Champion d’Europe en titre, Romain entame sa première saison de GP au sein du team Bodo Schmitt. Tout comme Ferrandis, il ne devrait pas être sur le devant de la scène à  Valkenswaard mais devrait à  coup sà»r intégrer le top 15 assez régulièrement.

Texte: Michel CAPTON – Photos:CDS + usines