Published On: 12 avril 2012

Voici donc ce premier GP tant attendu déjà  derrière nous. Un premier GP qui préfigure sans nul doute une saison 2012 qui sera dans l’exact prolongement de la saison 2011. On en veut pour preuve les podiums des deux catégories. En MX1, Cairoli (1er) – Desalle (2ème) – Steven Frossard (3ème). En MX2, Jeffrey Herlings (1er) – Joël Roelants (2ème) – Tommy Searle (3ème). Ces classements qui rappellent les classements 2011, à  l’exception de notre compatriote Roelants, ont été réalisés dans le sable éprouvant de Valkenswaard. Cela signifie que les favoris de ce championnat 2012 sont déjà  bien affà»tés et qu’ils restent tous des candidats déclarés à  la couronne mondiale dans leur catégorie respective. Cela ne nous empêchera pas de vivre une saison passionnante d’autant plus que ces premiers podiums nous rappellent qu’on ne s’improvise pas champion de motocross mais qu’on y travaille durant de longues années. C’est là  toute la richesse de notre sport. A bientôt dans une dizaine de jours à  Sevlievo où aura lieu le GP de Bulgarie.

MX1

Tony Cairoli (1er): « J’ai effectué deux belles manches sans commettre trop d’erreurs. J’avais une bonne vitesse et j’étais en bonne conditions de sorte que tout était réuni pour que je puisse l’emporter. J’adore rouler dans le sable et cela ne me fatigue pas vraiment. Je suis maintenant impatient de voir ce que ma vitesse donnera sur des terrains plus durs! »

Clément Desalle (2ème): « Je suis satisfait car j’ai eu de bonnes sensations. En effet, j’ai roulé prudemment et à  ma propre vitesse. Le rythme était relativement élevé et le circuit était sautillant et difficile même s’il n’est pas comme à  Lommel. Nous avions quatre catégories qui roulaient ce week-end à  Valkenswaard (Le MX3 et les dames en plus des MX1 et MW2, NDLR) et le terrain avait été préparé dans cette perspective de sorte qu’il n’y avait pas trop de bosses dans les virages. J’ai réalisé le maximum de ce que je pouvais faire et c’est OK pour le moment. »

Steven Frossard (3ème): « Je n’ai pas bien roulé en première manche. En effet, si effectué quelques bons tours au début, j’ai souffert des bras par la suite et j’ai sans doute un peu trop forcé. Je ne sais pas combien d’erreurs j’ai commises! Je suis sorti de la piste à  deux reprises. J’étais déçu parce que je roulais comme je le faisais lorsque je roulais en MX2. En deuxième manche, j’ai changé mon fusil d’épaule et j’ai roulé  pratiquement comme je roule à  l’entraînement. Le circuit était bizarre. En première manche, certaines parties étaient vraiment en mauvais état mais en seconde manche, on avait retravaillé le circuit un peu trop.  »

Gautier Paulin (4ème): « Ma KX450F-SR fonctionnait vraiment bien sur ce circuit difficile mais malheureusement, j’ai commis deux erreurs dans la première manche après avoir dépassé Frossard  et Desalle pour le gain de la seconde place et j’ai alors dà» me battre pour une quatrième place. C’était dur en seconde manche car je suis tombé dès le départ et j’ai dà» me donner à  fond jusqu’au dernier tour afin de terminer septième et de montrer ce que je pouvais faire dans cette catégorie. Cela me donne confiance pour les courses à  venir sur des circuits que j’apprécie. »

Kevin Strijbos (5ème): “Je pense que cela a été une bonne journée dans l’ensemble. Dans la première manche, j’ai réalisé un bon départ mais j’ai souffert des bras par la suite. Pendant deux tours, j’ai essayé de passer Boog mais sans succès de sorte que j’ai perdu le contact avec les pilotes de tête et que j’ai eu du mal à  combler l’écart qui me séparait d’eux. Ken (De Dijcker) m’a dépassé vers la fin de la manche mais j’ai pu le suivre facilement. Il me semblait que j’étais plus à  l’aise sur la moto. En seconde manche, je suis à  nouveau bien parti, vers la cinquième place je pense, mais j’ai calé ensuite le moteur de ma faute. Il m’a fallu pas mal de temps pour redémarrer mais je suis toutefois parvenu à  reprendre la cinquième place. Mon frein avant frottait et cela était gênant sur les sauts et dans les virages. Quoiqu’il en soit, cela n’a pas été une mauvaise journée. Le team a vraiment très bien travaillé. Un grand merci à  Harry Everts qui m’a aidé lors des entraînements. On a beaucoup travaillé pour atteindre le niveau qui est le mien pour le moment. On verra comment cela se passera sur les circuits en dur mais nous sommes déterminés à  nous battre, c’est sà»r! »

Ken De Dycker (6ème): « Dans l’ensemble, je suis satisfait de ma prestation. Je n’avais pu rouler que deux fois sur la KTM et je n’avais pu tester les suspensions qu’une fois. On peut dès lors en déduire que j’ai vite trouvé mon rythme! En première manche, j’ai réalisé un excellent départ et mon pilotage n’était vraiment pas mauvais. La moto me semblait toutefois un peu brutale de sorte que nous avons adapté les suspensions entre les deux manches. En seconde manche, je me suis senti vraiment très à  l’aise sur la moto. Dommage que j’ai chuté car j’aurais pu faire mieux que sixième. Cette semaine, on va continuer à  tester la moto en Belgique puis on ira l’adapter pour les circuits durs en Italie. C’est de là  que nous partirons vers la Bulgarie pour le prochain GP. Cela signifie que je manquera la prochaine manche du GP de Hollande te qu’il y aura dès lors peu de chances que je puisse me battre pour le titre dans ce championnat. Dommage pour mes supporters hollandais! »

Rui Gonçalves (7ème) : « Lors de la première manche ; je n’ai pas réalisé un très bon départ et je ne me sentais pas dans mon assiette. Je roulais un peu tendu et je commettais énormément d’erreurs. C’est ainsi que j’ai pas mal perdu de temps lorsqu’on est revenu sur les attardés. Je suis toutefois parvenu à  terminer dixième. Je savais que pour la deuxième manche, il fallait que change quelque chose à  ma manière de rouler. ‘est ce que j’ai fait en essayant de prendre les devants dès le début de la manche même si je n’étais pas très bien parti. Au milieu de la manche, je me sentais de mieux en mieux et je réalisais des tours rapides et réguliers, ce qui m’a permis de terminer quatrième. Je suis vraiment très content car le team a travaillé dur pour arriver à  ce résultat et je veux remercier tout le monde pour le travail effectué. On va maintenant retourner à  la maison pour travailler dur et préparer le prochain GP. »

Shaun Simpson (8ème): « En venant ici, mon objectif était de terminer dans le top-dix. J’ai terminé onzième en première manche et malheureusement, Paulin m’a dépassé dans le dernier virage en seconde manche sinon j’aurais terminé septième. Maintenant, ce résultat n’est pas mauvais pour démarrer le championnat. Mes départs auraient certes pu être meilleurs et j’ai montré en seconde manche qu’avec un bon départ, je peux me battre avec les meilleurs. Je suis fort en début et en fin de course de sorte que je dois maintenant travailler un peu les milieux de course. Maintenant, je suis impatient de rouler sur les circuits durs comme en Bulgarie et en Italie. Le team a fait du bon travail et je me sens bien sur la Yamaha depuis qu’on y a apporté des petits changements judicieux. L’ambiance est bonne et je suis heureux de revenir au camion pour discuter avec tout le monde. »

Tanel Leok (9ème): « Déjà  hier, je m’étais à  nouveau blessé à  la jambe et je me suis aperçu dès la première manche que je ne savais pas aborder les virages à  gauche. En seconde manche, je n’étais pas trop bien physiquement car je n’ai pas roulé beaucoup ces dernières semaines. Il faut que je me soigne car je sais que je peux faire beaucoup mieux. Ce résultat ne me satisfait pas et il y a pas mal de choses qui ne vont pas sur le plan physique. Je sais ce qu’il me reste à  faire avant le prochain GP. »

Xavier Boog (10ème): « J’avais la vitesse pour terminer dans le top-dix depuis le début du week-end de sorte que ma huitième place en première manche me satisfaisait. Malheureusement, en seconde manche, mon frein avant a été endommagé dans une collision et cela n’a pas été évident de terminer quatorzième. Ceci dit, c’est important de se battre au maximum quand ce genre de choses arrive et cela m’a permis de terminer dans le top-dix au général. »

MX2

Jeffrey Herlings (1er): « Je savais que je serais rapide et que personne ne pourrait me suivre si je roulais bien mes départs ont été moins bons même si je suis parvenu à  refaire le temps perdu. Je pense que je pourrai également l’emporter en Bulgarie si je conserve mon niveau de pilotage, si je suis en bonne santé et si je ne rate pas mes départs. On fera de notre mieux. Je sais que le team est derrière moi. Comme, en plus, j’ai une bonne moto… »

Joël Roelants (2ème): « J’étais un peu nerveux pour mon premier GP avec le team et j’ai raté mon départ. Malgré cela, comme la moto marche du tonnerre, je suis parvenu à  remonter pour terminer troisième. J’étais tellement en confiance à  la deuxième manche que que je suis parvenu à  suivre Herlings durant plusieurs tours mais il était vraiment trop rapide et j’ai préféré assurer ma deuxième place. »

Tommy Searle (3ème): « je ne suis pas un spécialiste du sable et je savais donc que je ne pourrais pas concurrencer Herlings ici. En fait, mon classement est comme une victoire dans la mesure où j’ai effectué mon entraînement hivernal en Californie et en Angleterre sur des circuits comme nous en aurons quatorze fois sur seize courses. Je suis maintenant confiant pour la saison qui vient de débuter et je suis impatient d’être en Bulgarie. »

Max Anstie (7ème):  » En première manche, je suis parti en quatrième position mais je suis tombé quelques virages plus loin et j’ai dà» repartir de la dernière place. Je me suis ensuite bien battu pour remonter onzième. En deuxième manche, je suis à  nouveau bien parti et j’étais quatrième à  la fin du premier tour, juste derrière les Herlings, Roelants et Searle. Lorsque je me suis rapproché de ce groupe, j’ai perdu mes lunettes et j’ai préféré assurer ma quatrième place. Malheureusement, lors du contrôle de bruit, je n’ai pas passé le test avec succès et j’ai perdu une place au profit de Van Horebeek. Ce qui explique que ma sixième place est devenue une septième. Dommage. »

Dylan Ferrandis (8ème): « Je m’attendais à  un GP très dur et mon objectif était dès lors de terminer dans le top-dix dans la mesure où je ne suis pas encore entièrement remis de mes blessures. Cependant, j’ai eu la chance que ma Kawasaki me permette de réaliser deux excellents départs puis j’ai bien roulé. C’est clair que les prochains circuits me conviendront mieux. »

Valentin Teillet (9ème): « C’était la première fois que je roulais ici mais je connaissais la réputation du circuit de sorte que j’ai roulé un peu tendu en première manche. Dans la seconde manche, j’ai réalisé un super départ mais j’ai malheureusement calé mon moteur dans le premier virage. Je me suis battu très fort pour remonter. Mon épaule me faisait encore beaucoup souffrir. On a maintenant un week-end libre et je suis certain que cela ira mieux en Bulgarie. »

Mel Pocock (10ème) :  »Je crois que j’ai connu ma plus belle course aujourd’hui. J’ai donné vraiment le maximum mais tout en ayant les choses sous contrôle. En première manche, j’ai même failli réussir un holeshot! J’ai effectué quelques bons tours et j’ai terminé huitième. C’était une superbe manche et tout le monde dans le team était content. La moto était parfaite. En deuxième manche, mon départ a été moins bon mais je suis remonté septième puis jake Nicholls m’a dépassé. Je me suis alors contenté de ma place. C’était plus raisonnable car lors des entraînements hivernaux,je n’ai fait que des sessions de quarante minutes en pensant que je ne participerais pas à  des GP aussi tôt dans la saison. Je crois que j’ai vraiment amélioré mon pilotage à  tous les niveaux aujourd’hui. »

Kevin Fors (22ème) :  »Je suis très satisfait de mon week-end. Mon objectif était de réaliser quelques points et j’y suis arrivé. Dans la première manche, la moto ne marchait pas vraiment comme je voulais de sorte que je n’ai pas pu me donner à  fond. La deuxième manche a été nettement meilleure. La Yamaha marchait bien et j’ai pu maintenir un bon rythme. Le mot d’ordre ets maintenant de travailler dur afin de pouvoir engranger des points chaque week-end! »