Published On: 22 avril 2012

Supercross

Andrew Short a remporté samedi à  Seattle sa toute première victoire dans la catégorie reine tandis que Villopoto, qui était tombé au début de la finale, n’est jamais réapparu dans la course, laissant ainsi la porte ouverte à  de nombreux candidats à  une victoire, ce qui n’était plus arrivé depuis des mois. Short ne doit en fait sa victoire à  personne puisqu’il a réalisé le holeshot et a ensuite mené la course jusqu’au drapeau à  damiers.

« Cela me semble irréel, » s’est exclamé Short à  l’arrivée. « Mon team a connu pas de problèmes cette saison mais nous sommes toujours restés solidaires. Il y a tellement de gens qui m’ont aidé durant mes onze années de compétition. Je vieillis. Je n’ai pas cru que je pourrais l’emporter jusqu’à  ce que je franchisse la ligne d’arrivée et je crois que ce manque de confiance a été un de mes problèmes durant toute ma carrière. Tout ce que je voulais faire aujourd’hui était de franchir cette ligne d’arrivée mais je n’arrive pas encore à  croire en cette victoire. »

On notera que Ken Roczen roulait ce samedi en Supercross alors qu’il roule habituellement en Lites. Il était sur une 350 SX-F d’emprunt et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a fait son entrée chez les cadors par la grande porte puisqu’il a terminé deuxième, à  deux secondes du vainqueur. Jake Weimer a clôturé le podium. Que s’est-il passé avec Villopoto, le champion en titre? En fait, celui-ci est tombé en début de course et on a cru qu’il était sérieusement blessé à  la jambe avant que des examens plus approfondis ne révèlent rien de très sérieux. On peut même espérer qu’il puisse prendre part à  la prochaine épreuve qui aura lieu à  Salt Lake City.

« Ryan n’a pas effectué un bon départ » a déclaré Reid Nordin, manager du team Monster Energy Kawasaki. « Il était en plein milieu du peloton lorsqu’il a perdu l’avant. Dans sa chute, il a reçu le guidon en plein dans l’estomac et il a eu le souffle coupé. Il a en outre pris le pose-pied avec sa jambe. Il était vraiment désolé, surtout qu’il voulait effectuer une belle course devant ses supporters. »

Enfin, on notera que Ryan Dungey faisait son retour hier à  Seattle. Le pilote KTM a terminé sixième après une petite chute dans le huitième tour.

SX Lites

C’est Dean Wilson qui a réalisé le holeshot dans la finale des Lites mais il n’a pas pu garder sa place de leader très longtemps car il s’est fait déposséder presque immédiatement de son bien par Ryan Sipes qui a poursuivi en leader jusqu’à  la ligne d’arrivée.

« J’ai vraiment travaillé dur pour revenir au premier plan et je ne pensais pas que j’y arriverais, » avouait Sipes. « J’ai essayé de ne pas trop pousser. Je voulais rouler de façon coulée et régulière. Je n’allais pas vite mais pas lentement non plus. C’est tout simplement super de revenir de blessure et de remporter une victoire. »

Marvin Musquin, le pilote du team Red Bull KTM a terminé second, à  trois secondes de Sipes tandis que le troisième homme sur le podium était Eli Tomac qui revenait aussi de blessure après sa fracture du poignet lors de la dernière épreuve de la Côte Ouest, à  San Diego, juste avant que les épreuves ne se déplacent sur le Côte Est. Cette troisième place permet à  Tomac de reprendre à  Wilson le leadership au classement provisoire. Les deux hommes se sont bien bagarrés dans la finale avec un Dean Wilson vraiment très agressif au point que Tomac en a eu marre et a envoyé son adversaire au sol. Wilson est parvenu à  remonter à  la septième place mais il semblait s’être blessé à  l’épaule droite dans sa chute.

« Je n’étais pas très satisfait de ma manche dans les qualifications mais cela a été nettement mieux en finale, » déclarait Tomac, qui détient maintenant une avance de quatre points sur Dean Wilson au classement provisoire. « Dean (Wilson) a effectué plusieurs block pass sur moi et je me suis dit ‘si tu veux jouer, jouons!’. C’est à  ce petit jeu que je l’ai envoyé par terre mais je pense que cela fait partie de la course. J’étais un peu engourdi dans les qualifications mais je me suis bien repris dans la finale. Je suis impatient de rouler à  Salt Lake City que je considère un peu comme une course dans mon jardin. »

Résultats

Supercross

1. Andrew Short (Honda) ; 2. Ken Roczen (KTM) ; 3. Jake Weimer (Kawasaki) ; 4. Justin Brayton (Honda) ; 5. David Millsaps (Yamaha) ; 6. Ryan Dungey (KTM) ; 7. Mike Alessi (Suzuki) ; 8. Broc Tickle (Kawasaki) ; 9. Weston Peick (Yamaha) ; 10. Nicholas Wey (Kawasaki) ; 11. Kyle Chisholm (Kawasaki) ; 12. Robert Kiniry (Yamaha) ; 13. Justin Sipes (Kawasaki) ; 14. Chris Blose (Kawasaki) ; 15. Matthew Goerke (Suzuki)

SX Lites

1. Ryan Sipes (Yamaha) ; 2. Marvin Musquin (KTM) ; 3. Eli Tomac (Honda) ; 4. Cole Seely (Honda) ; 5. Will Hahn (Honda) ; 6. Jason Anderson (Suzuki) ; 7. Dean Wilson (Kawasaki) ; 8. Billy Laninovich (Honda) ; 9. Travis Baker (Honda) ; 10. Vince Friese (Honda) ; 11. Scott Champion (Honda) ; 12. Kyle Beaton (Kawasaki) ; 13. Killy Rusk (Honda) ; 14. Martin Davalos (Suzuki) ; 15. Topher Ingalls (Honda)

CLASSEMENT PROVISOIRE

Supercross

1. Ryan Villopoto, 323 ; 2. Davi Millsaps, 222 ; 3. Justin Brayton, 219 ; 4. Ryan Dungey, 207 ; 5. Jake Weimer, 191 ; 6. James Stewart, 178 ; 7. Mike Alessi, 176 ; 8. Brett Metcalfe, 173 ; 9. Kevin Windham, 166 ; 10. Broc Tickle, 146

SX Lites Côte Ouest

1. Eli Tomac, 134 ; 2. Dean Wilson, 130 ; 3. Cole Seely, 119 ; 4. Marvin Musquin, 111 ; 5. Ryan Sipes, 78 ; 6. Nico Izzi, 78 ; 7. Matt Moss, 77 ; 8. Travis Baker, 75 ; 9. Jason Anderson, 73 ; 10. Billy Laninovich, 70