Interview Clément Authelet | Clément Authelet dans la cour des grands!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Il faut le reconnaitre, on se doutait depuis longtemps que Clément Authelet, champion en titre chez les Espoirs, arriverait un jour ou l’autre dans la catégorie des Inters. Mais, il est aujourd’hui le premier surpris d’y être déjà  arrivé, alors qu’il vient à  peine de fêter ses 17 ans.

« En début de saison, je partais avec l’idée de terminer dans le top-5 en seniors, explique-t-il. Mais dés le premier cross à  Honville, j’ai vu que je pouvais rivaliser avec les meilleurs. Mais de là  à  être sacré dans le championnat de printemps… j’ en ai été le premier étonné!»

Pourtant, Clément est habitué à  truster les titres, et ce dans le plupart des catégories où il a évolué depuis son plus jeune à¢ge. Champion AMPL 50cc, 85cc et Espoirs, champion de Wallonie 85cc, plus quelques podiums dans les autres catégories,… le palmarès du jeune pilote est déjà  fourni. Clément ne s’attarde d’ailleurs jamais dans une catégorie, puisque chaque année, il est appelé à  monter au niveau supérieur.

Avant sa première course en Inters, le pilote gaumais ne cachait pourtant pas son inquiétude quant au fait d’évoluer dans la catégorie reine: « On m’avait prévenu que les pilotes de la catégorie Inters étaient très agressifs et que je risquais de me faire sortir de la piste rapidement. Dés lors, au début de ce championnat, mon seul et unique objectif était de ne pas me blesser. Mais j’ai pu m’apercevoir après le cross de Winville que ce n’était pas tout à  fait le cas.»

Cross de Winville qui marquait en effet les premiers pas du jeune pilote dans la cour des grands, avec au final, un très bon résultat à  la clé. « A Winville, j’ai pu compter sur un très bon départ en première manche, (dans les 10 au Scratch) je termine 3ème de la manche au classement Inters B.  J’étais très remonté pour la seconde manche où je termine également troisième ». Un très bon résultat qu’il confirmera d’ailleurs quelques jours plus tard à  Cherain en signant le doublé en Inters B au guidon de sa 250 2t.

Un choix de moto pour le moins surprenant lorsque l’on sait que 90% des Inters roulent en 4T : « J’ai toujours roulé avec des 2T. Les réparations à  effectuer sur les 4T sont très onéreuses. Sur ma moto, mon père sait tout faire lui-même, et puis mon pilotage n’est pas vraiment fait pour un 4T. »

Alors que nombre des meilleurs jeunes pilotes AMPL tentent l’aventure en Espoirs à  la FMB, Clément a lui décidé de rester fidèle à  l’AMPL. Il nous explique les raisons de son choix: « C’est assez simple. Avant tout, nous sommes habitués à  l’AMPL. Ensuite, les déplacements ne sont pas trop longs, et de plus, je dois pouvoir avant tout rester concentré sur mes études. Mais il est fort possible que l’année prochaine j’effectue quelques courses à  la FMB. »

Nul doute que Clément fera encore beaucoup parler de lui dans un avenir proche. On ne sait évidement pas où va s’arrêter sa progression, mais une chose est sà»re: la catégorie reine de l’AMPL s’est trouvé un nouveau future champion en puissance!

Texte & photos: Y. Bernard – Bernardmx.com

Vos commentaires

Plus de motocross

  • MX des Nations : le résumé vidéo

    MX des Nations : le résumé vidéo

    Revivez en images les moments clés des 3 manches du Motocross des Nations 2021, disputé ce dimanche sur la piste de Mantova, en Italie. Photo : Gino Maes
  • Photos : c’était le 74ème Motocross des Nations

    Photos : c’était le 74ème Motocross des Nations

    Le 74ème Motocross des Nations a vécu. Au soleil du samedi ont succédé le dimanche les averses, rendant le parcours sablonneux de Mantova particulièrement exigeant. Sur la piste, la lutte …
  • MX des Nations : l’Italie détrône la Hollande !

    MX des Nations : l’Italie détrône la Hollande !

    Devant son public, l’équipe italienne s’est imposée ce dimanche sur le 74ème Motocross des Nations. Dans le sable gorgé d’eau de Mantova, les Italiens ont signé le meilleur résultat d’ensemble …
  • Photos : le samedi sur le MX des Nations à Mantova

    Photos : le samedi sur le MX des Nations à Mantova

    On se replonge dans l’ambiance de la journée du samedi sur le 74ème Motocross des Nations avec un retour en images proposés par Gino Maes au travers de plus de …