James Stewart a passé un nouveau week-end parfait samedi dernier à Freestone, au Texas. En effet, le pilote Yoshimura Suzuki a remporté les deux manches devant le pilote KTM Ryan Dungey (2-2) et un autre pilote Suzuki, Mike Alessi (5-3).En 250, Eli Tomac a remporté sa première épreuve cette année et il a même fait mieux puisqu’il a gagné les deux manches, à l’instar de James Stewart en 450. Blake Baggett reste toutefois en tête du classement provisoire grà¢ce à ses deux premiers accessits. Ken Roczen monte quant à lui sur la troisième marche du podium grà¢ce à une troisième puis une quatrième place.
Motocross 450
C’est le pilote JGRMX Yamaha, Kyle Regal, qui s’adjugeait le holeshot en première manche mais il ne devait pas garder longtemps sa position de leader puisqu’il perdait l’avant peu avant la fin du premier tour. C’est ainsi qu’à la fin du second tour, on trouvait Stewart en tête devant Nico Izzi et Ryan Dungey.
James Stewart devait à partir de ce moment-là faire la course parfaite qui allait lui permettre de remporter une troisième manche de rang. On ne peut pas dire pour autant que Stewart a mené avec un boulevard d’avance dans la mesure où le deuxième, Ryan Dungey, est toujours resté proche de Stewart et qu’il termine en effet à une seconde du vainqueur. On a même cru en fin de course que Dungey allait tenter de dépasser Stewart mais les attardés ainsi que Stewart l’en ont empêché. Le troisième est Jake Weimer mais à vingt-huit secondes des deux premiers. Pour Weimer, il s’agissait de son premier podium en 450.
Dans la deuxième manche, on a assisté à une nouvelle bagarre entre Stewart et Dungey à l’avant de la course mais c’est à nouveau Stewart qui devait l’emporter avec une seconde d’avance sur Dungey qui précédait Mike Alessi. Derrière, Josh Grant était revenu assez près d’Andrew Short que pour lui ravir la quatrième place in extremis.
Interrogé sur les raisons qui l’avaient empêché d’attaquer Stewart alors qu’il avait terminé très près de lui dans les deux manches, Ryan Dungey devait déclarer: »J’ai réalisé de bons départs dans les deux manches. J’ai essayé de passer Stewart durant toute la manche mais en vain. Peut-être aurait-il fallu que j’essaye plus fort. Je n’y suis pas arrivé. James est un concurrent coriace et c’est bien pour nous deux que nous nous poussions mutuellement vers de nouvelles limites. »
Au classement provisoire, Stewart reste évidemment en tête, suivi par Dungey et Alessi. Weimer passe de la huitième à la quatrième place et il devance ainsi Short tandis que Grant remonte quant à lui à la sixième place grà¢ce à ses bons résultats de ce samedi (6-4).
250
La première manche a débuté par un holeshot du rookie Jessy Nelson, membre du team TLD Lucas Oil Honda. Celui-ci ne devait pas garder le leadership très longtemps.
En effet, Eli Tomac s’emparait très vite de la tête de la course et il n’allait jamais être menacé, terminant même avec une avance de quinze secondes devant Blake Baggett qui était très bien revenu après un mauvais départ. Roczen s’était quant à lui maintenu à la troisième place sans difficultés, suivi par Justin Barcia et par Marvin Musquin.
Tomac devait l’emporter à nouveau dans la seconde manche tandis que Blake Baggett allait encore devoir revenir de loin après un mauvais départ pour finir par ravir sa deuxième place à Blake Wharton dans le dernier tour. Wharton terminait donc troisième devant Ken Roczen et Justin Barcia.
Eli Tomac de déclarer: « La saison dernière, j’ai un peu joué aux montagnes russes, c’est le moins qu’on puisse dire. Cela m’avait gà¢ché mes deux premières saisons en tant que rookie. Revenir au sommet et remporter deux manches, c’est génial. Voici trois ans que je roule en tant que professionnel et j’ai appris à connaître les circuits et ma moto. J’ai l’impression que tout marche parfaitement désormais. Même si je n’ai pas réalisé de superbes départs, j’ai toujours trouvé les bonnes trajectoires ainsi que le rythme adéquat. »
Au classement provisoire, Baggett est parvenu à conserver le leadership grà¢ce à ses deux solides secondes places. Ken Roczen et Eli Tomac complètent le podium, en renvoyant Barcia vers la quatrième place, Wharton étant cinquième.
Résultats
450
1. James Stewart (Suzuki) 1-1 ; 2. Ryan Dungey (KTM) 2-2 ; 3. Mike Alessi (Suzuki) 5-3 ; 4. Jake Weimer (Kawasaki) 3-6 ; 5. Josh Grant (Kawasaki) 6-4 ; 6. Andrew Short (Honda) 10-5 ; 7. Tommy Hahn (Honda) 9-7 ; 8. Brett Metcalfe (Suzuki) 13-10 ; 9. Nico Izzi (Yamaha) 4-25 ; 10. Ryan Sipes (Yamaha) 8-17 ; 11. Michael Byrne (Suzuki) 12-15 ; 12. Robert Kiniry (Yamaha) 17-11 ; 13. Justin Brayton (Honda) 14-14 ; 14. Broc Tickle (Kawasaki) 7-40 ; 15. Kyle Regal (Yamaha) 25-8
250
1. Eli Tomac (Honda) 1-1 ; 2. Blake Baggett (Kawasaki) 2-2 ; 3. Ken Roczen (KTM) 3-4 ; 4. Blake Wharton (Suzuki) 6-3 ; 5. Justin Barcia (Honda) 4-5 ; 6. Marvin Musquin (KTM) 5-8 ; 7. Jessy Nelson (Honda) 7-9 ; 8. Wil Hahn (Honda) 12-6 ; 9. Jake Canada (Honda) 8-14 ; 10. Kyle Cunningham (Yamaha) ; 11. Martin Davalos (Suzuki) 14-13 ; 12. Jason Anderson (Suzuki) 22-7 ; 13. Travis Baker (Honda) 18-10 ; 14. Kyle Peters (Yamaha) 9-23 ; 15. Alex Martin (Honda) 16-15
CLASSEMENT PROVISOIRE (2 épreuves)
450
1. James Stewart, 100 ; 2. Ryan Dungey, 86 ; 3. Mike Alessi, 70 ; 4. Jake Weimer, 61 ; 5. Andrew Short, 61 ; 6. Josh Grant, 58 ; 7. Brett Metcalfe, 53 ; 8. Broc Tickle, 43 ; 9. Nico Izzi, 39 ; 10. Tommy Hahn, 39….
250
1. Blake Baggett, 94 ; 2. Ken Roczen, 80 ; 3. Eli Tomac, 79 ; 4. Justin Barcia, 76 ; 5. Blake Wharton, 55 ; 6. Marvin Musquin, 52 ; 7. Wil Hahn, 46 ; 8. Kyle Cunningham, 42 ; 9. Ivan Tedesco, 41 ; 10. Jake Canada, 41