Le projet était dans les cartons depuis quelques mois déjà mais c’est à présent officiel: il y aura cette année une course réservée aux jeunes pilotes en marge de l’édition 2012 des 12 Heures de la Chinelle, les 11 et 12 aoà»t prochains à Franchimont.
« Cela faisait un petit temps déjà que je travaillais sur le projet, nous confie Frédéric Fiorentino, qui est avec son école de pilotage « FioStarSchool » à l’initiative de cette épreuve baptisée « La Mini Chinelle Junior ». Je voulais faire bien les choses et j’ai donc attendu d’avoir l’accord définitif de la FMB avant de communiquer au sujet de cette nouvelle épreuve. L’asbl qui a repris cette année l’organisation de la Chinelle (et au sein de laquelle on retrouve notamment Michel Wanty et Jean-Marc Valenduc, oganisateur des 8 heures de Rognée, NDLR) voulait quelque chose de nouveau pour cette édition 2012. Avec cette course réservée aux pilotes à¢gés de 10 à 15 ans, je pense que l’objectif sera atteint. Cela amènera sans aucun doute un peu de sang neuf à l’épreuve! », conclut Fiorentino.
Disputée sur 2 fois une heure, la « Mini Chinelle » s’intègrera dans le programme du samedi, entre les essais des 12 heures et la course réservée aux vieilles motos. Les essais qualificatifs pour les 12 heures sont donc supprimés, le meilleur chrono réalisé lors des essais du matin déterminant désormais l’odre des machines sur la ligne de départ le samedi à minuit.
Afin de garantir la sécurité des plus jeunes, expérimentés comme moins expérimentés, toute l’équipe de la FioStarSchool sera sur le pont à Franchimont pour encadrer l’épreuve et le nombre d’équipages (2 pilotes) a été limité à 70. Un règlement très précis a également été établi.
Pour vous inscrire et consulter le règlement particulier de l’épreuve, rendez-vous sur: www.la-chinelle.be