Motocross AMA – High Point | Ryan Dungey l’emporte et s’envole au championnat!

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Tout le monde était heureux de constater que James Stewart, qui s’était blessé au poignet la semaine dernière à  Thunder Valley, était présent à  High Point. Il s’est cependant avéré que le pilote Suzuki n’est pas encore complètement rétabli. En effet, ‘Bubba’ n’a pu faire mieux que cinquième en première manche puis il n’a pas pris part à  la seconde manche tandis que Ryan Dungey l’a emporté une nouvelle fois, précédant Mike Alessi et Jake Weimer. Tout cela se traduit inévitablement au classement provisoire où Stewart accuse déjà  un retard de septante (70!) points sur Dungey.En 250, la victoire de Eli Tomac devant Justin Barcia et Ken Roczen indique que le championnat sera nettement plus disputé puisqu’on trouve quatre pilotes endéans dix-sept points au classement provisoire, en l’occurence le leader, Blake Baggett, (175), Justin Barcia (168) , Eli Tomac (164) et Ken Roczen (158).  

Motocross 450

En première manche, Alessi réalisait un nouvel holeshot et il menait la course durant pratiquement la moitié de la manche. Par la suite, Alessi ne pouvait pas contenir les assauts de Dungey qui s’emparait du leadership et s’envolait vers la victoire, précédant Alessi de dix-neuf secondes sur la ligne d’arrivée. Jake Weimer terminait troisième devant Andrew Short qui précédait lui-même James Stewart, celui-ci ayant réalisé un départ très moyen qui l’avait obligé à  remonter de la dixième place. A noter que Stewart a semblé à  l’aise lorsqu’il s’agissait de dépasser des pilotes ‘moyens’ mais que lorsqu’il s’est agi de s’attaquer aux top pilotes, il a semblé nettement plus timoré.

James Stewart :  » Lorsque je me suis retrouvé à  mi-course, je n’arrivais plus à  tenir la moto. Avant cela, après mon mauvais départ, j’étais parvenu à  remonter assez bien même si j’ai failli passer par dessus la moto à  plusieurs reprises. A force de volonté, je suis parvenu à  me hisser à  la cinquième place mais par la suite, je n’en pouvais plus. Il me semblait que je devais à  tout le moins essayer. Je l’ai fait mais cela était malheureusement au-dessus de mes forces. »

La deuxième manche allait donc se passer sans Stewart qui avait décidé de ne pas prendre le départ. Cette manche allait aussi se dérouler selon un scénario identique à  celui de la première manche: Alessi partait en tête et se faisait dépasser par Dungey qui s’envolait à  l’aise vers la victoire. Dungey se permettait même de s’octroyer une petite frayeur en sortant de la piste en fin de manche mais son avance était telle qu’il ne risquait rien. Sur le podium de la seconde manche, on retrouvait donc dans l’ordre Dungey, Alessi et Weimer c’est à  dire les mêmes pilotes que sur le podium de la première manche. Le quatrième était Davi Millsaps et le cinquième, Brett Metcalfe.

La leçon à  retenir de cette épreuve à  High Point, c’est que Ryan Dungey devient le super favori du championnat et que Stewart semble d’ores et déjà  largué pour le titre. C’est dommage pour le suspens mais c’est comme cela!

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Justin Barcia a mené à  l’aise toute la première moitié de la première manche et ce n’est qu’en seconde partie de manche que son avance diminuait suite à  la terrible bagarre que se livraient ses poursuivants, en l’occurence Eli Tomac et Blake Baggett. Ken Roczen, quant à  lui, n’était pas parvenu à  suivre le rythme des hommes de tête et il allait devoir se contenter d’une quatrième place derrière Wil Hahn.

En seconde manche, Eli Tomac allait l’emporter après une bataille intense pour le podium entre Barcia, Roczen, Baggett et lui-même. Roczen, qui avait réalisé le holeshot et mené la majeure partie de la course, allait perdre le leadership dans les derniers tours suite à  une chute et il devait ainsi se contenter d’une deuxième place devant Barcia. Baggett qui faisait partie des pilotes luttant pour un podium allait chuter et devoir se contenter de la quatrième puis de la cinquième place après une nouvelle chute, ce qui permettait à  Marvin Musquin de remonter quatrième.

Eli Tomac:  » »Il a fallu se cracher dans les mains dans cette seconde manche. Je n’ai jamais renoncé puis Ken (Roczen) a commis cette erreur et j’en ai profité pour prendre la tête et conserver mon avantage jusqu’à  la fin. Je crois que j’ai réalisé une de mes meilleures courses jusqu’à  aujourd’hui parce que je suis revenu de loin puisque j’ai quitté la grille en sixième ou septième position. »

Résultats 

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1. Ryan Dungey (KTM) 1-1 ; 2. Mike Alessi (Suzuki) 2-2 ; 3. Jake Weimer (Kawasaki) 3-3 ; 4. Andrew Short (Honda) 4-8 ; 5. Davi Millsaps (Yamaha) 9-4 ; 6. Brett Metcalfe (Suzuki) 7-5 ; 7. Broc Tickl (Kawasaki) 6-9 ; 8. Ryan Sipes (Yamaha) 12-6 ; 9. Nico Izzi (Yamaha) 8-10 ; 10. Michael Byrne (Suzuki) 13-7 ; 11. Justin Brayton (Honda) 11-13 ; 12. Kyle Chisholm (Kawasaki) 14-12 ; 13. Michael Byrne (Suzuki) 13-7 ; 14. James Stewart (Suzuki) 5-39 ; 15. Josh Grant (Kawasaki) 10-38

250

1. Eli Tomac (Honda) 2-1 ; 2. Justin Barcia (Honda) 1-3 ; 3. Ken Roczen (KTM) 5-2 ; 4. Blake Baggett (Kawasaki) 3-5 ; 5. Marvin Musquin (KTM) 6-4 ; 6. Wil Hahn (Honda) 4-9 ; 7. Ivan Tedesco (Kawasaki) 7-10 ; 8. Jason Anderson (Suzuki) 13-6 ; 9. Kyle Cunningham (Yamaha) 14-7 ; 10. Jessy Nelson (Honda) 10-11 ; 11. Alex Martin (Honda) 8-13 ; 12. Gareth Swanepoel (Yamaha) 15-8 ; 13. Travis Baker (Honda) 11-12 ; 14. Kyle Peters (Yamaha) 12-15 ; 15. Jake Canada (Honda) 9-34

CLASSEMENT PROVISOIRE (4 épreuves)

450

1. Ryan Dungey, 186 ; 2. Mike Alessi, 144 ; 3. Jake Weimer, 141 ; 4. Andrew Short, 128 ; 5. James Stewart, 116 ; 6. Brett Metcalfe, 114 ; 7. Nico Izzi, 95 ; 8. Broc Tickle, 90 ; 9. Josh Grant, 84 ; 10. Kyle Chisholm, 66

250

1. Blake Baggett, 175 ; 2. Justin Barcia, 168 ; 3. Eli Tomac, 164 ; 4. Ken Roczen, 158 ; 5. Marvin Musquin, 117 ; 6. Wil Hahn, 101 ; 7. Blake Wharton, 87 ; 8. Ivan Tedesco, 86 ; 9. Kyle Cunningham, 86 ; 10. Jason Anderson, 77

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