Ce sont de longues ornières et un ciel très menaçant qui attendaient les pilotes à Lakewood, Colorado, pour la troisième manche du championnat AMA. James Stewart était fort de ses quatre manches remportées lors des deux premières épreuves mais ses concurrents rêvaient sans doute de briser cette hégémonie. Ils allaient y arriver suite à une action aussi stupide qu’inattendue…Dans le championnat 250, on avait déjà eu droit à deux vainqueurs différents représentant les deux grosses écuries que sont Monster Pro Circuit Kawasaki et Geico Honda mais ce samedi, c’est un troisième larron, Justin Barcia, qui est venu tirer les marrons du feu.
Motocross 450
Dans la première manche, c’est Tommy Hahn qui réalisait le holeshot devant Jake Weimer et le local de l’étape, Andrew Short. Ryan Dungey était bien sorti de la grille également. Il était précédé par Mike Alessi et suivi par James Stewart. Au bout de quelques virages, Stewart dépassait Dungey en même temps qu’Alessi prenait le meilleur sur Short et occupait ainsi la troisième position. Presque immédiatement après, c’est Stewart qui dépassait Alessi pour se mettre à la poursuite des leaders, en l’occurence Tommy Hahn et Jake Weimer.
Stewart faisait rapidement du petit bois avec Hahn et Weimer, ce qui obligeait Dungey à s’assurer qu’il pouvait maintenir une distance raisonnable entre Stewart et lui-même. C’est ainsi qu’il parvenait assez vite à occuper la deuxième position derrière Stewart. C’est alors qu’arriva l’imprévisible. Dans une section rapide, après un double situé dans une descente, Stewart devait éviter un spectateur qui traversait le circuit et pour ne pas renverser cet imbécile (il n’y a pas d’autres mots!), il devait quitter sa trajectoire et ce faisant, il prenait une profonde ornière de travers, ce qui l’envoyait au sol. Bubba se relevait vite et maintenait son moteur en marche mais il devait se décider à abandonner, souffrant visiblement d’une blessure à la main. Stewart ne devait pas prendre part à la deuxième manche et il perdait ainsi cinquante points dans l’aventure sans compter peut-être le titre 2012, tout cela à cause d’un inconscient.
« Ce n’est pas ce qu’on voulait mais c’est la course, » devait déclarer Stewart. « Ce n’était pas la peine d’essayer de rouler la deuxième manche. Je verrai cette semaine comment ma main va évoluer tout en espérant pouvoir prendre le départ de la prochaine épreuve, à High Point. »
Pour en revenir à la course, Weimer allait prendre le meilleur sur Short à la mi-course et Mike Alessi et Brett Metcalfe se battaient pour le gain de la troisième place. A ce petit jeu, c’est Metcalfe qui devait l’emporter en dépassant Alessi sur un grand double. Il ne lui était toutefois pas possible de revenir sur Weimer et il allait fatalement se contenter de la troisième place. Quant à Dungey, il gagnait facilement puisqu’il comptait vingt secondes d’avance sur son second, Weimer.
Il avait plu entre les deux manches et c’est avec des ornières encore plus profondes que les pilotes allaient devoir aborder la seconde manche. En l’absence de Stewart (sans oublier Chad Reed, Ryan Villopoto et Trey Canard), Dungey avait un boulevard devant lui et personne dans le rétroviseur pour se diriger sans le moindre problème vers une seconde victoire. Il est à espérer que Stewart soit rétabli très rapidement car autrement, on risque d’avoir un championnat mortellement ennuyeux. La deuxième manche voyait donc Ryan Dungey vainqueur devant Andrew Short et Broc Tickle.
Dungey prenait les cinquante points du jour en même temps qu’il prenait la tête du classement provisoire avec 136 points, précédant ainsi Jake Weimer de 35 points et l’infortuné James Stewart de 36 points.
« Je déteste gagner de cette manière, » devait déclarer Dungey, qui a remporté trois épreuves consécutivement à Thunder Valley. « James et moi on s’était battu de façon assez extraordinaire jusqu’ici et bien qu’il ait remporté les quatre premières courses, le championnat restait ouvert, je pense. J’espère qu’il va vite guérir et qu’il sera de retour la semaine prochaine. Ma stratégie reste inchangée. Je continuerai à prendre chaque course l’une après l’autre. On ne peut pas d’ores et déjà se concentrer sur le résultat final. On l’a encore vu aujourd’hui. Je continuerai à mettre un pied après l’autre sans sous-estimer personne. »
250
Au départ de la première manche des 250, il ne faisait pas un temps à mettre un chien dehors. Il y avait en effet de grosses rafales de vent et la pluie tombait en abondance. Il fallut même renvoyer les pilotes au paddock en attendant que le temps se calme. C’est Justin Barcia qui allait réaliser le holeshot et prendre la tête de la course pour ne plus la quitter. Ken Roczen qui avait déjà roulé à Thunder Valley en 2010 et même remporté une manche lors du Motocross des Nations, avait pris la seconde place.
Blake Wharton avait réalisé un bon départ, en troisième position, mais il ne put conserver sa place devant les assauts de Marvin Musquin. Ce dernier allait garder sa troisième place jusqu’au douzième tour, lorsque Blake Baggett vint la lui ravir. Ce dernier allait ensuite s’attaquer à Roczen mais il n’allait pas être à même de le dépasser.
Barcia réalisait à nouveau le holeshot en deuxième manche et il allait conserver la tête de la course jusqu’à ce que Blake Baggett le dépasse au septième tour. Roczen était très proche mais l’Allemand allait se prendre un billet de parterre, ce qui permettait à Barcia de conserver sa deuxième position et de s’assurer de la victoire au classement général.
« Le dernier week-end avait été dur mais aujourd’hui, c’était super, » a déclaré Barcia, dont la dernière victoire remonte à 2009, lorsqu’il était encore rookie. »Cela n’aurait pas pu aller mieux en première manche et la deuxième s’est bien passée également. En deuxième manche, j’ai fait ma course puis j’ai attaqué très fort Roczen. On s’est même légèrement touché, je crois. »
Baggett s’est classé second au général et il précède Barcia de 16 points au classement provisoire. Roczen est troisième au classement général et Tomac termine quatrième. Tous deux voient leur position inchangée au classement provisoire.
Résultats
450
1. Ryan Dungey (KTM) 1-1 ; 2. Jake Weimer (Kawasaki) 2-4 ; 3. Andrew Short (Honda) 7-2 ; 4. Nico Izzi (Yamaha) 5-5 ; 5. Brett Metcalfe (Suzuki) 3-10 ; 6. Mike Alessi (Suzuki) 4-9 ; 7. Justin Brayton (Honda) 9-6 ; 8. Michael Byrne (Suzuki) 12-7 ; 9. Billy Laninovich (Honda) 11-8 ; 10. Kyle Chisholm (Kawasaki) 10-11 ; 11. Broc Tickle (Kawasaki) 35-3 ; 12. Matt Lemoine (Kawasaki) 13-12 ; 13. Shane Sewell (KTM) 14-13 ; 14. Josh Grant (Kawasaki) 8-19 ; 15. Ryan Sipes (Yamaha) 6-26
250
1. Justin Barcia (Honda) 1-2 ; 2. Blake Bagget (Kawasaki) 3-1 ; 3. Ken Roczen (KTM) 2-4 ;
4. Eli Tomac (Honda) 4-3 ; 5. Marvin Musquin (KTM) 5-5 ; 6. Malcolm Stewart (KTM) 8-6 ;
7. Blake Wharton (Suzuki) 6-9 ; 8. Will Hahn (Honda) 10-7 ; 9. Kyle Cunningham (Yamaha) 9-10 ; 10. Jake Canada (Honda) 7-14 ; 11. Ivan Tedesco (Kawasaki) 14-8 ; 12. Gareth Swanepoel (Yamaha) 13-13 ; 13. Jason Anderson (Suzuki) 12-15 ; 14. Travis Baker (Honda) 16-12 ; 15. Hunter Hewitt (Suzuki) 15-16
CLASSEMENT PROVISOIRE (3 épreuves)
450
1. Ryan Dungey, 136 ; 2. Jake Weimer, 101 ; 3. James Stewart, 100 ; 4. Mike Alessi, 100 ; 5. Andrew Short, 97 ; 6. Brett Metcalfe, 84 ; 7. Josh Grant, 73 ; 8. Nico Izzi, 71 ; 9. Broc Tickle, 63 ; 10. Kyle Chisholm, 50
250
1. Blake Baggett, 139 ; 2. Justin Barcia, 123 ; 3. Ken Roczen, 120 ; 4. Eli Tomac, 117 ; 5. Marvin Musquin, 84 ; 6. Blake Wharton, 82 ; 7. Will Hahn, 71 ; 8. Kyle Cunningham, 65 ; 9. Jake Canada, 62 ; 10. Ivan Tedesco, 61