Published On: 11 juin 2012


 Il y a des circuits comme ça. On les aime parce qu’on s’y sent bien mais aussi et surtout parce qu’ils évoquent de bons souvenirs. Peut-être est-ce le cas pour Clément Desalle qui a remporté son troisième GP du Portugal hier à  Agueda. En ce qui nous concerne, nous n’allons pas faire trop d’introspection et nous écrirons que cette victoire nous fait plaisir parce qu’elle était attendue avec une impatience croissante. Enfin, elle comble également de joie, on l’imagine aisément, les organisateurs du GP de Belgique qui aura lieu le week-end prochain à  Bastogne. En effet, nul doute que les nombreux supporters de Clément Desalle voudront venir encourager leur favori à  un moment où il redonne espoir à  tous ceux – et ils sont nombreux – qui le croient encore capable de remporter la couronne mondiale cette saison. En un mot comme en cent, tout le monde à  Bastogne dimanche prochain! C’est important pour nos pilotes, c’est indispensable pour qu’un GP de motocross existe à  l’avenir en Wallonie.

Puisqu’il nous revenir à  nos moutons, en l’occurrence au GP du Portugal, nous retiendrons qu’il n’y a pas eu de surprise de taille. Les favoris restent sur le pont avec un Cairoli qui gère son avantage au classement provisoire et un trio de pilotes français – Paulin, Chr. Pourcel et Xavier Boog dans une moindre mesure – qui prennent course après course, sachant qu’ils sont susceptibles chacun de remporter un GP. En ce qui nous concerne, on se réjouit de voir que notre ‘Keeno’ national s’amuse comme un petit (grand) fou sur sa KTM et que cela se traduit évidemment par de bonnes performances. Enfin, on s’inquiétera du fléchissement de Kevin Strijbos qui doit faire attention à  ne pas retomber dans ses travers, c’est à  dire dans une propension à  une certaine indolence même s’il avait l’excuse ce week-end d’être légèrement blessé à  la jambe.

En MX2, le duel entre Jeffrey Herlings et Tommy Searle se poursuit tandis que Jeremy Van Horebeek continue à  monter sur les podiums. Joël Roelants était un peu dans un jour ‘sans’ mais Joël est un pilote enthousiaste et nul doute qu’il fera le maximum pour se montrer sous son meilleur jour dimanche prochain à  Bastogne.

MX1

Clément Desalle (1er): « J’ai enfin remporté un GP! Et également la première manche. C’est toujours bien de gagner mais je suis malgré tout un peu déçu de la seconde partie de la deuxième manche parce que je peux faire mieux. J’ai perdu beaucoup d’énergie en début de manche parce que j’étais mal parti et qu’il fallait que je pousse pour remonter vers l’avant de la course. Lorsque Paulin et Antonio sont revenus sur moi plus tard, j’ai commis une grossière erreur et cela m’a rappelé que je devais être prudent et que rester sur mes deux roues était ce qui était le plus important. Le circuit était plus sec dans la seconde manche et il y avait plus de possibilités de dépasser. C’est ma troisième victoire ici, à  Agueda. Ce sera génial de pouvoir rouler à  nouveau chez moi et spécialement en Wallonie. La dernière fois que j’y avais roulé en GP, c’était à  Namur. Je vais faire de mon mieux et j’espère que nous aurons du beau temps. La semaine dernière, ma famille a vécu des moments difficiles suite à  la disparition de mon grand-père. J’étais très proche de lui. Même maintenant, je n’arrive pas encore à  croire qu’il est mort. C’était vraiment pénible. Parfois, pendant le week-end, je pensais à  lui car c’était une personne positive et il aimait bien me regarder à  le TV. »

Gautier Paulin (2ème): « J’ai dà» me contenter de la quatrième place en première manche car un pilote est tombé devant moi au départ et j’ai endommagé mon échappement de sorte que j’ai perdu de la puissance. Le circuit s’était asséché pour la seconde manche. Je me suis bien battu avec Desalle et Cairoli. Antonio avait essayé de me dépasser à  plusieurs reprises dans les trois derniers tours et il a finalement trouvé un moyen de le faire dans le dernier tour mais je voulais absolument gagner après tout le travail que j’avais effectué pendant trente-cinq minutes de sorte que je l’ai dépassé à  nouveau. C’est super d’avoir obtenu un deuxième podium d’affilée. Nous avons travaillé dur et c’est une belle récompense pour le team. »

Tony Cairoli: (3ème) « J’ai commis quelques erreurs en première manche. Je suis tombé et j’ai perdu le contact avec les hommes de tête. Je suis malgré tout parvenu à  remonter à  la cinquième place pour terminer finalement troisième, ce qui n’était pas mal. En deuxième manche, je voulais me battre pour la victoire et j’ai dépassé brièvement Paulin dans le dernier tour. C’était toutefois difficile de le contenir car je ne voulais pas aller au contact et risquer de tomber. Troisième au général, ce n’est pas si mal dans l’optique du championnat même si j’étais venu pour gagner. »

Christophe Pourcel (4ème): « Dans la première manche, j’ai mené la course durant le premier tour mais Desalle roulait vite et il m’a dépassé. On a fait le trou par rapport au reste du peloton et finalement, j’étais satisfait de ma deuxième place. J’ai réalisé le holeshot dans la seconde manche et on s’est bien battu tous les quatre. Je me sentais bien sur la moto et j’ai laissé Desalle, Cairoli et Paulin me dépasser car je voulais observer leurs trajectoires et attendre la fin de la manche pour les attaquer à  nouveau. C’est alors qu’un attardé m’a recoupé la trajectoire et m’a fait tomber. »

Ken De Dijcker (5ème): « Je ne peux pas me plaindre. J’ai effectué deux belles manches. J’étais un peu fatigué après la première manche mais je me sentais nettement mieux dans la seconde manche. Hier, j’ai été accidenté et j’ai dà» partir de la dernière place. C’est un bon résultat dans le cadre du championnat. J’avais la même vitesse que les pilotes de tête et je revenais presque sur eux. Aussi, je suis content de mes courses. »

Xavier Boog (6ème): « Je roulais bien dans la première manche mais j’ai perdu énormément de temps lorsque Bobryshev et Philippaerts sont tombés devant moi dans le troisième virage après le départ. Je suis remonté à  la septième position et j’étais encore plein d’énergie pour aborder la seconde manche mais je ne suis jamais à  trouver le bon rythme dans cette manche. »

Rui Gonçalves (7ème) : « Les choses ont mal commencé aujourd’hui après que j’aie raté mon départ dans la première manche. J’étais tout juste derrière Philippaerts lorsqu’il est tombé et ma moto est restée bloquée avec la sienne de sorte qu’il a fallu pas mal de temps pour que je reparte. J’ai bien poussé pour remonter dans les premiers tours mais je me suis ensuite retrouvé un peu englué dans le peloton. En plus, j’étais assez fatigué et je n’arrivais plus à  trouver les bonnes trajectoires. Je termine finalement quatorzième, ce qui était très frustrant. En seconde manche, j’ai pris un bon départ et j’avais un bon rythme depuis le début. Je suis resté cinquième jusque dans le dernier tour lorsque j’ai sauté un peu court sur un double saut et lorsque je suis passé au-dessus d’une ornière. J’ai freiné et le moteur a calé. Le temps de remettre la moto en route, j’avais perdu une place. Cela n’aurait pas dà» arriver. A part cela, je suis satisfait de la manière dont j’ai roulé. Simplement il faut que je travaille mes départs et que j’évite de commettre des petites erreurs. Je veux remercier mes supporters qui m’ont encouragé durant tout le week-end et qui m’ont rendu le GP plus facile. Je veux également remercier tout le team pour son soutien. »

Tanel Leok (9ème): « Ce n’est pas si mal. Je suis content de mon pilotage et de ma vitesse. Dans la première manche, il y avait un crash dans le troisième virage et je suis resté bloqué là -bas. Je ne pouvais pas sortir ma moto de cet enchevêtrement de motos. Je suis remonté jusqu’à  la treizième place et je n’étais pas content car je n’arrivais pas à  dépasser comme je l’aurais voulu. Dans la deuxième manche, j’ai effectué un bon départ mais je me suis accroché avec Kevin Strijbos dans la ligne droite puis j’ai été un peu n’importe comment dans la montée après le premier virage. J’ai récupéré ensuite un peu de terrain dans le virage suivant de sorte que j’étais aux environs de la douzième ou treizième place. Je faisais partie du second groupe et je n’étais pas loin de Bobryshev. Je dois être plus incisif dans mes dépassements et les choses iront mieux. »

David Philippaerts (10ème): « On n’est pas parvenu à  faire marcher les choses convenablement aujourd’hui et en plus, on n’a guère eu de chance. Lors du premier départ, j’étais quatrième mais je suis tombé dans le troisième virage et il a fallu que je bataille ferme pour remonter. Le circuit était difficile et il n’y avait qu’une trajectoire pour prendre les sauts. Douzième n’est pas une position qui me corresponde mais lorsqu’il faut revenir de l’arrière, on prend ce qu’on peut. Dans la seconde manche, j’étais en dehors du top dix au départ et quelque chose est arrivé à  mon embrayage au point où j’ai cru à  un moment que la course allait se terminer pour moi. Neuvième, ce n’est pas non plus une position dont je puisse être satisfait. On va maintenant avoir Bastogne et c’est un circuit que je ne connais pas et que je suis impatient de connaître. On sera tous sur un pied d’égalité et nous verrons bien comment les choses se passeront. »

MX2

Jeffrey Herlings (1er) : » Tout s’est bien passé lors de la première manche. J’ai roulé à  l’aise malgré la pluie et je termine avec vingt-quatre secondes d’avance. Dans la seconde manche, j’étais parti pour l’emporter lorsque j’ai été bouchonné dans le trafic des attardés. Tommy Searle a profité de l’aubaine pour me dépasser et remporter la manche. »

Tommy Searle (2ème): « J’ai gà¢ché ma première manche lorsque je suis resté bloqué sur la grille mais je suis parvenu à  vite remonter à  la seconde place. C’est alors que j’ai actionné par erreur le coupe-circuit. Le temps que je me rende compte de ce que j’avais fait, les deux pilotes de tête étaient loin. Dans la seconde manche, je me suis vite retrouvé deuxième et on s’est suivi de près avec Herlings. On s’est retrouvé à  un moment donné dans le trafic des attardés. C’est pour cela que j’ai décidé d’attendre le dernier tour pour placer mon attaque. Je n’ai pas eu à  le faire puisqu’un attardé à  couper la trajectoire à  Herlings et j’ai pu le dépasser plus tôt que prévu. »

Jeremy Van Horebeek (3ème): « Je me sentais vraiment bien en première manche. J’étais second au départ et Jeffrey et moi nous nous sommes détachés mais au bout de cinq tours, j’ai dà» jeter mes lunettes et le laisser partir. N’empêche, c’était super d’être deuxième et c’était une belle course. Je voulais rester près de Jeffrey car il possède la bonne vitesse. Dans la deuxième manche, j’ai encore effectué un bon départ mais je n’avais pas le bon rythme et je me suis encore tordu ma cheville blessée, ce qui m’a fait beaucoup souffrir. »
Jordi Tixier (6ème): « Le circuit n’était pas facile ce week-end. Il était très glissant, bosselé et lourd. Quoiqu’il en soit, j’ai effectué un bon départ dans la première manche et je me sentais bien sur la moto. Ma quatrième place constituait mon meilleur résultat cette saison. »

Jordi Tixier (6ème): « Le circuit n’était pas facile ce week-end. Il était très glissant, bosselé et lourd. Quoiqu’il en soit, j’ai effectué un bon départ dans la première manche et je me sentais bien sur la moto. Ma quatrième place constituait mon meilleur résultat cette saison. »

 Mel Pocock (7ème): « Ce sont mes meilleurs résultats en GP jusqu’à  présent et c’est super de pouvoir rouler en tête de la course avec les top pilotes. Concernant l’incident avec Herlings, je faisais ma course et il assez bon pilote pour changer de trajectoire et me dépasser. En ce qui me concerne, j’ai gardé ma trajectoire et j’ai ralenti. C’est tout simplement un incident de course. Je me suis vraiment bien amusé sur ce circuit qui compte désormais parmi mes circuits favoris. J’aime bien les changements d’altitude et la boue. La saison se passe très bien et j’espère vraiment obtenir un contrat de pilote de GP à  temps plein l’an prochain! Je travaille dur et je m’entraîne beaucoup pour obtenir cette récompense. Un grand merci à  Steve, Ben et tout le monde au sein du team pour leur soutien. »

Dylan Ferrandis (10ème): « J’ai effectué un bon départ dans la première manche et je me trouvais en neuvième position lorsqu’une pierre est venue percuter le disque de mon frein arrière. Celui-ci était endommagé et j’ai dà» abandonner. Dans la seconde manche, j’ai réalisé le holeshot mais Herlings et Searle m’ont déjà  dépassé lors du premier tour. Par après, j’ai encore perdu une place et j’ai ainsi terminé quatrième. C’est un bon résultat compte tenu que mon poignet blessé la semaine dernière m’a fait souffrir durant la seconde moitié de la manche. »