Published On: 18 juin 2012

 Qui ne risque rien n’a rien’. Tout le monde connaît ce proverbe. C’est sans doute à  ce proverbe que se sont référés les organisateurs du GP de Belgique qui avait lieu ce week-end à  Bastogne lorsqu’ils ont reçu le feu vert du promoteur du championnat du monde, Youthstream. Trois mois pour préparer un événement de cette importance, avec un cahier des charges très strict, c’était une gageure. Une gageure qui a failli prendre l’eau lorsque les vannes célestes se sont largement ouvertes dans la journée de samedi. Heureusement, la fortune sourit aux audacieux – autre proverbe judicieux! – et le soleil s’est montré très généreux le lendemain. Le terrain avait été remarquablement retravaillé durant la nuit et le soleil accompagné d’une petite brise avait parachevé le travail. Tout était donc réuni pour qu’on assiste à  du beau spectacle. Les spectateurs l’avaient bien compris et ils étaient venus en nombre (env. 15 à  18.000 mille personnes). Les pilotes ont apprécié le circuit qui offrait de nombreuses possibilités de dépassement. Bref, tout le monde n’attend aujourd’hui qu’une chose, c’est qu’on puisse remettre cela l’an prochain!

Sur le plan sportif, Clément Desalle, fort de son succès au GP du Portugal la semaine dernière et désireux de renouveler son exploit face à  tous ses supporters, a fait le maximum pour réaliser ce qu’on attendait de lui. Hélas, devant un Cairoli qui détient actuellement la forme de sa vie, probablement personne n’est actuellement à  même de vaincre le petit Italien. Les supporters de Clément ont d’ailleurs généreusement applaudi le succès du vainqueur et la seconde place de Clément. Ils ont également apprécié les performances des deux autres pilotes belges, Kevin Strijbos, quatrième au classement général et Ken De Dijcker, auteur de deux remontées extraordinaires qui l’ont conduit à  une belle sixième place au général. Non, on était fier de nos compatriotes qui se sont vraiment mouillé le maillot dans le cadre de leur GP national.

En MX2, Jeremy Van Horebeek et Joël Roelants ont terminé – comme d’habitude! – respectivement troisième et quatrième. Sans doute leur manque-t-il encore ce petit supplément d’à¢me qui pourrait leur faire mettre en danger la suprématie détenue sur le championnat par Jeffrey Herlings et Tommy Searle.

Rendez-vous dans deux semaines à  Uddevalla, en Suède.  

MX1

Tony Cairoli (1er): « Samedi, le circuit n’était pas aussi bon à  cause de la pluie mais ce matin, il était agréable et il y avait beaucoup de grip. Nous avons eu de nombreuses trajectoires possibles dans les deux manches. Dans la première manche, j’ai pu prendre la tête immédiatement et contrôler la course. Mon départ dans la seconde manche n’a pas été aussi bon mais je voulais l’emporter ici à  Bastogne. C’est ainsi que je me suis mis la tête dans le guidon et j’ai fait de mon mieux pour atteindre mon objectif. »

Clément Desalle (2ème): « Je prends toujours le départ d’un GP pour le remporter. Je suis donc un peu déçu mais deuxième, c’est un bon résultat. Le public a été formidable avec moi et je ne pense pas avoir jamais reçu un tel soutien. Antonio était simplement un peu trop rapide pour nous aujourd’hui mais j’ai fait de mon mieux. Je souhaiterais féliciter vraiment très fort les organisateurs car ils n’ont pas eu de chance avec le temps. Ils ont effectué un superbe travail sur le circuit. Il y avait beaucoup d’endroits où on pouvait dépasser et il y avait de belles trajectoires. »

Christophe Pourcel (3ème): « Dans la première manche, je n’ai pas choisi une bonne place sur la grille et mon départ n’a pas été terrible. Je suis revenu quatrième mais j’ai perdu du temps en chutant lorsqu’un attardé a détruit une ornière au moment où j’arrivais. Dans la deuxième manche, j’ai réalisé le holeshot et je me suis tout d’abord battu avec Bobryshev et plus tard avec Desalle. Nous nous sommes dépassés plusieurs fois mais cela nous faisait perdre du temps et cela a permis à  Cairoli de revenir sur nous. Quoiqu’il en soit, je suis à  nouveau monté sur le podium et cela, c’est important dans la perspective du championnat. »

Kevin Strijbos (4ème): « La première manche s’est bien déroulée. J’ai effectué un bon départ et j’étais deuxième derrière Cairoli pendant les trois premiers tours. J’ai ensuite commencé à  avoir mal aux bras et j’ai aussi commencé à  stresser. C’est pourquoi Paulin et Desalle m’ont dépassé. C’est dommage car je sentais que j’avais la vitesse. Dans la seconde manche, j’ai à  nouveau réalisé un bon départ et je me suis focalisé sur les pilotes qui étaient devant moi tout en essayant de ne pas avoir mal aux bras. Je roulais vraiment vite et j’ai d’abord dépassé Bobryshev avant de combler le trou avec Desalle et Pourcel. A ce moment, Pourcel était un peu plus rapide de sorte que c’était difficile de revenir sur lui. Dans le dernier tour, j’ai essayé de dépasser Desalle mais c’était trop difficile. Dans l’ensemble, je suis satisfait car c’est très bon pour les points au championnat. Je souhaiterais remercier le team pour tout ce qu’il fait pour moi. Je suis vraiment heureux chez eux. »

Gautier Paulin (5ème): « Je me sentais bien dans la première manche et lorsque je suis arrivé à  la seconde place, j’ai contrôlé ma course. J’ai été capable d’augmenter le rythme lorsque Desalle est passé troisième. Mon dernier tour a été le plus rapide de toute la manche. Mon second départ a été moins bon et j’ai ensuite commis quelques erreurs puis je suis tombé. Je me sentais moins à  l’aise et je n’ai pas dès lors pas voulu prendre trop de risques. »

Ken De Dijcker (6ème) :  » Dans la première manche, je suis très bien sorti de la grille mais Bobryshev est venu percuter ma roue arrière avec sa roue avant qui s’est coincée entre mon garde-boue et la roue. je ne pouvais plus bouger! Par la suite, je suis parvenu à  bien remonter. A la reprise, dommage cette petite faute car même si je suis à  nouveau bien remonté, cela m’a coà»té beaucoup d’efforts. Maintenant, c’est vrai que je suis satisfait de mes deux manches même si j’ai commis pas mal de petites erreurs en milieu de seconde manche car j’aurais pu sans cela encore peut-être grignoter quelques places. En plus, je n’ai pas repris de points à  mes concurrents directs.

Pour le reste, le circuit était très beau et très varié. Il y avait veaucoup de possibilités de dépassement. Chapeau aussi aux organisateurs qui ont travaillé très dur pour remettre le circuit en état après les pluies du samedi. »

Tanel Leok (7ème): « Mon pilotage n’était pas mauvais aujourd’hui et j’en suis évidemment heureux. Je n’ai pas eu un bon départ dans la première manche et je n’ai dès lors pas pu éviter les pilotes qui sont tombés devant moi dans le premier virage. J’étais coincé là -bas alors que tout le monde était évidemment déjà  parti. Revenir neuvième alors qu’on était à  la dernière place, ce n’était pas mal. Dans la seconde manche, je suis bien parti mais j’ai eu du mal à  trouver le bon rythme. J’ai ensuite perdu pas mal de temps derrière Davide Guarneri. Après l’avoir dépassé, j’ai fait une petite chute et cela m’a coà»té du temps. Ils ont fait du bon boulot avec le circuit mais ce n’était pas facile de dépasser à  certains endroits car plusieurs trajectoires avaient la même vitesse. »

Xavier Boog (8ème): « Ce week-end, mes départs n’ont pas été terribles et dans les deux manches, j’ai dà» remonter à  chaque fois le peloton. J’étais satisfait de mon pilotage en première manche et j’ai terminé sixième, très prêt de Christophe. Dans la seconde manche, j’ai fait une petite chute qui m’a coà»té plusieurs places. Je ne suis pas loin de la cinquième place dans les classements mais je ne peux pas me permettre des départs comme ceux que j’ai effectués aujourd’hui. »

Sébastien Pourcel (9ème): « Je suis heureux car cela fait la sixième fois de rang que je termine les manches dans le top treize. Si je n’étais pas tombé dans la seconde manche, j’aurais encore pu réaliser un meilleur résultat aujourd’hui. En première manche, j’ai effectué un bon départ et j’ai rapidement trouvé le bon rythme. Dans la seconde manche, j’étais en train de me battre avec Gonçalves lorsque je suis tombé dans les vagues après la ligne d’arrivée. Lorsque je suis remonté sur la moto, j’étais seizième et et je suis parvenu à  remonter onzième. Malgré ma chute, il s’agit de mon deuxième meilleur GP depuis le début de la saison. »

David Philippaerts (10ème): « Je ne sais vraiment pas ce qui m’est arrivé aujourd’hui. Dans la première manche, je suis mal parti à  nouveau et aux environs de la mi-course, je ne me sentais pas très bien – un peu fatigué – et j’ai terminé sixième. Je me suis bien amusé lors de ma bagarre avec Sébatien Pourcel et dans l’ensemble, ce n’était pas si mauvais que cela. Dans la seconde manche, je me trouvais à  nouveau à  l’arrière lorsque je suis tombé. J’ai poussé pour revenir dans le top-dix mais j’étais trop lent. Le circuit était difficile et nous n’avons pas pu nous adapter aujourd’hui. » 

MX2

Tommy Searle (1er): « J’ai réalisé le holeshot dans chaque manche aujourd’hui et cela, c’est vraiment important dans le cadre de mes bagarres avec Herlings. Dans le premier tour de la première manche, j’ai été un peu trop prudent mais le circuit était vraiment piègeux et je ne voulais pas prendre de risques. Je savais que j’étais le plus rapide et je suis revenu sur Herlings mais nous utilisions tous deux les mêmes trajectoires de sorte qu’il fallait que j’en cherche des nouvelles. Celles que j’ai trouvées n’étaient pas aussi bonnes. J’ai failli tomber et j’ai perdu pas mal de temps. Je savais toutefois que je pouvais encore remporter le GP dans la seconde manche. Le circuit était meilleur à  la reprise et je me suis concentré sur le fait que je devais me débarrasser de Herlings qui était dans ma roue arrière. Ce que j’ai pu faire. La différence entre Herlings et moi au championnat est de vingt-quatre points mais nous ne sommes qu’à  la mi-championnat et j’ai à  nouveau prouvé que je suis le plus rapide. »

Jeffrey Herlings (2ème): « Je sais que les circuits qui viennent me conviennent mieux. Il y a la Suède, la Lettonie et Lierop. Il y aura également du sable en Russie. Cela fait quatre des huit circuits restants avec du sable. C’est bon pour moi. Aujourd’hui, dans la deuxième manche, je n’ai pas pu rester avec Tommy et je ne pouvais pas trouver mon rythme. Les circuits comme celui-ci constituent mon point faible mais je suis confiant par rapport aux circuits qui viennent. »

Jeremy Van Horebeek (3ème) :  »Je me suis senti bien tout le week-end et la moto fonctionnait bien. En plus, je suis régulier. »

Joel Roelants (4ème): « Je ne suis pas encore revenu à  100% mais je me suis senti mieux qu’en France et qu’au Portugal ce week-end. Je pense que je serai au point en Suède. Ici, en Belgique, mes départs n’ont pas été terribles. J’ai perdu plusieurs places dans le premier virage mais je me suis ensuite battu comme un beau diable pour remonter quatrième et cinquième. Finalement, mon résultat n’est pas si mauvais. »

Arnaud Tonus (5ème): « Dans la première manche, j’ai vraiment effectué un très mauvais départ. Je ne suis pas sorti assez vite de la grille et je me suis retrouvé bloqué dans le premier virage. A partir de ce moment, il m’a fallu un peu de temps pour trouver mon rythme. Ce n’est qu’à  la mi-course que j’ai commencé à  remonter vraiment bien. Terminer septième et retrouver ma vitesse après le Portugal, c’est vraiment positif. Dans la deuxième manche, mon départ n’a pas été mauvais, aux environs de la dixième place, et je suis parvenu à  revenir à  la quatrième place assez rapidement. J’ai vraiment roulé ma propre course, sans trop me préoccuper des autres. Je sens que je m’améliore après ma longue absence. Ils ont fait du bon boulot avec le circuit. Hier, c’était boueux et mono-trajectoire et je ne m’attendais pas à  ce qu’on puisse le transformer de la sorte. Il y avait aujourd’hui beaucoup de trajectoires et il était dans un excellent état pour les courses. Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup pensé à  mon anniversaire aujourd’hui. Lorsque tu as dix ans ou douze ans, tu es impatient d’être un an plus vieux mais lorsque tu arrives dans la vingtaine, tu es moins pressé de vieillir! »

Jordi Tixier (6ème) :  » Je me suis fait mal au dos et à  la main après ma violente chute de ce matin. J’ai connu également des problèmes avec mes lunettes car la boue s’infiltrait à  l’intérieur et m’empêchait de voir correctement. Ceci dit, je me suis bien amusé aujourd’hui et c’était finalement un bon week-end pour moi. »