C’était agréable de retrouver la grande famille du motocross sur des terres qui nous sont familières. Malgré quelques nuages menaçants, le temps était idéal et le circuit sans surprise. Enfin, la foule était bien présente – 31.000 spectateurs, chiffres officiels – pour assister à la victoire d’un pilote français. Malheureusement pour nos voisins et amis, malgré la présence de cinq de leurs pilotes dans les dix premiers, ce qui montre la richesse du motocross français, la plus haute marche sur le podium a été une fois de plus occupée par Cairoli qui prouve décidément qu’il est actuellement au sommet de son art avec tout ce que cela comporte de paramètres nécessaires pour l’atteindre: le pilotage, la condition physique et la maturité. En attendant que notre ami Antonio montre quelques signes de faiblesse, il faut bien que ses compagnons de jeu se battent pour des places d’honneur. Par ailleurs, certains auront peut-être été déçus à la lecture des résultats de constater que notre compatriote Clément Desalle n’a pas pu faire mieux que quatrième. On attend effectivement beaucoup d’un pilote comme Clément. A sa décharge, il faut signaler que notre compatriote avait perdu la semaine dernière son grand-père auquel il était très attaché. Dès lors, il lui était difficile d’être dans les meilleures dispositions pour exercer son sport. Pourtant, Clément a effectué quelques belles passes d’armes en seconde manche avec Christophe Pourcel et David Phillipaerts. Enfin, nos deux autres compatriotes que sont Ken De Dijcker et Kevin Strijbos ont été un peu moins performants ce week-end.
En MX2, on a assisté une fois de plus à un beau duel entre Jeffrey Herlings et Tommy Searle. Les deux pilotes ne sont séparés que par vingt-deux points, ce qui ne constitue même pas les points attribués à une manche. On sent en outre que Searle ne veut rien là¢cher. C’est de bon augure pour la suite du championnat. Van Horebeek et Roelants continuent quant à eux de jouer les seconds rôles mais c’est déjà très bien compte tenu de la qualité des deux hommes de tête. Peut-être le gain d’une manche provoquerait-t-il chez eux un déclic? On ne demande qu’à le croire!
MX1
Antonio Cairoli (1er) : « Je suis très satisfait de mon week-end. Hier, j’étais moins rapide et j’étais même un peu à la peine. Heureusement, aujourd’hui, tout allait mieux. La moto était parfaitement au point et c’était chouette de gagner chez mes principaux concurrents. On va maintenant partir à Agueda où le circuit est sablonneux. J’ai remporté pas mal de GP là -bas. C’est donc un de mes circuits favoris et je suis impatient d’y être. »
Christophe Pourcel (2ème): « Ce n’est pas vraiment le type de circuit qui me convient et mon objectif était de monter sur le podium. Nous y sommes arrivés et nous sommes donc satisfaits même si nous ne sommes pas très loin de la victoire. Le circuit n’était pas facile car il y a beaucoup de pierres. Ici, le départ est très important. Au départ de la deuxième manche, je suis entré dans du sol mou mais je suis revenu de la sixième à la cinquième place, ce qui m’a permis de figurer à la seconde place au classement général. »
Gautier Paulin (3ème): « C’est super de remonter sur un podium après en avoir été absent quelques fois. J’avais une bonne vitesse sur ce circuit au points où je suis celui qui ai réalisé les meilleurs chronos lors des deux manches. Je suis bien parti à chaque fois mais en première manche, un problème dans le deuxième virage m’a renvoyé à la dixième place, ce qui ne me permettait plus de revenir sur le pilote de tête. Par contre, dans la deuxième manche, j’étais en train de poursuivre le leader lorsque m’a roue avant a glissé sur un petit rocher au moment où je m’approchais d’un double qui précède une descente. J’ai perdu énormément de temps à remonter au-dessus de la côte pour aller rechercher ma moto qui était par ailleurs dans le mauvais sens. J’ai donc été heureux de pouvoir passer Desalle et Philippaerts pour terminer deuxième et pour monter ainsi sur le podium. C’est toujours agréable lorsqu’il s’agit d’un GP à domicile. »
Clément Desalle (4ème): « C’était difficile mentalement de venir ici ce week-end compte tenu de ce que j’ai perdu brutalement mon grand-père dont j’étais très proche. C’est vraiment très triste car il était en bonne santé. Quand j’étais en train de piloter, je n’avais pas le temps d’y penser. Dans l’ensemble, mon pilotage n’était pas mauvais et je ne suis pas déçu de mon résultat. Les cinq premiers étaient vraiment très rapides sur ce circuit. J’essayerai de faire de mon mieux à l’avenir. »
Xavier Boog (5ème): « Ma première manche n’était vraiment pas mauvaise dans la mesure où j’ai été troisième la plus grande partie de la course, jamais loin des leaders. Seul Gautier (Paulin) m’a dépassé sur la fin. J’ai roulé moins bien durant une grande partie de la seconde manche. Il m’a fallu trente-cinq minutes pour trouver les bonnes trajectoires et c’était trop tard pour faire mieux que septième! Une cinquième place dans un GP, c’est mon meilleur résultat cette année et la tendance va dans la bonne direction. »
David Philippaerts (6ème): « Je suis à moitié content. En effet, je ne suis pas bien parti dans la première manche et je n’aimais pas le circuit aujourd’hui. Il n’y avait pas de trajectoires ni de bosses et tout le monde allait à la même vitesse, ce qui rendait tout dépassement impossible. Je suis parti vingt-deuxième et je termine dixième, ce qui n’est finalement pas trop mal. Dans la deuxième manche, je suis mieux parti – troisième – mais à la fin, j’ai perdu mes sensations avec mon pneu arrière. Je suis donc sixième aujourd’hui, ce qui n’est pas génial mais j’ai fait de mon mieux. On verra ce qu’on va trouver au Portugal. »
Steven Frossard (7ème): « C’était super d’effectuer deux bons départs et c’est évident que c’est le deuxième qui était le meilleur. Je me suis concentré sur mon pilotage et les place n’étaient vraiment importantes pour moi aujourd’hui. Dans la seconde manche, j’étais juste derrière Cairoli et je me suis même retrouvé en tête lorsqu’il a commis une petite erreur. C’était génial d’être présent aujourd’hui mais après vingt-cinq minutes, j’ai commencé à être un peu fatigué et mon genou commençait à me faire souffrir. J’ai alors préféré terminer la course plutôt que de prendre le risque de tomber. J’irai voir le médecin demain afin qu’il examine mon genou. De ce qu’il dira dépendra ma décision de rouler ou pas le week-end prochain. »
Sébastien Pourcel (8ème): « C’est super de revenir dans les points lors des deux manches après une mauvaise journée au Brésil. Je suis donc assez satisfait de mon résultat. Lors de la première manche, je ne suis pas arrivé à trouver un bon rythme mais tout s’est mieux passé dans la deuxième manche. En effet, c’était agréable de finir en sixième position, spécialement parce que je n’étais qu’à vingt secondes du vainqueur lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée. »
Ken De Dijcker (9ème): »Je n’ai pas réalisé des bons départs. Or, sur ce circuit, c’est primordial de bien partir. Ceci dit, j’ai montré que je savais rouler vite et mon pilotage sur la KTM s’améliore à chaque sortie. »
Rui Gonçalves (10ème) : « Pour être honnête, c’était un GP difficile. Je n’ai pas effectué des bons départs mais je me suis débrouillé dans les premiers tours pour remonter. Dans la première manche, j’ai occupé un moment la troisième place mais au bout de quinze minutes, j’ai commencé à avoir mal aux bras et j’ai dà» me battre pour rester dans la course. C’est peut-être dà» au fait que je n’ai pas beaucoup roulé sur des circuits durs cet hiver à cause de ma blessure à l’épaule mais c’était vraiment bizarre d’autant que tout le monde semblait avoir un bon rythme. Moi, je devais me concentrer sur mes atterrissages après les sauts et je ne pouvais pas progresser comme je le voulais. En seconde manche, mon départ n’a à nouveau pas été terrible mais je suis parvenu à bien remonter. Par la suite, j’ai à nouveau eu mal aux bras de sorte que je n’ai pas pu tenir. J’espère que ce problème va disparaître car deux fois dixième, ce n’est pas pour cela qu’on travaille aussi dur. Nous allons maintenant au Portugal où j’espère passer un peu de temps avec ma famille et m’entraîner en vue de mon GP à domicile. »
MX2
Jeffrey Herlings (1er): »Ma première manche a été assez facile après que j’aie réalisé le holeshot mais j’ai par contre effectué un mauvais départ dans la seconde manche et je suis parvenu à remonter dixième et il fallait que je remonte encore pour revenir à la deuxième. On m’a interrogé sur mon accrochage avec Arnaud Tonus mais je crois que c’est un simple fait de course. »
Tommy Searle (2ème): « ‘était probablement le circuit le mieux préparé depuis le début de l’année mais cela signifie qu’il n’y avait pas beaucoup de différence entre les pilotes les plus rapides et le reste du peloton. Cela signifie que c’était encore plus difficile de remonter vers la tête de la course lorsqu’on était mal parti. Après avoir remporté la manche qualificative samedi, nous avions décidé de prendre la première porte sur la grille mais la ligne de départ avait été retravaillée et mon pneu arrière s’est enfoncé dans le sol au départ à tel point que je suis presque parti dernier. Au moment où je suis remonté à la troisième place, les leaders étaient déjà loin devant. Dans la deuxième manche, je me suis vite retrouvé deuxième et dès que je me suis retrouvé premier, je me suis enfoncé la tête dans les épaules et j’ai commencé à faire le trou. »
Jérémy Van Horebeek (3ème): « Je me suis fait très mal à la cheville samedi et je pensais même que c’était la fin de la saison pour moi. Heureusement, la radio a montré que les ligaments n’étaient que légèrement touchés. Dans la première manche, c’était vraiment génial car je me sentais vraiment bien. Il ne me manquait pas grand’ chose pour me battre avec Jeffrey. Dans la seconde manche, j’ai commis une petite erreur dans le deuxième virage et je suis retombé cinquième. Ensuite, je me suis à nouveau tordu la cheville et j’ai dà» laisser passer Jeffrey. Je sais que j’ai la vitesse et je vais faire de mon mieux. »
Joël Roelants (4ème): « J’ai pu m’entraîner dur depuis que nous sommes revenus en Europe et malgré que je ne sois pas bien parti dans la première manche, je suis parvenu à remonter à la quatrième place. Mon second départ a été meilleur mais je me suis retrouvé à nouveau quatrième. La deuxième place ne se trouvait qu’à deux secondes mais je ne suis pas arrivé à dépasser les deux pilotes qui étaient juste devant moi. »
Jordi Tixier (5ème): »J’ai réalisé deux bons départs et j’ai essayé de me sentir bien sur la moto. J’y suis arrivé et je suis finalement satisfait de mes résultats. »
Valentin Teillet (6ème): « Après avoir été blessé, je n’ai pas eu l’occasion de rouler beaucoup et je suis resté plusieurs semaines sans pouvoir m’entraîner. Ce week-end était pour moi dès lors très exigeant mais j’ai atteint mon objectif en arrivant deux fois dans les dix premiers. C’est aussi super de terminer deux manches, spécialement devant mes supporters. C’était incroyable de recevoir autant d’encouragements. Sixième, c’est une très belle place et cela aurait encore pu être mieux si je n’étais pas tombé dans les deux manches. »
Petar Petrov (9ème): « Le week-end n’a pas commencé au mieux car ma vitesse n’était pas bonne samedi. Je ne sentais pas bien le circuit. C’était nettement mieux aujourd’hui et même si ce n’est pas ma place favorite, treizième et dixième sont des résultats récents. Maintenant, il faut que je construise à partir de cela et j’espère réaliser un résultat équivalent voire même meilleur au Portugal le week-end prochain. »