Supermoto FMB – Soumagne | Kevin Novelli souffle la victoire à  Fraikin!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Les pilotes découvraient ce week-end un nouveau circuit, celui de Soumagne. Les membres du comité du M.C. Pays de Herve avaient donné un coup de main au nouvel organisateur, Joël Delsupexhe qui a mis sur pied cette épreuve avec Thierry Dambiermont et Daniël Philipkin sous la supervision de Corneille Baguette. Des tonnes de débris en provenance d’une usine en démolition ont été utilisées pour créer ce nouveau circuit. Après Chimay et Florennes, Maxime Dejong figurait en tête de la hiérachie au classement provisoire de la catégorie Open. Il a été d’ailleurs le seul pilote licencié qui a marqué des points dans les quatre manches à  Soumagne. Après lui, on trouvait Damon Beauprez et Romain Kaivers qui se partageaient la deuxième place avec un retard de vingt-six points. Chez les Prestige, on comptait déjà  douze manches courues et c’est Marc Fraikin qui se trouvait en tête avec un total de 199 points devant Sébastien avec 142 points et Arnaud Wauters avec 123 points. Le soleil était de la partie à  Soumagne de même qu’un public aussi nombreux que satisfait.

Supermoto Open

Dans le groupe 1, Kaivers confirmait sa pole position en partant en tête pour ne plus être repris. Antoine Doncq se retrouvait ensuite au tapis et devait abandonner sa deuxième place à  Michel Gregoire qui allait ensuite s’emparer de la deuxième place de Michaël Lacroix. Michaël Gabreaux terminait ensuite quatrième malgré les attaques de Maxime Cohen.

Dans le groupe 2, on retrouvait d’abord Horward et Beauprez en tête. Beauprez parvenait à  prendre le meilleur sur Howard et à  le là¢cher, celui-ci se retrouvant dans un groupe de pilotes turbulents. C’est Dejong qui parvenait finalement à  terminer à  la seconde place devant Pirard et Horward. Binet clôuturait le top-cinq.

Dans le groupe 3, Romain Requier partait en tête mais il n’y restait pas longtemps car il était dépassé par l’homme en forme du moment, Chriss Franc. C’est ensuite David Merlier qui prenait le meilleur sur Requier qui parvenait toutefois à  conserver sa troisième place devant Roos et Deloyer. Thomas Maebe abandonnait sur crevaison. Autres abandons, ceux de Steph Rosseel, Tom Van Wezemael et Jean-Marie Van Meerhaeghe.

Manches Origines

Cette catégorie d’accès a été créée d’après une suggestion de Joël Robert et les motos qui y participent, cross et enduro, ne doivent pratiquement pas subir de modifications si ce n’est au niveau des pneus. Michaël Paul et Gilles Dejong ont dominé cette catégorie. Il est apparu que Dejong était le plus fort mais Paul est toutefois parvenu à  remporter la première manche. Julien Galopin a été chaque fois troisième, la première fois devant Alexis Piettte et la deuxième fois devant Thierry Pougin.

Première manche Prestiges

Pour mettre un peu plus de piment dans cette catégorie, les organisateurs avaient invité Gérald Delépine, deux fois champion du monde et qui a arrêté la compétition ainsi que Grégory Fastre, pilote de vitesse pure. Au signal de départ, alors que tout le monde était parti, Arnaud wauters restait scotché sur la grille. Devant, Fraikin était en tête devant Delépine qui cherchait l’ouverture comme en ses plus beaux jours. Sébastien Soyeurt et Kevin Vanmassenhove se battaient quant à  eux pour l’obtention de la troisièème place sur le podium. Delépine n’arrêta pas d’attaquer jusqu’à  la mi-course lorsqu’il commit une faute qui le renvoya à  la quatrième place. Vanmassenhove disparaissait aussi de la tête de la course. Fraikin remportait une nouvelle fois une victoire de manche devant Soyeurt, Novelli-Vieillevoye et Delépine. Wauters était parvenu à  terminer à  la cinquième place devant Vanmassenhove, Michaël Berben, l’organisateur Delsuphexhe, Ashley Barber et Sébastien Dubois.

Demi finales Supermoto Open

Un premier départ envoyait Mike Vandekerkhove au tapis avec une blessure au coude. Un deuxième départ était donné et au deuxième tour, Loris Catalano tombait à  grande vitesse qui s’en sortait bien. Troisième départ, donc et cette fois pour une course de dix minutes. C’est Dejong qui partait le mieux mais il allait devoir laisser les honneurs de la victoire à  Franc. Dejong restait toutefois devant Requier, Horward et Deloyer. Kurt Duprez roulait avec deux côtes fêlées mais la douleur était trop forte et il allait devoir abandonner. Kaivers terminait sixième devant Lacroix, Cohen, Lionel Dewilde et Laura Dubois. Cette jeune dame n’était pas la seule à  courir ce week-end car on trouvait une certaine Kate Anthoni dans l’autre groupe.

Dans ce groupe, le départ était moins tumultueux. C’est Gregoire qui prenait la tête de la course pour ne plus la là¢cher malgré les tentatives de De Merlier pour le supplanter. Les deux pilotes se sont livré un beau duel qui est encore devenu plus intense en fin de manche. Roos parvenait quant à  lui à  transormer sa cinquième place au départ en une belle troisième place à  l’arrivée. Il précédait Gabreaux, Beauprez et Pirard. Jonathan Cayzac, Nicolas Kirkpatrick, Kenny Neirinck et Mathieu Barbe clôturaient le top-dix.

Deuxième manche Prestiges

Delépine, qui avait donné du fil à  retordre à  Fraikin en première manche, s’apercevait au moment où il enlevait ses bandes chauffantes sur la ligne de départ qu’il avait son pneu arrière crevé. Le temps de réparer, il allait devoir partir tout dernier. Fraikin était débarrassé d’un rival sérieux. Pourtant, en début de course, Soyeurt et Novelli-Vieillevoye allaient lui mener la vie dure. Soyeurt prenait même le tête de la course pendant quelques tours jusqu’à  ce que Fraikin trouve l’ouverture. Par la suite, Soyeurt finissait deuxième après une belle bagarre avec Novelli-Vieillevoye. Delépine parvenait à  terminer quatrième après une superbe remontée et il précédait Wauters, Vanmassenhove et Berben. Barber, Bouillon et Dubois clôturaient la course dans cet ordre.

Finale Supermoto Open

De Merlier partait en tête tandis que Roos, parti deuxième, perdait quant à  lui des places. Franc s’emparait alors de la seconde place devant Horward et Gabreaux. Roos connaissait visiblement des problèmes car on le voyait faire des signes à  son mécanicien. Il parvenait à  rester un certain temps aux environs de la dixième place mais il finissait par devoir abandonner. De Merlier parvenait à  dépasser Franc mais au moment où il revenait sur des attardés, Franc revenait dangereusement sur lui. De Merlier allait toutefois être capable de mener la course à  sa guise malgré la présence de Franc derrière lui. Lacroix prenait in extremis sa troisième place à  Requier tandis que Goffard dépassait à  son tour un Howard un peu fatigué. Kaivers terminait septième alors qu’il était parti en dix-septième position. Il terminait devant Dejong, Deloyer et Cayzac. Les pilotes attardés allaient pouvoir participer à  une course de consolation remportée par Marc Binet devant Dennis Keerman et Claudy Georges.

Superfinale

Il semblait que cela allait être à  nouveau un cavalier seul pour Marc Fraikin. Eh bien , pas du tout! Novelli-Vieillevoye ne se découragea pas et il ne laissa jamais Fraikin prendre top d’avance. Il mena le même train d’enfer que le leader. Lorsque Fraikin arriva derrière les premiers pilotes doublés, il perdit juste le temps qu’il fallait pour que Novelli-Vieillevoye se retrouve à  nouveau dans sa roue arrière. C’est vrai qu’on ne dépasse pas un pilote aussi expérimenté que Fraikin aussi facilement et la poursuite dura ainsi jusqu’au dernier virage dans lequel Fraikin se montra peut-être moins attentif. En tout cas, Novelli-Vieillevoye ne laissa pas sa chance lui passer sous le nez et il prit le meilleur sur Fraikin pour remporter cette première édition du Supermoto de Soumagne. Delépine qui continue à  faire des ravages chez ses supporters grà¢ce à  son style agressif, parvint à  priver Soyeurt de la dernière place du podium. Vanmassenhove terminait cinquième devant Berben, Gilles Dejong et Franc. Barber et Kaivers clôturaient le top-dix.

Texte et photos: Billie

Vos commentaires