Enduro | Cédric Cremer champion d’Europe d’enduro!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Cédric a décroché en Slovaquie le titre de champion d’Europe d’enduro en Seniors E2 au terme des 4 épreuves que comportait le championnat cette saison. L’officiel KTM termine également 8ème du championnat au classement scratch. Depuis la création du championnat d’Europe d’enduro, c’est la première fois qu’un pilote belge s’y impose.

Parti dés le lundi soir pour effectuer un maximum de reconnaissance des 3 spéciales slovaques, Cédric était accompagné en Slovaquie de Quentin Monfort, un de ses coéquipiers au sein du team KTM HVT/MXMag, qui endossait le rôle de suiveur le temps d’un week-end. Revenons sur ces 3 jours de course qui ont été d’une rare intensité pour l’interessé et pour son entourage!

J1 Slovaquie: Cédric réalise une course intelligente!

Dés le début de journée, c’est une belle bagarre que se livrent les deux leaders du championnat. Cédric et l’italien Nicoletti se tiennent à  quelques dixièmes de secondes. Ils pensent en fait tout les deux jouer la course en tête croyant que l’allemand Neuber avait pris 3 minutes de pénalités mais il n’en était rien. Ce dernier remportait finalement une belle victoire.

Si Cédric connait une première journée de course assez calme, en ne prenant aucun risque, il termine troisième juste derrière son concurrent direct Nicoletti et ne lui concède que deux petits points.
Cédric s’élancera le samedi avec 30 points d’avance.

J2 Slovaquie: Cédric est sacré champion d’Europe en titre.

Très stressé par l’enjeu dans le premier tour, le début de la journée a été assez difficile pour Cédric. Il chute dans la toute première spéciale et perd de nombreuses secondes. Son rival Diego Nicoletti n’en demandait pas tant.

N’ayant plus rien à  perdre, il ne se fait pas prier pour mener la course tout au long de la journée.
Cédric se reprend néanmoins au fil des tours et conforte sa 4ème place en fin de journée, ce qui lui suffit pour empocher le titre dés le samedi soir.

J3 Slovaquie: la chance dans la… malchance!

C’est une tradition en championnat d’Europe, la dernière manche se déroule toujours sous la forme d’une course de motocross. Cédric, ancien pilote dans cette discipline, avait à  coeur de montrer qu’il était bien le plus fort cette saison. Réalisant un très bon départ, Cédric s’est très vite retrouvé à  la 2ème place derrière l’allemand Marco Neubert. Plus rapide, il était sur le point de l’attaquer dans le troisième tour lorsque sa moto a connu de « grosses ratées ». Il a malheureusement dà» se résoudre à  abandonner, la mort dans l’à¢me. D’autant plus décevant qu’il s’agit visiblement d’une petite panne de pompe à  essence…

Pour obtenir un titre européen, il faut évidemment beaucoup de talent, ce dont ne manque évidemment pas Cédric… mais il faut parfois aussi un peu de chance! Heureusement que ces soucis ne sont pas arrivés quelques heures plutôt….

Le titre européen en poche, Cédric va sans attendre préparer la suite de sa saison: le championnat de Belgique qui reprendra le week-end prochain à  Dinant, puis les « Six days » en Allemagne avec l’équipe belge dans la foulée.

Vos commentaires