Cette fois, il faut se rendre à l’évidence. Antonio Cairoli a une nouvelle fois remporté les deux manches hier à Matterley Basin tandis que ses plus proches concurrents, Clément Desalle (6ème) et Christophe Pourcel (15ème) ont réalisé des performances insuffisantes pour des prétendants au titre. Dans ces conditions et alors qu’il reste trois épreuves à disputer, il faudrait que Cairoli se blesse ou soit victime d’une malchance insigne pour que la couronne mondiale lui échappe. Ces méchantes éventualités restent évidemment possibles mais elles ne sont souhaitées par personne et certainement pas par ses principaux rivaux qui n’auraient rien à faire d’un titre dévalué. Personne d’autre que Cairoli ne mérite le titre mondial cette année tant le petit Sicilien a été supérieur à ses concurrents en signant notamment six doublés jusqu’à présent.
En MX2, Jeffrey Herlings se trouve un peu dans la même situation que son collègue de chez KTM sinon qu’il a eu affaire à un rival nettement plus régulier en la personne de Tommy Searle qui a remporté ‘son’ GP ce week-end. Herlings compte toutefois cinquante-et-un points d’avance sur Searle et ici aussi, il faudrait que la malchance s’en mêle méchamment pour que la situation soit inversée.
Prochain rendez-vous dans quinze jours à Lierop!
MX1
Antonio Cairoli (1er): »J’adore rouler en Angleterre. J’y ai beaucoup de supporters qui ne cessent de m’encourager comme des fous. C’est donc toujours agréable pour moi de venir ici. En plus, les circuits sont très agréables. C’est incroyable de penser que je viens de remporter mon cinquante-et-unième GP! »
Max Nagl (2ème) : »C’est super d’être de retour sur le podium après tous ces problèmes dà»s aux blessures. J’aime bien ce circuit car il y a des ornières profondes et c’est ce que je préfère. »
Gautier Paulin (3ème): « C’est génial d’être de retour sur un podium et je veux dédier celui-ci au team qui est resté fermement derrière moi même lorsqu’on n’obtenait pas les résultats escomptés. Mon dernier podium datait du Portugal et cela remontait donc à pas mal de temps. On a connu des GP pénibles mais on a fini par trouver des solutions même si ce n’était pas évident en pleine saison. Je m’amuse à nouveau sur la moto et deux bons départs m’ont aidé à réaliser ce podium. Le circuit de ce week-end était proche de la perfection et c’était agréable de rouler en même temps que les jeunes participant au championnat d’Europe. »
Ken De Dijcker (4ème): » J’ai raté mon départ dans la première manche et j’ai fait une petite chute. A Lierop, ce sera plus dur physiquement mais ce sera plus agréable. On ira plus lentement et il faudra chercher ses trajectoires. C’est ce que j’aime! »
Xavier Boog (5ème): « C’est mon deuxième résultat de rang dans le top-cinq. J’ai réalisé un superbe départ dans la première manche mais il m’a fallu un certain temps avant que je ne trouve mon rythme et j’ai ainsi perdu deux places avant de me stabiliser. Ensuite, Gautier (Paulin) m’a dépassé et j’ai terminé cinquième. Mon deuxième départ a été moins bon mais j’avais un bon rythme et j’ai été à même de dépasser Leok et Desalle dans les tout derniers tours pour finir septième. J’ai comblé le trou qui me séparait de Strijbos au provisoire et mon objectif est maintenant de le dépasser au championnat même si je sais que Lierop ne sera pas facile. »
Clément Desalle (6ème): « Ma tante est décédé mercredi dernier et ce n’était évidemment pas agréable de venir ici. J’avais déjà perdu mon grand-père voici deux mois et demi. En outre, j’étais très proche de ma tante et de mon grand-père… C’était le genre de personnes auxquelles je pouvais tout raconter. Pour revenir au motocross, je me sentais bien le samedi et je prenais du plaisir à rouler sur le circuit lorsque j’ai commis une petite erreur sur un saut. J’ai chuté lourdement et je me suis fait mal à la main. Je me suis rendu immédiatement à l’antenne médicale où on n’a diagnostiqué aucune fracture. La douleur était pourtant bien là . Dimanche, mes deux départs n’ont pas été mauvais mais au fur et à mesure qu’on avançait dans la manche, cela devenait de plus en plus douloureux sur les bosses et à l’atterrissage des sauts. La seconde manche a vraiment été pénible et sur la fin, je regardais l’horloge à chaque tour. Je sais que tomber et souffrir font partie du métier et j’ai donc essayé de faire de mon mieux. Je vais aller voir un physiologiste mardi en espérant que les choses se remettront en place rapidement. »
Tanel Leok (7ème): « Je n’avais pas une très bonne place sur la grille de départ et j’ai trouvé que le circuit était trop lisse dans la première manche. Il n’y avait pas autant de trajectoires que le samedi et je ne pouvais pas dépasser comme je le voulais. J’ai changé de position sur la grille au second départ mais le terrain n’avait pas été aussi bien préparé. Quoiqu’il en soit, je dois dire que j’ai mieux piloté dans la seconde manche et j’ai dépassé pas mal de concurrents. J’ai juste commis cette petite erreur qui m’a fait perdre deux places mais j’ai tenté de riposter. Mes résultats n’ont pas été extraordinaires mais je suis content de mon pilotage. »
Kevin Strijbos (8ème): « La première manche ne s’est pas passée trop mal. J’ai été septième toute la manche derrière Desalle mais je n’arrivais pas à le dépasser. Dans la seconde manche, j’ai bien réagi au départ mais j’ai connu un manque de grip et finalement, mon départ a été très mauvais. J’ai essayé de pousser fort mais c’était très difficile car tout le monde était vraiment très rapide et lors des deux ou trois derniers tours, j’étais vraiment très fatigué. Une douzième place, ce n’était évidemment pas un bon résultat mais je sais d’où vient le problème. Je ne peux pas rouler pendant la semaine et c’est difficile pour moi de m’entraîner sur la moto. »
Rui Gonçalves (9ème) : « Lors de la première manche, je n’ai pas réalisé un si mauvais départ mais dans le second virage, j’ai été entraîné en dehors du circuit et je suis tombé assez lourdement avec ma moto qui m’est atterrie dessus. Tout était plié et cela m’a pris pas mal de temps avant de pouvoir repartir. Tout le monde était avec plus d’un demi tour d’avance sur moi. Je me suis alors mis la tête dans le guidon et j’ai poussé très fort pour combler le trou. Finalement, je suis arrivé à terminer quatorzième. Ce n’est bien sà»r pas le résultat auquel j’aspire mais compte tenu des circonstances, ce n’était pas si mal. J’ai dà» également à me battre avec l’épaule que je m’étais abîmée hier matin. C’était à nouveau signé ‘pas de chance’ et il a fallu vaincre la douleur. Parfois, je n’avais plus de forces dans la main et celle-ci quittait le guidon. Dans la seconde manche, j’ai réussi un bon départ mais au moment où nous nous trouvions à mi-course, j’ai commencé à avoir des crampes dans le dos à cause de mon épaule. J’espère que les deux semaines qui nous séparent de Lierop feront disparaître la douleur. J’ai été rapide tout le week-end et j’espérais donc réaliser de meilleurs résultats. Il y a cependant des choses positives à retirer de ce week-end et nous allons nous concentrer sur la prochaine épreuve. Encore merci au team, à mon mécanicien et tous ceux qui m’ont encouragé. »
MX2
Tommy Searle (1er): « La pression pour gagner rend toujours les choses plus difficiles surtout lorsque la course à lieu à la maison mais je ne voulais décevoir personne. Jeffrey m’a mis la pression dans les deux manches mais je savais que je ne pouvais pas perdre devant mes supporters! Le titre, il ne faut plus trop y penser mais une victoire comme celle d’aujourd’hui constitue une grande consolation. J’entendais parfois le moteur de Jeffrey (Hetlings) tout juste derrière moi et les supporters me criaient qu’il était dans ma roue mais j’ai roulé ma propre course, sans me préoccuper de ce que faisait Jeffrey. Avant la seconde moitié du dernier tour, je ne savais même pas qu’il était tombé mais à partir de ce moment, la fête pouvait commencer! »
Jeffrey Herlings (2ème) : »C’est dommage de n’avoir pas gagné ici mais je n’ai cédé que six points à Tommy (Searle) et la prochaine épreuve aura lieu à Lierop, dans mon jardin en quelque sorte. Je serai prêt et je suis certain que je peux remporter les deux manches là -bas et ainsi encore augmenter mon avance de cinquante-et-un points. J’espère aussi que Jeremy (Van Horebeek) sera entre moi et Tommy pour creuser le trou encore davantage. »
Zach Osborne (3ème) : « Cela a été un superbe week-end pour moi et j’ai tout de suite aimé ce circuit. En première manche, mon départ n’a pas été terrible mais je suis parvenu à combler un trou de cinq ou six secondes avec Jeffrey (Herlings). Je n’ai encore roulé que trois GP et c’est évidemment difficile de revenir des types qui ont déjà roulé vingt-cinq manches. Je suis vraiment content de mon résultat et je vais continuer à m’entraîner dur pour retrouver toute ma condition physique. »
Jeremy Van Horebeek (4ème) : »Je ne suis pas très bien parti dans la première manche mais je suis parvenu à revenir à la cinquième place. Tous ces efforts m’avaient coà»té énormément d’énergie de sorte que j’étais fatigué au bout de vingt minutes dans la seconde manche et j’ai dà» ralentir un peu. »
Arnaud Tonus (6ème): « J’ai commis une erreur samedi et je suis tombé violemment. Je me suis un peu fait mal au dos et c’est une chance que j’aie pu rouler aujourd’hui. Je n’ai plus eu mal aux bras, ce qui est une bonne chose, spécialement que je n’a pas pu me préparer beaucoup pour la course. J’ai réalisé deux manches régulières et ce n’était pas évident de partir très bien avec la position que j’occupais sur la grille. Quoiqu’il en soit, le rythme est revenu et j’étais costaud à la fin de chaque manche. Je vais continuer à travailler et j’espère m’améliorer à chaque GP. »
Dylan Ferrandis (7ème): « Le circuit était excellent, le meilleur que nous ayons eu jusqu’ici. C’était donc très agréable à rouler. Mon premier départ a été excellent et j’ai été quatrième durant la majeure partie de la manche mais dans les tout derniers tours, j’ai été dépassé par trois concurrents, ce qui est assez décevant. Je me suis battu avec Tonus et Tixier durant la seconde manche et j’ai encore terminé septième. C’est mon meilleur GP depuis la Suède et maintenant, nous allons aller nous entraîner dans le sable avec le team afin de nous préparer pour Lierop. »
Valentin Teillet (8ème): « Samedi, je me sentais bien sur le circuit et j’étais toujours dans le top-dix lors des sessions d’entraînement. Malheureusement, je suis tombé au troisième tour de la man,che qualificative de sorte que je n’avais pas une bonne place sur la grille de départ ce dimanche. Dans la première manche, j’ai réalisé un bon départ et j’ai terminé huitième mais dans la seconde manche, j’ai été poussé en dehors du circuit dans le premier virage et j’ai dà» me battre dur pour réaliser une autre huitième place. Je n’ai commis aucune erreur aujourd’hui et ça, c’est positif surtout que le circuit était plus difficile que samedi. »
Julien Lieber (12ème) : »Je suis vraiment heureux car la moto est très très bonne. J’ai réalisé trois bons départs durant le week-end et j’ai occupé la cinquième place durant une bonne moitié de la première manche mais j’ai été fatigué dans la seconde moitié. Mon second départ a encore été meilleur mais je suis tombé dans les whoops alors que j’occupais la deuxième place. J’ai voulu riposter mais j’ai commis une autre erreur et j’ai dà» me contenter d’une seizième place. La Suzuki est vraiment puissante et légère et elle est facile à jeter dans les virages et pour passer les sauts. »