Published On: 12 septembre 2012

Après la longue et traditionnelle trêve estivale, le BEC avait donné rendez-vous à  ses pilotes à  Dinant pour le classique (et superbe) enduro du club local qui démarrait cette fois de Dinant, en alternance avec l’autre site de Dorine, sous un soleil de plomb. Les deux spéciales du jour devant être parcourues deux fois à  chaque passage, c’est sur plus d’une heure de spéciale que les inters ont eu l’occasion d’en découdre tout au long d’une très longue journée de plus de 8 heures de moto…vous avez dit « enduro » ?

Cédric Mélotte contrôle

Avec 5 meilleurs temps sur 8 spéciales et une très belle régularité, Cédric Mélotte a contrôlé l’ensemble de l’épreuve en ne concédant que peu de secondes lorsque Cédric Crémer l’a devancé par 3 fois. Ne commettant pas d’erreur grossière et assurant un excellent rythme jusquâ€™à  la fin, Mélotte remporte l’enduro avec 14 secondes d’avance sur Crémer qui a pourtant sorti la toute grosse attaque dans la dernière spéciale du jour, jouant le tout pour le tout.

C’est grà¢ce à  ce baroud d’honneur que Cédric, tout frais champion d’Europe grimpe sur la seconde marche du podium devant Kévin Gauniaux qui l’a pourtant devancé à  4 reprises au cours de la journée et qui avait encore 3 bonnes secondes d’avance à  l’entame de la dernière spéciale mais qui s’est effondré dans la toute dernière spéciale avec 10 secondes de retard. Fatigué, Kévin ne pouvait rivaliser avec un tel Cédric Crémer (qui colle quand même plus de 4 secondes à  Mélotte dans ce dernier chrono) même si Kévin a été très régulier tout au long de l’épreuve.

Goblet à  la traîne

Derrière ces 3 intouchables, la surprise du jour vient de Jeff Goblet qui n’a jamais réussi (et ce n’est pas son habitude) à  accrocher le bon wagon et qui termine à  plus de 40 secondes de Mélotte…une journée à  oublier pour Jeff qui retrouvait sa WR450 après avoir roulé au mondial au guidon d’une 2 temps et qui souffrait d’une angine…nul doute qu’il aura cÅ“ur de laver l’affront à  Esneux dès dimanche prochain. A bonne distance (plus d’une minute) de Goblet, Charles Antoine Allegra s’empare de la cinquième place du jour largement devant Roel Verpoorten et Wim Vanderheyden. Jérôme Martiny termine 8ème du général, mais il gagne en Groupe 1 et précède le toujours très spectaculaire Adrien Vandommele.

Melotte prend la tête du provisoire

Au classement provisoire du championnat scratch, Cédric Mélotte fait la toute bonne opération et prend la tête avec 4 points d’avance sur Goblet et 10 sur Martiny tandis que Crémer revient à  seulement un petit point de Martiny. Rappelons que l’épreuve de Flavion avait été désastreuse pour Goblet, Crémer et Gauniaux qui s’étaient trompés dans le tracé et qui avaient dès lors marqué très peu de points…A deux épreuves de la fin du championnat (il reste Esneux ce dimanche et Hautrage plus tard) cette situation est parfaite pour le suspens puisque 4 pilotes peuvent encore prétendre au titre et qu’aucun d’entre eux ne peut se permettre le moindre faux pas.

Rendez-vous ce week-end à  Esneux, une épreuve qui proposera pas moins de 18 spéciales à  nos pilotes inters (4 spéciales par tour plus deux extra en fin de journée…) soit à  ma connaissance l’enduro avec le plus de spéciales de l’histoire du championnat de Belgique.

Texte: Frédéric Sente | Photos: O. Bolmain