Motocross FMB | Radson Trophy à  Mont-Saint Guibert: Ken De Dijcker enfin champion de Belgique?

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Ken De Dijcker a réalisé une excellente saison et dimanche, à  Mont-Saint-Guibert, l’occasion lui sera donnée de placer la cerise sur le gà¢teau s’il parvient à  remporter le titre de champion de Belgique Inters. Au classement provisoire, Keeno compte 39 points d’avance sur son concurrent direct, Tanel Leok. Pour De Dijcker, qui a déjà  remporté les titres nationaux en Allemagne et en Grande-Bretagne, il s’agirait d’une première en Belgique puisqu’il n’a jamais remporté de titre national dans son propre pays. Ce titre ne lui sera pas offert sur un plateau dans la mesure où Tanel Leok, qu’on surnomme l’Estonian Express, se trouve actuellement dans une forme ascendante. En effet, à  Lierop, il est monté sur le podium pour la première fois de la saison. Outre les prétendants au titre de champion de Belgique, Mont-Saint-Guibert accueillera également des invités prestigieux comme le nouveau champion du monde MX2, Jeffrey Herlings!

Le club organisateur, le RC Pierreux, s’est construit une réputation flatteuse depuis huit ans qu’il organise la dernière épreuve du championnat de Belgique. Le spectaculaire et panoramique circuit ‘Shanks’, sa situation centrale dans le pays ainsi qu’un plateau de participants relevé parlent d’eux-mêmes. En outre, le souci du détail ainsi que les améliorations constantes apportées au circuit en font un des circuits favoris dans le Bénélux. Pour la finale de dimanche, de nouveaux sauts ont été créés et on a placé des bandes de sable supplémentaires afin de faciliter les dépassements. Au-delà  de cette impression de ‘stade de football’ que les spectateurs ressentent, le circuit de Mont-Saint-Guibert se caractérise également par la texture du sol qui est composé de 50% de sable et de 50% de terre dure. Ken De Dijcker est le favori pour le titre. En effet, il a remporté la dernière épreuve du championnat de Belgique à  deux reprises, soit en 2009 et en 2011. En outre, il y a quatre ans, Keeno devait remporter le titre de champion de Belgique à  Mont-Saint-Guibert lorsque dans l’avant-dernier tour, sa Suzuki rendit l’à¢me! Steve Ramon, le double champion du monde, qui a fait sa rentrée à  Orp-le-Grand, connaît également très bien le circuit ‘Shanks’ puisqu’il y a fêté ses titres de champion de Belgique en 2008 et en 2010. Ramon, toujours convalescent, ne roulera pas pour la gagne dimanche mais sur base de ce qu’il a montré à  Orp, il pourra certainement envisager une place dans le top-cinq.

Le champion du monde Jeffrey Herlings au départ!
Le concurrent direct de De Dijcker, Tanel leok, a remporté la toute première édition du championnat de Belgique organisée sur le circuit ‘Shanks’ voici huit ans! L’Estonien est une valeur sà»re du championnat de Belgique en même temps qu’il est un battant né qui ne s’avoue jamais vaincu. Son retard de 39 points sur De Dijcker est conséquent mais il reste un total de 75 points à  disputer et on sait qu’en sport mécanique, on n’est jamais à  l’abri d’une suprise – De Dijcker en conviendra le premier! – et il est certain que Leok et sa Suzuki se battront jusqu’au bout. Outre De Dijcker, KTM alignera encore trois pilotes de renommée mondiale: Jeffrey Herlings, Kevin Strijbos et Davide Guarneri (vainqueur à  Mont-Saint Guibert il y a deux ans). Ces trois pilotes sont capables de l’emporter sur un circuit où le plaisir de rouler est l’élément dominant. Il faudra notamment s’attendre à  ce que Herlings fasse le spectacle car le jeune Hollandais de dix-huit ans a l’habitude de toujours rouler la poignée dans le coin! Il a montré plus d’une fois cette saison qu’il était fait du meilleur bois. Herlings, qui a la réputation d’être le meilleur pilote sur le sable, va rouler pour la première fois à  Mont-Saint-Guibert et c’est clair qu’il va apprécier!

On verra également à  Mont-Saint-Guibert le champion de Belgique en titre, Shaun Simpson. Le pilote Yamaha est en train de clôturer sa saison sur un mode majeur et il pourrait nous étonner encore une fois. Idem pour le pilote Honda Evgeny Bobryshev ainsi que pour les excellents pilotes du sub-top que sont Yerki Janvier, Jurgen Van Nooten, Manuel Priem, Marvin Van Daele et Yentel Martens . Enfin, nous aurons une belle délégation française avec Christophe Martin, Cyril Coulon et Thomas Allier.

Monster Energy Trophy: le titre pour Getteman ?

Suite à  une blessure à  l’épaule, Jens Getteman à  dà» déclarer forfait lors des deux derniers GP. Samedi, le talentueux pilote de chez Standing Construct sera toutefois sur la grille de départ. Getteman a placé le titre de champion de Belgique MX2 parmi ses objectifs de la saison. Son avance sur son concurrent direct, Nikolaj Larsen, est de 31 points. Cette avance est confortable mais le succès de Getteman dépendra largement de l’état de sa blessure même s’il sait qu’il se battra pour un titre de champion de Belgique.

Getteman peut également s’attendre à  avoir de la concurrence dans son propre team en la personne du jeune Damon Graulus qui vient de faire de beaux débuts en MXGP à  Faenza où il a marqué ses premiers points en championnat du monde. Jeffrey Dewulf et Kenny Vandueren, qui s’est blessé au genou en Italie, lutteront pour le gain de la seconde place au championnat. Kevin Fors, le champion en titre, est à  nouveau tombé blessé en Italie, ce qui a aggravé sa blessure à  la jambe. Le pilote Kemea sera donc absent. Pour une place parmi les cinq premiers, on pourra compter sur Dietger Damiaens, Graulus, Brent Vandoninck, Tom De Belder et Robin Bakens. Enfin, comme si tout cela ne suffisait pas, il reste encore des titres nationaux à  attribuer dans les catégories inférieures!

Vos commentaires