Cette fois, la messe est dite et bien dite. Antonio Cairoli a coiffé sa quatrième couronne mondiale dans la catégorie MX1 et Jeffrey Herlings sa première dans la catégorie MX2. Les titres octroyés hier à Faenza étaient attendus depuis longtemps et on ne peut dès lors pas dire que les 24.000 spectateurs présents autour du circuit inondé de soleil étaient venus pour assister à des courses empreintes de suspens. Non, ils étaient venus pour fêter leur champion et ils ont eu bien raison car qui plus que Cairoli méritait le titre mondial? Les chiffres parlent d’eux mêmes: Antonio a remporté dix GP sur les quinze disputés jusqu’à présent et il gagné dix-huit manches sur les trente déjà courues.Pour ce qui concerne, Jeffrey Herlings celui-ci a remporté neuf GP et il a gagné dix-sept manches. Il n’est donc pas loin des statistiques de son aîné.
Chez KTM, le triomphe était évidemment total d’autant qu’ils avaient déjà dans leur besace le prestigieux titre de motocross AMA remporté par leur nouvelle recrue, Ryan Dungey.
Nous ne résistons pas au plaisir de vous citer l’hommage rendu par Piet Beirer, le responsable de KTM Motorsport: »C’est pour nous une réussite totale de voir ce qu’ont réalisé Tony et Jeffrey en remportant le titre dans leur catégorie respective. Pour Tony, c’est son sixième titre mondial et son troisième pour KTM. D’avoir remporté ce titre devant son public, à Faenza, c’était quelque chose qu’il méritait vraiment. Tony est plus qu’un excellent pilote. C’est un remarquable tacticien et un équipier modèle. Ce qu’il réalise sur et en dehors des circuits est un exemple pour tous les jeunes pilotes. Un de ces jeunes pilotes est Jeffrey et ce titre mondial en MX2 qui est son premier ne sera certainement pas le dernier. Il a montré encore une fois tout son talent sur ce circuit en dur de Faenza et nous savons tous de quoi il est capable lorsqu’il s’agit de rouler dans le sable. Après notre victoire en championnat AMA aux Etats-Unis avec Ryan Dungey, nous pouvons vraiment affirmer que KTM est un leader mondial dans ce sport. Ce succès est le résultat d’un travail d’équipe et il appartient à tous ceux qui ont été impliqués dans l’obtention de ces titres. Je pense à l’excellente gestion des teams des deux côtés de l’Atlantique, à nos mécaniciens, aux personnes en charge de toute la logistique et du support en général ainsi qu’au personnel occupé dans le département Course ainsi que le département Recherche et Développement. »
Rendez-vous dans quinze jours à Teutschenthal pour voir nos top-pilotes affà»ter leur forme dans la perspective du Motocross des Nations qui aura lieu la semaine suivante à Lommel.
MX1
Tony Cairoli (1er): « C’est formidable de l’emporter ici, en Italie. C’est vraiment un très beau jour pour moi et pour tous ceux qui me soutiennent. En fait, je ne trouve pas les mots pour dire ce que je ressens. Le public était fantastique aujourd’hui. Il n’a pas arrêté de m’encourager. Hier, j’étais un peu stressé lors de la manche qualificative mais cela a été mieux aujourd’hui avec de meilleurs départs qui m’ont permis de l’emporter dans chaque manche. »
Christophe Pourcel (2ème): « Mon omoplate me fait moins souffrir depuis qu’on m’a donné un traitement en Angleterre. Je suis content de remonter sur le podium. J’ai eu quelques belles bagarres avec Antonio (Cairoli) aujourd’hui. J’ai même été très proche de lui dans la seconde manche mais je ne suis pas arrivé à le dépasser. Je préférais le circuit hier avant qu’ils ne l’arrosent. Mon frère Sébastien et moi avons terminé premier et deuxième lors de la manche qualificative. C’était vraiment agréable de retrouver Sébastien devant durant tout ce week-end. »
Clément Desalle (3ème): « C’est agréable de remonter sur le podium car ma main me fait souffrir depuis plusieurs semaines. Ce n’est pas encore guéri à 100%; je manque encore de mobilité mais enfin, cela commence à aller mieux. Le circuit était vraiment impeccable en fin de journée, samedi. C’est le genre de circuit qui ne supporte pas l’arrosage car il devient très spécial et dangereux lorsque la boue sèche. Je suis impatient de recommencer à m’entraîner afin d’être prêt pour l’Allemagne. On veut toujours essayer de gagner et de remporter un championnat mais je trouve que c’est bien pour moi de terminer second du championnat. On fera le maximum pour faire mieux la saison prochaine! »
Gautier Paulin (4ème): « Le circuit était très agréable et il était accrocheur en même temps qu’il avait avait un bon grip. Il comportait aussi beaucoup d’ornières mais il était étroit et c’était donc difficile de dépasser. J’ai commis trop d’erreurs lors de la manche qualificative de même que lors de la première manche puis j’ai fini par trouver les bonnes trajectoires et j’étais satisfait de mon pilotage dans la seconde partie de la course. J’étais en confiance lors de la deuxième manche; j’ai réalisé un bon départ et j’ai trouvé le bon rythme, ce qui m’a permis de finir troisième. Je suis impatient de me retrouver à Teutschenthal pour le dernier GP. L’an dernier, j’étais sur le podium après avoir remporté la seconde manche. Enfin, une semaine plus tard, Xavier (Boog) et moi, nous roulerons au Motocross des Nations à Lommel dans le team représentant la France. »
Ken De Dycker (5ème): « Dans la première manche, je suis tombé deux fois. Je suis cependant resté calme. J’ai trouvé plusieurs bonnes trajectoires et je suis parvenu à remonter très fort. On aurait dit une fête KTM avec tous ces supporters portant des couleur orange qui étaient venus pour Tony (Cairoli) mais qui m’encourageaient en même temps. Terminer quatrième, compte tenu des circonstances, ce n’était pas mal! Mon départ dans la seconde manche a été moins bon. En plus, j’ai été tout de suite victime de crampes et j’ai même pensé à abandonner. Je croyais que c’était dà» à la chaleur et à mes efforts pour remonter dans la première manche. Sur le plan du championnat, je n’ai pas fait une bonne affaire aujourd’hui. Je suis maintenant à dix-huit points de Pourcel et à vingt-deux points de Paulin. Cela ne sera pas facile de terminer quatrième au championnat mais je ferai toutefois le maximum à Teutschenthal. »
Evgeny Bobryshev (6ème) : »Ce n’étais pas une journée facile avec cette chaleur. Je n’ai pas réalisé un bon départ dans la première manche et j’étais aux alentours de la seizième place. Je suis toutefois parvenu à effectuer quelques dépassements qui m’ont permis de bien remonter. Je suis arrivé jusqu’à la cinquième place mais j’ai été un peu bousculé alors que j’essayais de dépasser Tanel Leok. Je commettais trop d’erreurs et Tanel me ralentissait de sorte qu’un petit groupe est revenu sur nous. La seconde manche s’est mieux déroulée avec un bon départ. Au début, j’étais avec les pilotes de tête mais vers la moitié de la manche, j’ai eu un coup de chaleur et j’ai commencé à perdre du terrain par rapport à eux. Je me suis alors concentré sur ma sixième place. Ce ne sont pas les résultats que j’escomptais mais je suis malgré tout content car le circuit était difficile et je n’ai pas commis d’erreurs stupides en même temps que je ne suis pas tombé. On va maintenant s’entraîner en vue de Teutschenthal et du Motocross des Nations. »
Sébastien Pourcel (7ème): « C’était un sentiment superbe de gagner à nouveau même si ce n’était qu’une manche qualificative. Dans la première manche, j’ai réalisé le holeshot mais Cairoli et Christophe (Pourcel) étaient plus rapides que moi et ils m’ont dépassé tous les deux. J’étais encore costaud en troisième position jusqu’à ce que je commette une erreur et jusqu’à ce que je tombe dans une descente. Après cela, j’ai commencé à avoir mal aux bras et j’ai perdu plusieurs places dans les dix dernières minutes. J’étais cependant content de ma place dans le top-dix. J’ai réalisé à nouveau le holeshot dans la deuxième manche mais mon rythme n’était pas très bon. Je suis malgré tout arrivé à me classer dans le top-cinq. J’ai travaillé dur cette année pour me remettre de mes blessures et c’est agréable de pouvoir à nouveau rouler devant. »
Tanel Leok (8ème) : »Je suis content de ma journée et j’ai bien roulé. Une sixième puis une neuvième place, ce n’est pas si mal. Dans la seconde manche, j’ai réalisé un mauvais départ et c’était difficile de revenir de si loin. J’ai effectué quelques bons dépassements et je suis remonté aussi haut que je le pouvais. En première manche, je n’étais pas loin de la quatrième place et je me suis bien battu. Je ne sais pas pourquoi ils ont changé le circuit pour la seconde manche. Je préfère quand il y a plus d’ornières et de bosses parce qu’alors, il faut se concentrer sur son pilotage. C’était trop plat, même s’il y a pire. »
Shaun Simpson (9ème): « La première manche s’est bien déroulée et je me sentais vraiment comme si j’avais encore pu faire mieux. Le circuit me convenait davantage que dans la seconde manche. Les trajectoires vous obligeaient à réfléchir plus. Ils ont retravaillé le circuit pour la deuxième manche et mon départ n’a pas été génial. Il m’a fallu plus de temps pour trouver mon rythme. Il m’a fallu la moitié de la manche pour atteindre la bonne vitesse. Tanel (Leok) m’a à nouveau dépassé et je pense que cela m’a coà»té plusieurs places car nous étions tous deux proches au niveau des points. La seule chose positive, c’est que j’ai grapillé des points sur Rui (Goncalves) et qu’une neuvième ou dixième place au championnat reste dès lors possible. Comme terminer dans le top-dix était mon objectif pour cette saison, cela va rendre les choses plus excitantes à Teutschenthal! »
MX2
Jeffrey Herlings (1er) : »Tommy n’a pas arrêté d’être juste derrière moi de sorte que cela n’a pas été facile avec toute cette pression qu’il me mettait. C’est un super pilote et un super concurrent et le fait de savoir qu’il ne me là¢chait pas renforçait ma motivation. Mon coéquipier Jeremy (Van orebeek) n’était jamais loin non plus mais il m’a vraiment bien aidé au cours de la saison. Je remercie évidemment toute l’équipe ainsi que KTM pour l’excellente moto qu’ils m’ont fournie. »
Tommy Searle (2ème): « C’était un GP en demi teinte pour moi. J’ai été deux fois deuxième mais Herlings a été rapide durant tout le week-end car il voulait obtenir le titre aujourd’hui. Nous avons fait de notre mieux et je ne suis pas déçu de ma saison. Quoiqu’il en soit, je n’ai pas pu regarder la cérémonie organisée pour célébrer les titres. Maintenant, il est temps de se ressaisir et de partir vers l’Allemagne dans deux semaines avec l’espoir de remporter le dernier GP de la saison. »
Arnaud Tonus (5ème): » C’était un GP difficile parce que j’étais un peu inquiet au sujet de ma jambe sur les sauts et les bosses. Terminer cinquième dans ces circonstances, ce n’est pas trop mauvais. J’ai eu aussi du mal à trouver mon rythme et mes résultats auraient donc pu être pires. Mon genou va mieux depuis que je l’ai tordu mercredi. Je suis certain que je serai en forme pour aller à Teutschenthal. »
Valentin Teillet (7ème): « Cela fait du bien au moral de réaliser de bons résultats et je suis satisfait de ma seconde manche. Dans la première, j’ai raté mon départ puis je me suis tordu la cheville. J’avais très mal mais je suis toutefois parvenu à terminer dixième. Durant la pause, j’ai étudié les trajectoires avec Jacky Vilmond et nous avons bandé ma cheville. J’étais aux environs de la dixième place au départ mais je me sentais mieux sur le circuit et je suis parvenu à réaliser quelques bons tours qui m’ont amené jusqu’à la sixième position. Evidemment, toutes les pensées du team étaient avec Dylan (Ferrandis – fracture du fémur lors de la manche qualificative, NDLR). C’est toujours pénible de se blesser sérieusement. Espérons qu’il reviendra encore plus fort l’an prochain. »
Loic Larrieu (8ème): « Le team m’a appelé jeudi et je n’ai essayé la moto qu’une heure vendredi. Depuis que j’ai quitté les GP, je n’ai roulé chez moi que sur une Kawa 450 mais il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour me familiariser avec la 250 durant les séances d’entraînement. J’ai effectué deux bons départs puis j’ai été heureux de pouvoir me battre avec Tonus et avec Nicholls dans les deux manches. Les dix dernières minutes ont été pénibles car ma dernière course remontait à deux mois en Belgique. Ceci dit, ce GP était une expérience fantastique et je serai certainement plus costaud lors du GP d’Allemagne dans deux semaines. »
Julien Lieber (10ème) – ce qu’en dit son son team manager,Thomas Ramsbacher : »Nous sommes contents pour Julien et nous sommes satisfaits de la manière dont les choses se sont déroulées aujourd’hui. Il a réalisé deux excellents résultats et ce qui est remarquable, c’est qu’il les a obtenus sur un circuit qui était glissant et qui ne pardonnait pas la moindre erreur. Julien a fait de beaux progrès avec nous et le voir devenir de plus en plus compétitif est une belle récompense pour nous. »