Cette fois, c’est fini! Le championnat 2012 a vécu. Celui-ci aura été outrageusement dominé par Antonio Cairoli en MX1 et par Jeffrey Herlings en MX2. Tant pis pour le suspens mais loin de nous l’idée de reprocher à ces deux champions d’avoir démontré leur talent tout en faisant consciencieusement leur métier. Loin de nous également la tentation qui pourrait exister de reprocher à KTM sa main mise sur le sport tout-terrain. Les dirigeants de l’usine de Mattighoffen mettent en application la théorie qu’ils ont insufflé à leurs pilotes: ils sont là pour gagner et pas pour faire de la figuration!
Il faut toutefois souhaiter que la concurrence réagisse au plus vite car lorsque s’installe une hégémonie trop évidente chez un adversaire, le découragement et la lassitude ne sont pas loin. On compte dès lors sur les gros teams représentant des marques comme Honda, Suzuki et autres Yamaha pour mettre en place durant l’entre-saison une politique dynamique qui puisse leur permettre ainsi qu’à leurs pilotes de battre en brèche ou au moins de contrer cette fameuse hégémonie que nous évoquions plus haut. Sans doute KTM ne demanderait-il pas mieux d’avoir à se battre contre une concurrence plus acharnée en tenant compte du fameux proverbe qui dit que ‘A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire’ …
En attendant, le Motocross des Nations aura lieu le week-end prochain à Lommel et là aussi, il s’agira de battre en brèche une autre hégémonie, celle des Américains. Quand on sait que ceux-ci mangent du sable depuis une semaine, on se doute que cela ne sera sans doute pas chose facile…
MX1
Antonio Cairoli (1er) : « Après ce qui est arrivé en Suède (double abandon, NDLR), mon objectif était de remporter tous les GP et j’y suis arrivé. J’en suis vraiment heureux. Aujourd’hui, je me suis bien amusé avec mes coéquipiers Roczen et Nagl, surtout qu’ils couraient devant leur public. »
Clément Desalle (3ème): « Aujourd’hui, je me suis bien amusé et mon pilotage était meilleur que lors des derniers GP. Cela a été difficile avec cette blessure à la main mais le docteur m’avait dit qu’il faudrait six semaines pour qu’elle soit complètement guérie. Cela a affecté mon entraînement et je me suis ressenti mieux sur la moto que très très progressivement. Lors de la première manche, Max et Ken ont commis quelques erreurs et je suis parvenu à terminer deuxième. Par contre, lors de la deuxième manche, c’est moi qui ai commis une erreur et Max m’a dépassé. C’était vraiment difficile de dépasser sur ce circuit mais j’ai fait de mon mieux. Terminer second au championnat du monde, ce n’est pas mal mais c’est certain que mon team et moi-même nous voulons la première place comme n’importe quel coureur ici. Cela n’a pas été une saison facile en dehors de la course et il y a eu des moments très tristes (deux décès dans la famille proche de Clément, NDLR) et cela a eu un impact négatif sur mon pilotage. Je dois dès lors être satisfait de mon titre de vice-champion tout en espérant mieux pour l’an prochain. »
Max Nagl (4ème) : » Je suis content de mon pilotage et de ma vitesse. J’ai toutefois commis une erreur dans la première manche et cela m’a coà»té un podium. En fait, j’ai sauté un peu trop loin sur le triple et une banderole s’est prise dans ma roue arrière. Il m’a fallu du temps pour l’enlever. »
Gautier Paulin (5ème): « Je sui vraiment heureux de rapporter une médaille à l’équipe et à Kawasaki. En début de saison, j’espérais plus que du bronze mais le mX1 est décidément une catégorie très forte! Je n’avais pas tellement de pression ce week-end et j’ai effectué deux belles courses. Le but était de conserver ma troisième place et j’y suis arrivé. Merci au team qui a toujours été derrière moi toute la saison. »
Evgeny Bobryshev (6ème) : « Ce matin, mon pouce me faisait toujours aussi mal qu’hier de sorte qu’il fallait voir ce que cela allait donner en roulant lors du warm-up. Les tranquillisants ont fait leur effet mais j’ai eu du mal à rouler durant la course car je ne pouvais pas tenir ma poignée convenablement. Chaque fois que je pénétrais dans un virage et que je freinais, c’était difficile car je n’avais aucune force dans la main. J’ai serré les dents et j’ai terminé sixième. C’était vraiment difficile de dépasser sur ce circuit et donc de remonter vers la tête de la course. Lors de la seconde manche, j’ai vraiment effectué un mauvais départ mais dans les premiers virages, j’ai vu un peu d’espace et je m’y suis engouffré. Je savais que Paulin me mettait la pression mais lorsqu’il m’a eu dépassé, je suis parvenu à rester avec lui. J’étais ‘cuit’ et je souffrais beaucoup surtout à cause des projections de pierres mais bon, je suis parvenu à terminer sixième au général et je suis remonté neuvième au classement final. Je suis content que la saison soit terminée mais je ne suis pas satisfait de mon classement final. Je veux recommencer une nouvelle saison sans connaître tous les déboires que j’ai connus cette année. J’ai envie que cette blessure au pouce disparaisse afin de pouvoir m’entraîner convenablement avec le team en vue de la saison prochaine. Tout ce qui nous reste à faire maintenant, c’est de nous préparer pour le Motocross des Nations à Lommel. Cela devrait bien se passer. C’est une course amusante et j’aime le sable. »
Ken De Dijcker (7ème) : »J’ai dà» rouler avec la grippe Lors de la première manche, cela a encore été et je termine cinquième mais dans la seconde manche, j’étais vraiment malade et je n’ai pas pu faire mieux que dixième. »
Xavier Boog (8ème): « J’ai fait une lourde chute lors des entraînements lorsqu’une pierre est venue se coincer dans ma chaîne avant un saut. Aujourd’hui, j’avais mal partout. Dans la première manche, j’ai été impliqué dans une chute collective survenue lors du premier tour mais je suis parvenu à remonter à la septième place. Mon second départ a été meilleur et même si j’avais des crampes à une jambe, je suis parvenu à terminer septième, ce qui est une place à laquelle je semble abonné puisque c’est la troisième année de suite que je termine à cette place au classement final du championnat! »
Christophe Pourcel (9ème): « On n’est pas parvenu à réaliser nos bons départs des deux derniers GP et c’est un handicap ici, à Teutschenthal. Je ne me suis qualifié qu’à la quinzième place et cela n’a pas aidé dans les deux manches car le circuit n’est pas assez sélectif, tout le monde roulant plus ou moins à la même vitesse. J’ai fait de mon mieux aujourd’hui mais ce n’était pas assez pour monter sur le podium. Nous avons prouvé grà¢ce à quelques victoires de manche et de GP que la 450 Kawasaki est une excellente moto puisque nous roulons pratiquement avec une moto de série. »
Sébastien Pourcel (10ème): « Ma manche qualificative a été gà¢chée lorsqu’un pilote s’est arrêté devant moi dans le second virage. J’ai dà» m’arrêter aussi et j’avais perdu tellement de temps que je n’ai pas pu faire mieux que seizième. Mes deux départs de manche ont été moyens car j’ai fait des wheelings en sortant de la grille. Je m’attendais à de meilleurs résultats que des huitième et dixième places pour cette dernière épreuve de la saison. »
MX2
Tommy Searle (1er): « C’était une manière agréable de clôturer la saison. La première manche n’a pas été facile car j’étais tendu après avoir pris la tête de la course. Osborne roulait bien dans la seconde manche et il m’a mis la pression. Je suis malgré tout parvenu à garder le contrôle et à l’emporter. J’ai vraiment bien roulé dans la seconde manche car le circuit était meilleur et j’étais plus relax. »
Zach Osborne (2ème): « Pour moi, c’est une belle manière de terminer la saison et je suis vraiment heureux. J’ai vraiment effectué un mauvais départ dans la seconde manche et je suis parvenu à remonter jusqu’à la huitième place lorsque je suis tombé. Cela m’a renvoyé à la douzième place et j’ai dà» tout recommencer. Je savais que c’était ma dernière manche en GP à ce stade de ma carrière de sorte que j’ai mis tout mon coeur pour remonter et je suis parvenu à grimper sur le podium. Au début de la saison, j’étais en forme après la saison de Supercross puis il y a eu cette blessure… Je suis bien maintenant et je sens que je suis revenu à un bon niveau. J’ai été capable de rouler à fond dans les deux manches. C’était un sentiment agréable. J’offre mon beau résultat à Steve (Dixon, le team manager, qui était absent car devant subir une opération au dos, NDLR). »
Arnaud Tonus (3ème): « Cela a été une saison très dure pour moi car j’ai eu pas mal de problèmes physiques. Aussi, monter aujourd’hui sur le podium lors de la dernière course, c’est super. Surtout après hier car j’ai effectué une manche qualificative désastreuse et il a fallu rouler fort pour remonter à partir d’une mauvaise position sur la grille. J’espère vraiment que je pourrai rouler pour une belle place au championnat l’an prochain après un hiver passé à bien m’entraîner. Cela fait maintenant deux fois que je monte sur un podium lors des derniers GP de la saison. Je vais maintenant essayer de faire l’inverse au début de 2013! »
Jordi Tixier (5ème) : »Je regrette de n’être pas parvenu à monter sur le podium mais j’ai effectué un mauvais départ en seconde manche et je n’avais dès lors plus aucune chance. Pour ma première année en GP, j’ai appris beaucoup dans un team d’usine et grà¢ce au responsable du team, Stefan Everts. J’ai eu également la chance de rouler avec des pilotes comme Jeffrey (Herlings) et Jeremy (Van Horebeek). C’était bon pour la vitesse car j’essayais de les suivre. C’est génial d’être dans un team comme Red Bull KTM. On bénéficie d’un soutien pour tout ce qu’on souhaite. »
Valentin Teillet (6ème): « J’ai été souffrant toute la semaine et je n’étais pas en forme samedi. Aujourd’hui, je me sentais mieux et le team a trouvé les bons réglages pour la moto. J’ai effectué deux bons départs et je suis content d’avoir terminé sixième au classement général du GP. La saison n’a pas été facile car j’ai été blessé pour les premiers GP. Je suis toutefois parvenu à bien revenir et l’an prochain, nous serons plus forts. Je resterai avec le team Rockstar Bud Racing Kawasaki l’an prochain. On se connaît bien et cela ne peut qu’être profitable pour tout le monde. »
Jeffrey Herlings (8ème): » Après avoir été couronné il y a deux semaines à Faenza, j’ai subi la pression des médias durant les jours qui ont suivi et je dois reconnaître que je manquais un peu de motivation aujourd’hui. »
Julien Lieber (15ème) : « La première manche a été vraiment bonne. J’ai effectué un mauvais départ mais j’ai ensuite dépassé Butron et Tonkov pour entamer une grosse bagarre avec Arnaud Tonus. C’était super mais j’ai été frustré lorsque Febvre m’a dépassé tout à la fin de la manche. Cela m’a vraiment contrarié même si c’était ma meilleure place de la saison. Dans la seconde manche, mon départ n’a pas encore été génial et Butron m’a fait un block-pass dans un virage. Je suis tombé et j’ai essayé de revenir mais je suis tombé à nouveau. J’ai perdu énormément de temps et j’ai terminé en dehors des points. Les derniers GP, cela a été super en ce qui me concerne. La moto est incroyable et le team également. En outre, j’ai réalisé quelques unes de mes meilleures courses depuis que je suis dans le team. Je veux les remercier du fond du coeur pour leur travail. »