Alors que la plupart d’entre étaient en train de festoyer à Noël, Joël Roelants faisait ce qu’il avait promis: il essayait sa nouvelle moto! En effet, Roelants avait choisi les sables de Dunkerke pour mettre fin à une frustration résultant d’une blessure à la hanche qui l’avait empêché de rouler durant plusieurs mois. Le jeune pilote belge – il est à¢gé de vingt-trois ans – étrennera l’an prochain une Yamaha 450 en championnat du monde, ce qui en fera un rookie dans la catégorie reine, le MX1. Joël a bien voulu abandonner brièvement son programme d’entraînement en Corse pour nous livrer ses premières impressions au guidon de la Yamaha 450.
D’abord une question évidente… comment te sens-tu après être remonté sur une moto depuis quelques semaines?
Joël Roelants: « Tout s’est bien passé. La première semaine, ce n’était évidemment pas facile car je me sentais raide mais le rythme est malgré tout rapidement revenu. Je reste encore trop lent mais la vitesse revient progressivement. Au début, rouler était même un peu douloureux mais c’était normal. J’avais une jambe qui était également plus forte que l’autre mais je me sens globalement bien sur le plan physique. »
Ainsi, tu t’es provisoirement mis à l’abri du froid…
Joël Roelants: « En effet. Pour le moment, je me trouve en Corse. Nous sommes venus ici afin de nous entraîner et pour effectuer d’autres tà¢ches. Je m’y sens bien. Nous sommes ici pour une dizaine de jours. Nous ne sommes d’ailleurs pas loin d’où Christophe habite (son coéquipier et pilote MX2 Christophe Charlier, NDLR) et le circuit n’est pas mal du tout. Mon programme est de rouler deux jours puis de prendre un jour de repos et de continuer à ce rythme. La semaine dernière, nous avons fait du mountain bike. L’endroit est splendide. J’essaye de ne pas exagérer en en faisant trop. »
Comment était-ce de grimper pour la première fois sur la YZ450F?
Joël Roelants: « Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Depuis mon accident et l’opération qui a suivi, il y avait trois choses que j’allais devoir considérer: une nouvelle moto, une nouvelle catégorie et un nouveau team. J’ai dà» attendre pas mal de temps avant de découvrir ce qui m’attendait de sorte que cela a été un véritable soulagement de pouvoir recommencer à rouler et de faire connaissance un peu mieux avec les membres du team. J’ai été agréablement surpris. Pendant les deux premières semaines, je me suis contenté de rouler sur une moto de série et j’ai aimé le comportement de la moto ainsi que les sensations qu’elle procurait. La maniabilité de la Yamaha est ce qui m’a le mieux plu. »
« Cette semaine, je devrais rouler avec davantage de composants destinés à la compétition. J’ai passé quelques jours en Italie afin de faire des tests concernant ma future moto de GP et il s’est avéré qu’il n’y avait pas de grosses modifications à effectuer. La moto semble être très stable et je n’avais pratiquement pas à me plaindre de quoi que ce soit. Je sais – on m’a dit plutôt – que la moto était très rapide et très agressive l’an dernier. Pour cette saison, l’accent sera mis sur une diminution de la puissance en même temps que sur une amélioration de la maniabilité. »
Comment s’est fait le passage à une plus grosse moto?
Joël Roelants: « Je n’ai pas été vraiment surpris par la puissance de la MX1 car je connaissais la vitesse et le potentiel qu’on peut tirer d’une 250 de nos jours! Après avoir roulé sur la YZ450F de série, lorsqu’on passe sur la YZ450FM, on sent malgré tout qu’on est sur une véritable moto d’usine. J’ai travaillé les départs et je dois admettre qu’ils étaient vraiment mauvais! Le terrain avait beaucoup de grip et je n’étais pas habitué au couple de la 450 de sorte qu’il a fallu un peu de temps avant de m’habituer. Je suis maintenant dans une phase d’apprentissage sur la 450 et je suppose que tout cela est normal pour un pilote qui a passé de nombreuses années en MX2. »
Comment cela se passe-t-il avec le team?
Joël Roelants: « Tout se passe parfaitement avec le team. La plupart des gens parlent anglais et ils essayent toujours d’anticiper mes désirs ou sur ce qui est nécessaire afin d’avoir la meilleure préparation possible. Nous avons des réunions régulièrement et la communication est bonne. »
Que ferez-vous après la Corse et quelles courses d’avant-saison avez-vous à votre agenda?
Joël Roelants: « L’idée est de participer à au moins deux manches – plus probablement trois – du championnat italien en février, ce qui nous amènera au premier GP de la saison au Qatar. »