Supermoto FMB | Onze épreuves de Supermoto en 2013 pour les licenciés FMB

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

La FMB offrira, en grande partie grà¢ce à  l’accord qui l’unit à  la fédération néerlandaise KNMW, onze épreuves de Supermoto à  ses liencenciés en 2013. Malheureusement, seules 5 épreuves, Superbiker de Mettet y compris, seront organisées sur le sol belge. Bonne nouvelle par contre pour ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas dans la discipline: l’arrivée d’une catégorie “Originals” où, comme le nom l’indique, les modifications apportées aux machines sont limitées.

La FMB a donc finalement reconduit l’accord qu’elle avait conclu l’an passé concernant le championnat national de Supermoto avec la KNMV. La “Belgian Supermoto Cup” sera organisée sur 6 épreuves, toutes disputées en Hollande, et sera ouverte à  tous les licenciés FMB. Pour cette année, le temps de course a été allongé à  20 minutes + 1 tour et les pilotes pourront prendre part à  des essais libres le samedi (uniquemement à  Lelystad) sans avoir à  détenir la licence complémentaire d’entraînement de la KNMV. En fin de saison, les 4 premiers classés se partageront une dotation de 1000€.

Championnat de Belgique Prestige

Le championnat de Belgique Prestige comptera pour sa part 10 épreuves. Durant les organisations de la Belgian Supermoto Cup, se disputeront 2 manches Prestige/Inter dont les résultats compteront tant pour le championnat de Belgique que de Hollande. Comme la KNMV prévoit une dotation de 5500€ pour son championnat national de Supermoto, le championnat Prestige deviendra certainement plus attractif pour les pilotes cette saison.

Autre nouveauté pour 2013: les 8 premiers classés de la première manche prendront place sur la grille de départ de la seconde manche dans l’ordre inverse, le vainqueur prendra donc la 8ème place. Le but de la manoeuvre étant évidemment d’assurer davantage de spectacle.

4 épreuves nationales seulement

Les pilotes des catégories nationales seront moins gà¢tés puisque seules 4 épreuves figurent au calendrier 2013 de la FMB, notamment à  cause de la disparition de l’épreuve de Chimay. Les coà»ts d’organisation élevés et le manque de circuits effraient de plus en plus les candidats organisateurs.

Comme en 2012, les épreuves nationales seront organisées selon un système pyramidal, avec des quarts de finale, des demi-finales et une finale dans laquelle sont marqués les points pour le championnat de Belgique. D’autres points seront aussi à  prendre lors de la superfinale qui opposera les meilleurs pilotes Prestige et Nationaux.

Tout nouveau, tout chaud; la catégorie “Originals”

Après avoir été expérimentée en 2012, la catégorie “Originals” est cette année officiellement ajoutée sur chacune des 4 épreuves nationales. Le but de cette catégorie? Permettre aux enduristes ou aux crossmen de décourvrir les joies du Supermoto sans avoir à  entreprendre de coà»teuses transformations sur leurs machines. Seules les freins pourront être adaptés alors que les roues devront être équipées de pneus de route ou de type “trail”.

Calendrier championnat de Belgique de Supermoto

26/05 Soumagne
16/06 Florennes
23/06 Masters Bilstain
15/09 Battice

11 – 12 – 13/10 : Superbiker de Mettet

Calendrier Belgian Supermoto Cup

14/04 Lelystad
21/04 Zelhem
05/05 Boekel
14/07 Lelystad
11/08 Holten
29/09 Valkenswaard

Vos commentaires

Plus d’actu