Interview Yoann Hella | Yoann Hella: “Le favori reste Eric Hubin!”

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Yoann Hella a connu une saison mouvementée l’an passé à  l’AMPL. De retour dans la fédération luxembourgeoise après avoir dà» lever le pied suite à  une lourde chute 18 mois plus tôt, il n’a pas attendu avant de renouer avec la victoire et s’est offert le titre après avoir cru devoir renoncer en cours de saison, faute de pouvoir disposer d’une moto. Cette année, le pilote Honda/JMG Racing repart à  la conquète d’un nouveau titre, sur la route duquel il rencontrera un certain Eric Hubin, dont il fait son plus sérieux adversaire.

Quel a été le plus beau moment de la saison dernière? Pourquoi?

Yoann Hella: “Mon plus beau souvenir de l’année passée, c’est d’avoir réussi a revenir au top après que mon sponsor m’ait là¢ché avec une moto en prêt que je ne connaissais pas. Merci d’ailleurs à  Fred Jeanmoye pour la moto! Les 2 semaines qui on suivi le jour où j’ai appris que je n’avais plus de moto pour continuer la saison ont été difficiles pour moi. J’etais en tête du championnat mais a pied et sans budget! Il a été difficile de retrouver la motivation pour repartir de zéro en pleine saison.”


Quel a été le pire moment de la saison dernière ? Pourquoi?

Yoann Hella: “Personnellement, le pire moment de l’année passée c’est d’avoir dà» provisoirement renoncer au rêve de faire découvrir à  mon fils tous les bonheurs que la moto peut offrir. Nous avons en effet perdu notre fils en pleine grossesse juste avant le motocross de Haid, où plusieurs camarades et moi-même avons roulé avec un brassard noir. Cela a évidemment été le moment le plus difficile à  vivre la saison passée. “

Qui est le grand favori pour 2013? Qui sont les outsiders ?

Yoann Hella: “Le favori pour moi reste Eric Hubin. Il reste une valeur sure, il a beaucoup d’expérience et il est très régulier. Sans compter que je pense que, cette année, il sera très motivé à  l’idée de récupérer son titre. Pour les outsiders, il y a notamment Allegra et Gérard.”

Quels jeunes pilotes inters peuvent créer la surprise cette année ?

Yoann Hella: “Je vois bien Kevin Banckart venir jouer avec les tout bons. Il s’entraîne bien et la 450 CR-F lui convient vraiment bien…”

Sur quels détails va se jouer le titre cette année ?

Yoann Hella: “Une saison, c’est très long. Donc, je pense que la carte de la régularité reste la meilleure.”

Comment t’es-tu préparé pour la nouvelle saison ?

Yoann Hella: “Pour ma part, je me suis un peu préparé physiquement, à  défaut de pouvoir m’entraîner sur la moto vu la météo cette hiver. Je pense que je vais prendre le premier championnat comme une période d’entraînement afin d’ajuster les réglages de ma moto et peaufiner mon pilotage…”

Des personnes à  remercier ?

Yoann Hella: ” Je tiens a remercier JMG RACING, sans qui je ne serais pas là  cette saison et qui fait tout ce qui est possible pour me préparer une moto comme je les aime. Merci à   Jean-Marc Gaillard! Merci aussi à  Eddy Smith Design pour une déco au top sur la moto, il est en effet important d’aimer la moto sur laquelle on roule! Merci enfin à  Dany Leloup avec les huiles SILKOLENE, à  DOMA et monsieur Goffoy, sans oublier ma famille, mes amis et tous mes supporters!”

Texte & photos: Y. Bernard – Bernardmx.com

Vos commentaires

Plus de motocross

  • MX des Nations : le résumé vidéo

    MX des Nations : le résumé vidéo

    Revivez en images les moments clés des 3 manches du Motocross des Nations 2021, disputé ce dimanche sur la piste de Mantova, en Italie. Photo : Gino Maes
  • Photos : c’était le 74ème Motocross des Nations

    Photos : c’était le 74ème Motocross des Nations

    Le 74ème Motocross des Nations a vécu. Au soleil du samedi ont succédé le dimanche les averses, rendant le parcours sablonneux de Mantova particulièrement exigeant. Sur la piste, la lutte …
  • MX des Nations : l’Italie détrône la Hollande !

    MX des Nations : l’Italie détrône la Hollande !

    Devant son public, l’équipe italienne s’est imposée ce dimanche sur le 74ème Motocross des Nations. Dans le sable gorgé d’eau de Mantova, les Italiens ont signé le meilleur résultat d’ensemble …
  • Photos : le samedi sur le MX des Nations à Mantova

    Photos : le samedi sur le MX des Nations à Mantova

    On se replonge dans l’ambiance de la journée du samedi sur le 74ème Motocross des Nations avec un retour en images proposés par Gino Maes au travers de plus de …