Enduro FMB – Rocroi | Melotte le plus rapide dans la boue de Rocroi

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Avec près de 250 kms et plus de 8 heures de moto au programme, on ne peut pas dire que nos inters soient allés faire du tourisme dans les Ardennes françaises pour la sixième manche du championnat de Belgique. Organisée de main de maître par le Moto Club du Plateau de Rocroi, cette épreuve a été compliquée par les légères (!!!) pluies de la semaine dernière (euh….des 6 derniers mois), renforcées par la sévère averse de la nuit précédente. Parcours glissant pour ne pas dire carrément détrempé, longues et profondes ornières… décidément, cette saison est placée sous le signe de la boue et des épreuves très physiques. Ceux qui en sortiront n’en seront que plus braves.

Et justement, une fois de plus, de tous les peuples de la Gaulle, les Belges furent les plus braves puisque nos inters ont trusté les 7 premières places du classement Ligue 1…

Mélotte, de plus en plus intouchable

Décidément, Cédric est bien l’homme fort de cette saison. En petite forme en début de journée, un peu malade même, c’est au fur et à  mesure des spéciales qu’il retrouvait son efficacité et alignait les scratchs malgré une belle résistance de Kévin Gauniaux (une fois de plus second…) qui tentait de lui résister mais qui ne pouvait finalement rien faire face au pilote Yamaha. Juste derrière, l’autre Cédric (Crémer) chassait ferme mais ratait complètement son premier passage dans la spéciale en ligne (à  12 secondes de Mélotte et 9 secondes de Gauniaux), ce qui lui coà»tait la seconde place du jour pour seulement 26 petits centièmes de seconde.

A dix-sept secondes de Crémer, Jeff Goblet tentait de limiter la casse au guidon d’une moto de remplacement suite à  de sombres problèmes logistiques qui l’empêchait de rouler avec sa bonne machine. Objectif atteint puisqu’il termine néanmoins quatrième et 10 secondes devant Mickael Vukcevik, lui-même devant un Thierry Klutz de plus en plus affà»té qui roule pour se faire plaisir au guidon d’une KTM 450 stock avec une licence française. Jérôme Martiny est 7ème du général mais remporte sa catégorie E1. On voit d’ailleurs mal qui pourrait le priver du titre dans cette classe cette année.

Au classement provisoire du championnat, Cédric Crémer reste en tête avec 108 points, devant Jeff Goblet 98 et Kévin Gauniaux 97. Pour la suite, les choses doivent être précisées puisque Cédric Mélotte a entamé une procédure pour récupérer les points qui lui ont été enlevés et qu’il semble que ceux-ci lui seront restitués. Bref…à  suivre! Attendons que la FMB publie les classements puisque pour l’instant ceux-ci ne sont pas à  jour sur le site.

En Espoirs, première victoire (et dans ces conditions c’est d’autant plus méritant) de Laurent Vilain qui précède de 17 secondes Vincent Grandjean qui, rappelons-le a remporté les 5 premières épreuves de l’année.

Nicolas Ancelin chez les Nationaux, Fio en Gentlemen

Les Nationaux ont vu la victoire de Nicolas Ancelin devant Schepens et Duterme. En Gentlemen, première victoire de Frédéric Fiorentino qui remporte également le classement scratch de la Ligue2 et qui colle 15 secondes à  un Fabrice Despontin pourtant hyper efficace en chemins dans des conditions aussi difficiles.
Vincent Sluse est troisième juste devant Bruno Montfort. Au passage, une petite pensée pour Michel Lahaye qui s’est cassé le fémur à  Bilstain. Michel va mieux, même si la douleur est encore forte. Courage Michel!

Les Juniors ont vu la domination très nette de Gaetan Van Campenhout, déjà  largement installé en tête du championnat et qui creuse l’écart. Charlier continue quant à  lui sa razzia sur la catégorie 50 (à  nouveau, bravo à  lui de réussir à  terminer une telle épreuve avec sa tasse à  café) et Jean-Charles Remy gagne chez les Randonneurs.

Rendez-vous fin juin à  Lierneux (près de Vielsalm) pour une nouvelle épreuve que l’on annonce magnifique. espérons qu’il y ait un peu de poussière!

Texte: Frédéric Sente | Photos : ASPhoto

Vos commentaires

Plus d’enduro

  • Antoine Magain s’impose sur l’enduro de Verdun

    Antoine Magain s’impose sur l’enduro de Verdun

    Après les épreuves de Lierneux et d’Epernay, le championnat de Belgique d’enduro se poursuivait ce dimanche avec sa troisième épreuve disputée au départ d’Erize-la-Petite, en France. Le Moto Club de …
  • Testez les Husqvarna cross et enduro 2022 à Vitrival !

    Testez les Husqvarna cross et enduro 2022 à Vitrival !

    Comme chaque année, les ingénieurs Husqvarna ont collaboré étroitement avec les pilotes et le staff des teams officiels de la marque engagés sur les championnats les plus relevés de la …
  • BOXC : le calendrier 2021 modifié

    BOXC : le calendrier 2021 modifié

    Le calendrier BOXC 2021 évolue. Non seulement avec le changement de date de l’épreuve de Bêche, avancée au 24 octobre suite à l’annulation de l’enduro FMB de Walcourt, mais aussi …
  • L’enduro de Walcourt annulé

    L’enduro de Walcourt annulé

    Le club de Dinant s’apprête à recevoir les pilotes du championnat de Belgique d’enduro le 19 septembre prochain. Une épreuve un peu plus courte que d’habitude, avec seulement deux spéciales …