Portrait Henri Giraud | A la découverte d’Henri Giraud

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Henri Giraud, ce nom ne vous dit sà»rement pas grand chose mais ce pilote français à¢gé de 16 ans fait sans doute partie de l’avenir du MX tricolore. Il participe cette année au championnat d’Europe EMX2 ainsi qu’au championnat de France Elite. Nous l’avons rencontré lors du GP de France disputé à  Ernée les 8 et 9 juin derniers.

Pilote originaire du sud de la France, Henri commence la moto à  l’à¢ge de quatre ans, encouragé par son grand-père, propriétaire et président du célèbre club de la Fare les Oliviers. En comparaison à  ses compatriotes également présent sur la scène européenne, Henri a connu un parcours atypique en effectuant directement ses classes en catégorie Cadet, sans passer par l’école du Minivert. Après de nombreux succès en Cadet, il franchit les étapes classiques jusqu’en 2012 ou il effectue sa dernière saison de Junior. Il terminera neuvième d’un championnat remporté par Paul Stauder. Prenant des cours par correspondance afin de se consacrer pleinement à  sa passion, Henri est actuellement en première bac pro commerce.

2013 se veut avant tout être une année d’apprentissage pour le pilote KTM. Participant au championnat de France Elite, il termine trente-sixième suite à  une blessure au pouce gauche contractée lors du GP du Portugal. Avec une dix-septième place comme meilleur résultat (Lacapelle-Marival), il fut sélectionné pour participer aux Nations Européennes en début d’année du côté de Castelnau. Auteur du holeshot et cinquième de la manche qualificative, il fut celui qui apporta la victoire à  la France grà¢ce à  sa performance en seconde manche dans laquelle il a tenu en respect un des pilotes Italien.

Coaché par Pascal Finot, Henri aborde 2013 comme une année d’apprentissage mais compte bien briller en 2014. Ne participant pas à  l’intégralité du championnat EMX250 faute de budget, le pilote tient à  remercier le motoclub de Chateauneuf les Martigues et les suspensions Click’air pour leur soutient.

Texte : M.Capton

Vos commentaires