Supermoto FMB – Bilstain | Kevin Novelli-Vieillevoye roi de Bilstain!

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Une semaine après le Supermoto, c’était au tour de Bilstain d’accueillir le championnat de Supermoto. Les nombreuses averses qui ont arrosé le superbe domaine de la famille Crosset n’ont pas empêché les spectateurs d’assister à  un superbe spectacle tout comme cela avait déjà  été le cas à  Florennes…

Supermoto Open – Quarts de finale

Ce sont les Open qui inauguraient la partie ‘compétition’. Le premier quart de finale – il n’y en aura que trois – était remporté par Jonas Van Der Kelen avec douze secondes d’avance sur Sylvain Joly et près de trente (!) secondes sur le troisième, Bertrand Mossay. Johnny Stobbe était quatrième et Christophe Salingros, cinquième. Le deuxième quart de finale voyait la victoire d’Elton Van Craenenbroeck, qui était resté un an sans rouler suite à  une blessure. Il précédait Koen Roos de treize secondes. Anne-Jan Fokkinga, Kurt Duprez et Pieterjan Vantroos clôturaient le top-cinq. Enfin, le dernier quart de finale voyait la victoire d’Antoine Jaumotte qui a franchi la ligne d’arrivée avec une substantielle avance sur Damon Beauprez, Jason Horward et Lionel Dewilde.

Supermoto Open – Demi-finales

Lors de la première demi-finale, le favori Jonas Van Der Kelen allait complètement manquer son départ qui voyait Antoine Jaumotte réussir le holeshot devant Damon Beauprez. Van Der Kele se retrouvait rapidement en troisième position mais le trou avec les deux pilotes de tête était déjà  de six secondes. Cela n’allait pas décourager Van Der Kelen qui allait revenir dans la roue de Beauprez avant de dépasser celui-ci très rapidement pour s’en aller mettre la pression sur le leader Jaumotte qu’il allait dépasser sans tarder pour creuser un avantage de sept secondes sur ce dernier au passage de la ligne d’arrivée. Beauprez terminait troisième devant Bertrand Mossay et l’Allemand Max Fritsch.

Pour Elton Van Craenenbroeck, l’épreuve de Bilstain constituait un test. En effet, le pilote de Lennik s’était fracturé le pouce à  Battice l’an dernier et il n’était plus monté sur une moto depuis neuf mois. Sans aucune préparation mais avec le soutien du team renommé de Jean-Marie Van Meerhaeghe, Elton – déjà  vainqueur de son quart de finale – allait mener sa demi-finale du début jusqu’à  la fin! On crut longtemps que Sylvain Joly allait terminer à  la deuxième place mais celui-ci allait devoir s’incliner en fin de course devant Michael Lacroix, qui avait raté son départ mais qui était bien remonté. Le leader Van Cranenbroeck était hors d’atteinte de sorte que Lacroix allait terminer deuxième devant Joly, Stobbe et Van Meerhaeghe.

Supermoto Open Finale

Dans la finale, le départ voyait Jonas Van Der Kelen et Michael Lacroix aux deux premières places devant Damon Beauprez, Antoine Jaumotte et Sylvain Joly. Au bout de cinq tours, le pilote de Gooik avait fait le trou et il se dirigeait vers la ligne d’arrivée qu’il allait franchir avec quatorze secondes d’avance sur Lacroix qui lui-même précédait Beauprez et Joly. Jaumotte terminait cinquième. En ce qui concerne Van Craenenbroeck, celui-ci avait occupé une belle cinquième place durant deux tours avant de commettre quelques erreurs qui allaient le renvoyer à  la quinzième place, ce qui était suffisant pour participer à  la Superfinale.

Prestige – Manche 1

L’épreuve de Bilstain allait devoir se disputer en l’absence de deux pilotes de valeur, Lionel Deridder et Sébastien Soyeurt. Par contre, le leader du championnat de Hollande, Marcel van Drunen ainsi que le leader du championnat d’Allemagne, Lukas Hollbacher, étaient présents. La présence de ces deux pilotes renommés n’avait pas empêché le pilote du club, nous voulons parler de Marc Fraikin, de remporter la pole position dans la matinée. Fraikin était donc en forme et il allait le prouver en menant la première demi-finale de bout en bout.

Une explication à  cette victoire facile: son plus sérieux rival, Kevin Novelli-Viellevoye, avait manqué son départ. Celui-ci allait être le grand animateur de la course derrière Fraikin. Au début, on trouvait Yerki Janvier et Romain Kaivers en bagarre pour le gain de la seconde place mais Novelli- Vieillevoye allait bien vite mettre les deux hommes d’accord en s’emparant de ce premier accessit. Il ne restait plus alors à  Novelli-Viellevoye que d’essayer de revenir sur Fraikin mais celui-ci possédait une avance de dix secondes qu’il était impossible de combler. Fraikin remportait ainsi cette première manche, sa huitième de la saison sur dix courues. Novelli-Viellevoye terminait deuxième tandis que dans la lutte pour la troisième place, Jerki Janvier devait s’avouer vaincu par l’Allemand Lukas Hollbacher qui avait effectué une belle remontée. Janvier était donc quatrième devant Marcel van Drunen.

Prestige – Manche 2

Avant le départ de la deuxième manche, on avait donc, comme le veut le nouveau règlement, inversé la place des huit premiers de la première manche. C’est ainsi que Michael Berben se trouvait en pole avec à  côté de lui Sébastien Bouillon et Romain Kaivers. Comme à  Florennes la semaine dernière, Marc Fraikin était donc en huitième position avec Kevin Novelli-Viellevoye juste à  côté de lui. C’est sous la pluie que l’Allemand Lukas Hollbacher réalisait le holeshot devant un Novelli-Viellevoye étonnamment bien parti qui précédait Marcel van Drunen et Fraikin. Un tour plus tard, van Drunen s’était porté à  la deuxième place au détriment de Novelli-Vieillevoye qui allait encore se faire dépasser par Fraikin peu de temps après. Celui-ci allait ensuite s’attaquer à  la deuxième place de van Drunen mais le pilote d’Eindhoven allait opposer une résistance farouche durant trois tours.

Fraikin, qui connait chaque centimètre carré du circuit allait toutefois trouver l’ouverture et prendre ainsi le meilleur sur van Drunen, imité peu de temps après par Novelli-Vieillevoye. Fraikin n’arrivait pas à  combler le trou de quatre secondes que possédait le leader Hollbacher et, dans la phase finale, il devait même assurer ses arrières compte tenu des coups de butoir que lui portait Novelli-Vieillevoye. A quatre tours de la fin, ce dernier allait trouver l’ouverture et dépasser Fraikin pour ensuite se lancer à  la poursuite du leader. Novelli-Vieillevoye allait revenir sur les traces du leader Hollbacher mais c’était trop tard que pour qu’il soit en mesure de l’attaquer. Hollbacher remportait ainsi la deuxième manche devant Novelli-Viellevoye et Fraikin. Van Drunen terminait quatrième devant Sébastien Bouillon et un Jerki Janvier mal parti.

Superfinale

La Superfinale était composée des quinze meilleurs pilotes des catégories Prestige et Supermoto Open. Jonas Van Der Kelen profitait de sa pole position pour réussir le holeshot et partir en leader vers la portion boisée, précédant Lukas Hollbacher et le reste du peloton. Lorsqu’on revit réapparaître les pilotes, c’est Fraikin qui était devenu leader devant Hollbacher, Kevin Novelli-Viellevoye, Van Der Kelen, Marcel Van Drunen et Yerki Janvier. Lors du deuxième tour, Van Der Kelen allait chuter mais il allait toutefois pouvoir remonter par la suite jusqu’à  une belle huitième place. C’était ensuite au tour de Hollbacher de disparaître de la circulation après qu’il se soit fait dépasser par Novelli-Vieillevoye. Ce dernier allait ensuite déclarer ouverte la chasse à  Fraikin, ce qui permit aux spectateurs de voir durant plusieurs tours ce superbe duo réaliser quelques tours roue dans roue, Fraikin menant les opérations. Derrière, Janvier avait pris le meilleur sur van Drunen et occupait la quatrième place.

Devant, la tension était à  son comble car Novelli-Vieillevoye ne montrait aucun respect envers son aîné. Dans le dernier tour, Fraikin revenait du bois en tête et semblait se diriger vers une nouvelle victoire. Malheureusement pour le pilote KTM, il partait à  la faute dans la dernière partie du circuit et permettait ainsi à  Novelli-Vieillevoye de remporter une victoire qui ne devait rien à  personne. Fraikin terminait deuxième devant Janvier, Van Drunen et Fuhrbach. Sébastien Bouillon était sixième, suivi par Michael Berben et le premier Open, Jonas Van Der Kelen. Romain Kaivers et Antoine Jaumotte ont clôturé le top-dix.

Texte: Tommy Ivens | Photos: K. Lahaut

Résultats

Supermoto – Finale

1.Jonas Van Der Kelen 2.Michael Lacroix 3.Damon Beauprez 4.Sylvain Joly 5.Antoine Jaumotte 6.Koen Roos 7.Jean Marie Van Meerhaeghe 8.Max Fritsche 9.Jason Horward 10.Anne-Jan Fokkinga 11.Johnny Stobbe 12.Lionel Dewilde 13.Gregory Bolette 14.Kenny Neirinck 15.Elton Van Craenenbroeck

Prestige – Classement général

1.Lukas Hollbacher 8+12) 2.Kevin Novelli-Vieillevoye 10+10) 3.Marc Fraikin 12+8) 4.Marcel Van Drunen 6+7) 5.Yerki Janvier 7+5) 6.Sebastien Bouillon 4+6) 7.Romain Kaivers 5+4) 8.Michael Berben 3+3) 9.Danni Fuhrbach 2+1) 10.Michel Gregoire 0+2) 11.Côme Geenen 1+0) 12.Adrien Vandercappelle 0+0) 13.Joel Delsupexhe 0+0)

Superfinale

1.Novelli-Vieillevoye 2.Fraikin 3.Janvier 4.Van Drunen 5.Fuhrbach 6.Bouillon 7.Berben 8.Van der Kelen 9.Kaivers 10.Jaumotte 11.Fokkinga 12.Joly 13.Bolette 14.Neirinck 15.Dewilde.

Vos commentaires